Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

 

Le nouveau financement du gouvernement du Canada pour le Centre de recherche sur l’équité des genres comprendra un atelier de deux jours en mai.

OTTAWA, le 2 mai 2019 – Le Centre de documentation sur le sport (SIRC), en partenariat avec le gouvernement du Canada, réunit des praticiens du sport, des universitaires et des experts en politiques pour élaborer une approche pancanadienne visant à éliminer les obstacles à l’équité des genres dans le sport.

Le 1er mai, l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, a annoncé un financement de 2,6 millions de dollars pour concevoir, créer et mettre en œuvre un centre de recherche sur l’équité des genres afin de soutenir la recherche appliquée dans le sport. Pour déterminer les paramètres de ce centre de recherche, le SIRC tiendra un atelier de deux jours à la fin mai, à Ottawa.

« Le SIRC est très heureux de collaborer avec le gouvernement du Canada, les organismes de sport et le milieu de la recherche pour bâtir cet important forum, a déclaré Debra Gassewitz, présidente et chef de la direction du SIRC. Ensemble, nous ferons la promotion des pratiques exemplaires, des données pertinentes et des données probantes qui peuvent avoir un effet sur l’élimination des obstacles et l’amélioration de la participation et de l’équité pour les filles et des femmes dans le sport canadien. »

Le rassemblement de tous ces intervenants clés sera un investissement sera avantageux qui aura un effet à long terme dans l’ensemble du système sportif. Le fait d’avoir un centre de recherche centralisé où les chercheurs de tout le pays peuvent partager leurs travaux de recherche sur l’égalité entre les sexes améliorera le transfert des connaissances et sensibilisera davantage les gens à de l’information nouvelle et pertinente.

« Les filles et les femmes méritent des chances égales de participer au sport, d’accomplir leurs rêves et de réaliser leur potentiel. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à réaliser l’équité entre les sexes dans le sport d’ici 2035, a déclaré l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et du Sport. Ce centre de recherche nous permettra de mieux comprendre pourquoi les filles et les femmes décident de ne pas participer à des activités sportives ou de ne pas devenir des chefs de file du sport. En tant que scientifique, athlète et entraîneuse, je trouve qu’il s’agit d’un projet très intéressant qui produira des données concrètes qui pourront être utilisées pour faire de réels progrès. »

Quelques faits en bref :

  • 41 % des filles âgées de 3 à 17 ans et 84 % des femmes ne pratiquent pas de sport
  • 38 % des cadres supérieurs des organismes nationaux de services multisports sont des femmes
  • 29 % des membres de conseil d’administration sont des femmes
  • 34,9 % des entraîneurs certifiés et 30 % des officiels sont des femmes

 

À propos du SIRC

Formé en 1973, SIRC, le Centre de documentation sur le sport, est le chef de file le plus fiable en matière d’apprentissage, de partage et de soutien pour la communauté sportive du Canada depuis plus de 40 ans. Le SIRC s’est engagé à mobiliser les organisations et les personnes impliquées dans le développement du sport et de la forme physique au Canada et partout dans le monde, afin de rehausser la capacité de notre collectivité commune pour favoriser la croissance et l’atteinte de l’excellence.

 

Personne-ressource pour les médias :

Debra Gassewitz

Présidente et chef de la direction

Centre de documentation sur le sport (SIRC)

debrag@sirc.ca

613-231-7472