Montréal, le 21 août 2025. – Sports Montréal lance le Festival VITA, un tout nouvel événement sportif et festif qui a pour mission de réunir les communautés autour d’un grand projet : faire bouger la ville dans la bonne humeur! La première édition se tiendra les 12 et 13 septembre au Parc Villeray de Montréal.
Alors qu’environ 55% de la population est physiquement inactive à Montréal et que le pourcentage est encore plus criant chez les jeunes, le Festival VITA souhaite renverser la tendance en encourageant les montréalais de tous âges à intégrer l’activité physique dans leur quotidien. Pendant deux jours, les participants auront l’occasion de découvrir gratuitement une large variété d’activités sportives et musicales.
Plusieurs univers thématiques viendront rythmer le parc tout au long du week-end. La Zone Bouger offrira une foule d’activités spontanées ou en libre-service – du squash au vélo cargo, en passant par le handball, le spinning et bien plus encore. Dans la Zone S’inspirer les visiteurs pourront prendre part à des randonnées urbaines, du coloriage participatif et à des activités ludiques proposées plusieurs fois par jour. La Zone Découverte invitera le public, accompagné par l’équipe de Sports Montréal et de différents clubs sportifs, à s’initier à des disciplines originales comme le teqball, le sumo ou le kinball. La Zone Créativité offrira des expériences hors du commun, allant du tir à l’arc à la spéléologie et à la danse country pop. Enfin, la Zone Dépassement mettra au défi les amateurs de sensations fortes avec des joutes amicales de judo, d’aviron et de soccer coopératif intergénérationnel.
« Les récentes données indiquent que 81 % des enfants de 6 à 11 ans et 67 % des adolescents de 12 à 17 ans sont physiquement inactifs dans la métropole. Avec le Festival VITA, nous voulons offrir des occasions accessibles et inspirantes pour initier les jeunes et leurs familles à des activités sportives variées. Un mode de vie actif a des effets positifs sur la santé physique et mentale, mais aussi sur la réussite scolaire et la qualité de vie à long terme. C’est exactement ce que nous souhaitons transmettre à travers cet événement », souligne Barbara Poinsaut, directrice générale adjointe de Sports Montréal.
Bien plus qu’un simple événement sportif, le Festival VITA se veut une véritable célébration de la vie montréalaise : festive, inclusive et diversifiée. En plus des activités physiques, les visiteurs pourront assister à des démonstrations spectaculaires, des animations de rue et des concerts en plein air. Dès 17 h, la Scène principale s’animera avec une programmation variée : performances de Afrodancehall, DJ set rock, démonstrations de danse country et d’escrime. Les plus jeunes, quant à eux, trouveront leur bonheur dans la Zone Famille, avec ses jeux gonflables, ses jeux d’eau et ses jeux de fête foraine. Et pour les gourmands comme les curieux, kiosques de dégustation, expérience VIP avec ISaute, rencontre avec des athlètes d’équipes sportives professionnelles et d’autres surprises viendront compléter cette première édition haute en couleur.
Pour voir l’ensemble de la programmation: https://www.festivalvita.ca
Eddy King, porte-parole
L’humoriste, auteur et comédien Eddy King est le porte-parole de cette première édition. Connu pour son style calme et posé, mais jamais stressé, Eddy fait vibrer les Québécois depuis 2007 avec des punchs qui mettent le public K.O. Amateur de basket-ball, il partage aujourd’hui sa passion pour le sport avec ses deux filles, elles-mêmes grandes adeptes de ce sport.
« Le sport a toujours fait partie de ma vie. J’y ai trouvé du plaisir, des défis et surtout des moments précieux à partager, notamment avec mes filles. C’est exactement ce que je souhaite que les gens vivent au Festival VITA : du fun, du mouvement et des souvenirs en famille qui donnent envie de recommencer », affirme Eddy King.
À propos de Sports Montréal
Sports Montréal œuvre dans le milieu du sport depuis plus de 30 ans. Il est l’organisateur des Jeux de Montréal depuis maintenant huit ans et du tout nouveau Festival Vita. Notons que cet organisme à but non lucratif, qui emploie quelque 400 personnes, se démarque par sa saine gestion et par la diversification de ses activités. Sa mission est de susciter la passion pour l’activité physique, dès le plus jeune âge, en créant des expériences sportives positives, éducatives et accessibles.
-30-
Relations médias:
Anne Dongois et Camille Gagné-Turbide
anne@adcom.ca
514 826-2050