Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Conseil des Jeux du Canada – (15 décembre 2015) Ottawa – Le Conseil des Jeux du Canada (CJC) a donné le coup d’envoi du processus de sélection de la ville ontarienne qui accueillera les Jeux d’été du Canada en 2021.

Lors de la séance d’information présentée à Toronto par le Conseil des Jeux du Canada et le gouvernement de l’Ontario, les municipalités intéressées ont eu l’occasion d’obtenir des précisions sur le processus de mise en candidature.

« Avec le succès des Jeux panaméricains 2015, l’Ontario a fait la preuve de sa capacité d’organiser une manifestation multisports de grande envergure, déclare Tom Quinn, président du Conseil des Jeux du Canada. Cette séance a permis aux municipalités de se renseigner sur les tenants et aboutissants de l’organisation des Jeux du Canada, le plus grand événement multisports au pays pour athlètes de la relève. »

Au total, 27 municipalités ont confirmé leur intention d’assister à la séance et 25 avaient des délégués présents. Trois autres municipalités ont demandé de recevoir la documentation par voie électronique.

« La tenue des Jeux d’été du Canada 2021 en Ontario sera une occasion pour nos athlètes de participer à domicile à une compétition de grande envergure et de stimuler l’intérêt local pour le sport, deux grandes priorités du plan Sport de notre gouvernement, affirme Michael Coteau, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. Les Jeux stimuleront l’économie, enrichiront notre patrimoine sportif et favoriseront le développement de nos communautés. »

Le lancement officiel suivra le 28 janvier 2016, enclenchant un processus de 15 mois qui aboutira par la sélection de la ville hôte des Jeux de 2021. Les municipalités auront alors jusqu’au 29 avril 2016 pour déposer une lettre d’intention de présenter leur candidature. Elles auront ensuite jusqu’au 30 juin 2016 pour soumettre leur dossier d’évaluation technique.

Après la phase technique, les municipalités présélectionnées seront appelées à présenter leur dossier de candidature complet avant le 31 janvier 2017.
Le comité d’évaluation des candidatures du Conseil des Jeux du Canada a la responsabilité de mener un examen détaillé des candidatures, y compris une visite des sites, et de formuler ses recommandations au conseil d’administration du CJC.

L’Ontario accueillera ainsi les Jeux d’été du Canada pour la troisième fois, Thunder Bay ayant présenté les Jeux d’été en 1981 et London en 2001.
Au terme du processus d’évaluation des candidatures, le conseil d’administration du Conseil des Jeux du Canada présentera sa recommandation au gouvernement de l’Ontario. La ville retenue pour accueillir les Jeux d’été du Canada 2021 sera dévoilée en avril 2017.

– 30 –
À propos des Jeux du Canada

Les Jeux du Canada ont lieu tous les deux ans, alternant entre l’été et l’hiver, et offrent un niveau de compétition nationale inégalée à la prochaine génération d’athlètes des équipes nationales et aux champions de demain. Les Jeux ont été tenus au moins une fois dans chaque province depuis leur création à Québec à l’occasion du centenaire du Canada en 1967. Les Jeux sont fiers de leur contribution au système de développement sportif ainsi que de leur héritage durable qui se traduit en installations sportives, en fierté collective et en unité nationale.
L’organisation des Jeux du Canada est rendue possible grâce au dévouement inlassable du comité organisateur local et de ses nombreux bénévoles et à la contribution et au soutien des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, des municipalités hôtes et du Conseil des Jeux du Canada..

Renseignements :
Joel Allard
Coordonnateur des communications
Conseil des Jeux du Canada
Tél. : 613-526-2320 poste 2708
Courriel : jallard@canadagames.ca