Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Curling Canada – Rester invaincus dans le tournoi à la ronde au Championnat canadien de curling mixte n’a rien d’inhabituel – en fait, l’exploit a été accompli trois fois dans les quatre dernières éditions.

Mais y parvenir dans sa propre province, avec tous les espoirs et les attentes que ça implique, ça, c’est autre chose; Jean-Sébastien Roy et son équipe du Québec, des clubs Des Collines et Etchemin, sont en train de laisser croire que c’est tout à fait possible au Championnat canadien de curling mixte 2020, au Foyer des loisirs et de la culture de Ville de Saguenay, au Québec.

Roy, appuyé par la vice-capitaine Amélie Blais, le deuxième Dan deWaard et la première Brenda Nicholls, a réussi un placement dans le cercle de quatre pieds, face à deux pierres en position de marquer pour ses adversaires, pour inscrire le point décisif et l’emporter 6-5 contre l’Ontarien Wayne Tucker, jeudi après-midi.

Avec cette victoire, la fiche du Québec passe à 7-0, à un gain d’une place dans la demi-finale de samedi matin.

Ironiquement, l’équipe de Tuck, d’Ilderton, en Ontario, faisait partie des équipes invaincues dans le tournoi à la ronde dans le passé, compilant une fiche de 10-0 en 2017 à Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, avant de s’incliner en demi-finale (en fin de compte, son équipe a remporté la médaille de bronze).

Plus récemment, une autre équipe du Québec, dirigée par Robert Desjardins (président du club-hôte à Ville de Saguenay pour la compétition de cette année), était aussi à 10-0 en 2018 à Swan River, au Manitoba, où elle a atteint le match pour la médaille d’or, s’inclinant devant Mike Anderson, de l’Ontario.

En 2016, Mick Lizmore, de l’Alberta, était quant à lui resté invaincu pour enlever le titre canadien de curling mixte.

La victoire du Québec contre l’Ontario s’inscrivait dans la première séance de la ronde de championnat, regroupant les quatre meilleures équipes issues de chaque groupe de sept; ces équipes conservent leur fiche.

Les quatre meilleures formations du Groupe A affronteront les quatre meilleures du Groupe B, jeudi et vendredi, afin de choisir les quatre équipes qualifiées pour les demi-finales, samedi à 9h30 (heures de l’Est).

Dans les autres rencontres de la ronde de championnat, jeudi, Grant Odishaw (6-1; Moncton), du Nouveau-Brunswick, a conservé sa deuxième place en l’emportant 5-4 contre Shaun Meachem (4-3; Swift Current), de la Saskatchewan, en volant un point en manche supplémentaire; l’équipe de Jamie Koe, de Territoires du Nord-Ouest (5-2; Yellowknife) a porté sa série de victoires à cinq en prenant la mesure de Cameron de Jong (3-4, Victoria), de la Colombie-Britannique, 6-5, tandis que Corey Chambers (4-3, Miami), du Manitoba, l’a emporté 7-5 contre Cory Schuh (4-3; St. John’s), de Terre-Neuve-et-Labrador.

Les équipes qui ne se sont pas qualifiées pour la ronde de championnat disputent la ronde de classement, qui servira à déterminer le résultat final et les classements pour la compétition de 2021.

Dans la ronde de classement, jeudi après-midi, l’Albertain Warren Cross (4-4; Edmonton) a eu raison de Sandy MacEwan (1-7; North Bay), du Nord de l’Ontario, 5-4.

La demi-finale de samedi matin opposera l’équipe no 1 contre le no 4 et le no 2 contre le no 3; les deux vainqueurs accèdent au match pour la médaille d’or, samedi après-midi à 14h30, alors que les perdants s’affronteront dans le match pour la médaille de bronze à la même heure.

Divers forfaits de billets pour le championnat canadien mixte 2020 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

La webdiffusion du championnat canadien mixte 2020 sera disponible via le site cbcsports.ca et l’application CBC Sports pour les appareils iOS et Android.

Les informations sur la télédiffusion et la webdiffusion de CBC Sports sont AFFICHÉES ICI. De plus, les amateurs peuvent configurer des alertes pour les informer de la couverture de CBC Sports et peuvent suivre les dernières nouvelles du monde du curling sur la page dédiée au curling à l’adresse cbcsports.ca

Pour plus d’informations sur le championnat, les équipes et le tirage, visitez le site www.curling.ca/2020mixed/. Les pointages et classements actualisés seront immédiatement disponibles sur le site de Curling Canada 

-30-

Pour plus d’informations :

Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Tel: 403-463-5500
acameron@curling.ca

Kyle Jahns
Gestionnaire, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Tel: 204-803-8221
kyle.jahns@curling.ca