Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Fédération de la jeunesse canadienne-française – Ottawa, le 9 février 2017 – C’est dans une semaine exactement que débutera le Forum jeunesse pancanadien, événement organisé par la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), qui réunit près de 80 jeunes âgés entre 14 et 25 ans provenant de partout au pays à Calgary du 16 au 19 février 2017. En cette année du 150e anniversaire de la Confédération, le thème, « Le Canada de demain imaginé par la jeunesse d’aujourd’hui », semblait particulièrement prometteur au niveau des discussions et des engagements qu’il susciterait chez les jeunes.
 
Trois valeurs seront au cœur de toutes les discussions et activités de la fin de semaine : l’inclusion, la réconciliation, et la valorisation des parlers. Ainsi, des membres du Conseil jeunesse provincial du Manitoba animeront un exercice de couvertures illustrant le rôle des peuples autochtones dans l’histoire du Canada, tandis que des membres de Francophonie jeunesse de l’Alberta offriront un atelier sur l’importance de l’inclusion et de la diversité sexuelle. Les jeunes auront également la chance d’entendre une brochette de conférenciers inspirants, dont le député provincial de l’Alberta Michael Connolly, le porte-parole du Réseau jeunesse des Premières Nations Bradley Bacon, le représentant du Mouvement UNIS Tristan Rhéaume-Jones, et le champion d’escrime Philippe Beaudry, ambassadeur de la campagne #UneÉquipe du Comité olympique canadien.
 
Les participantes et participants auront également la chance d’échanger avec cinq membres du Conseil jeunesse du Premier ministre, soit Alex Bouchard (Yukon), Joseph Darcel (Manitoba), Sara Abdessamie (Nouveau-Brunswick), Rayene Bouzitoun (Québec) et Dana Kenny (Île-du-Prince-Édouard), dans le cadre d’un panel de discussion. Ils auront également la chance de découvrir Calgary par l’entremise de visites de l’Anneau olympique, du Centre national de la musique, et de la tour de Calgary, en plus de savourer la culture franco-albertaine avec des prestations du groupe Post-Script et de l’auteur-compositeur-interprète Paul Cournoyer lors du Gala de clôture.
 
De plus, les jeunes prendront part à un Forum ouvert, animé par nul autre que le président de la FJCF, Justin Johnson, où ils auront à définir eux-mêmes les enjeux dont ils souhaitent discuter autour d’une question rattachée au thème du Forum, pour ensuite animer les discussions et dresser une série d’actions concrètes qu’ils pourront entreprendre pour façonner le Canada de demain.
 
Les jeunes quitteront donc le Forum avec une conscience élargie et un sens bien défini du rôle qu’ils peuvent jouer dans leur communauté pour devenir de véritables agents de changement. La FJCF est fière de leur implication, et remercie les conférenciers et invités, ainsi que ses associations membres, qui ont permis l’organisation d’un tel événement. Pour un aperçu de l’événement, la FJCF vous invite à surveiller les réseaux sociaux où des photos et réactions des participantes et participants seront affichées en temps réel.
 
La FJCF est un organisme national géré par et pour les jeunes, composé de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. La FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.

 30 –

Pour plus de renseignements :                                   
François Girard
Responsable des communications
Fédération de la jeunesse canadienne-française
francois@fjcf.ca
(613) 562-4624 ou sans frais 1 (800) 267-5173
Cellulaire : (819) 918-5685