Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Institut canadien du sport de Calgary – Tout un chacun sait que les athlètes travaillent fort pour s’améliorer, atteindre leurs objectifs et gagner – C’est ce qu’ils font et la raison pour laquelle ils sont exceptionnels. Les entraîneurs d’athlètes constituent une cohorte moins connue, mais tout aussi motivée à faire la même chose. Les entraîneurs de qualité ne restent pas à l’arrêt quand leurs athlètes progressent – Ils avancent avec eux, en quête de l’excellence dans leur propre art : l’art et la science de l’entraînement sportif. Les meilleurs de ce monde apprennent en méditant sur leurs expériences, leurs athlètes, leurs pairs et les propos des scientifiques du sport.

 
Mike Stastook, entraîneur en chef de l’équipe WinSport Academy Slopestyle and Big Air, est l’un de ces entraîneurs qui s’est réjoui des succès remportés par ses athlètes au fil des ans, mais qui a pris la décision de se mettre au défi et de trouver des façons de rendre son entraînement encore plus efficace. En s’inscrivant au diplôme avancé en entraînement offert par l’institut canadien du sport de Calgary, Mike a remanié sa « trousse d’outils » et en récolte maintenant les fruits. « Les points que j’ai commencé à mettre en œuvre depuis mon inscription au diplôme avancé en entraînement permettent aux athlètes que j’entraîne d’atteindre le podium », explique M. Stastook. « La saison dernière fut la meilleure de ma carrière. »
 
Le diplôme avancé en entraînement est un programme de deux ans axé sur les compétences qui combine des études en salle de cours à des apprentissages par l’expérience. Le programme vise à former des entraîneurs de calibre mondial capables de préparer les athlètes à des performances menant au podium dans le sport et la vie.
 
Selon la Dre Cari Din, le diplôme avancé en entraînement est conçu et offert de façon à cadrer avec les pratiques gagnantes en matière d’apprentissage des adultes. « Nous avons appliqué les résultats de la plus récente étude sur le mode d’apprentissage des meilleurs entraîneurs du monde à un milieu d’apprentissage dynamique destiné aux entraîneurs qui veulent progresser. » La Dre Din est la mentore de la cohorte ainsi que la spécialiste en leadership et en entraînement efficace du programme offert à Calgary. Selon elle : « Les entraîneurs inscrits à notre programme doivent mettre en application la théorie apprise en classe et les pratiques gagnantes fondées sur les preuves dans leur propre contexte sportif. »
 
Le diplôme avancé en entraînement mise aussi sur l’apprentissage tiré des pairs. « De nombreux apprentissages axés sur la discussion ont cours au sein de notre communauté d’apprentissage structuré – Les entraîneurs partagent leur vécu, se mettent au défi et apprennent de l’expérience et du point de vue unique de leurs pairs. » La Dre Din croit que le caractère multisportif du programme enrichit l’apprentissage des entraîneurs. « Les entraîneurs tirent profit de la diversité de la cohorte – Ils sont constamment exposés à des idées et à des pratiques qui sortent carrément de leur zone de confort. Notre culture vivante suscite la curiosité, les liens et une connaissance approfondie. C’est un privilège d’évoluer dans un milieu d’apprentissage qui influe autant sur les apprenants. »
 
En effet, M. Stastook sait que le succès qu’il a connu auprès de son équipe à la WinSport Academy découle des efforts qu’il a déployés pour s’améliorer à titre d’entraîneur. Il remercie le programme de l’avoir aidé à établir un nouveau cheminement. « Quand tu permets à un athlète classé au 172e rang national au début de l’année de passer au 18e rang du même classement à la fin de celle-ci, tu sais que ta démarche fonctionne », commente M. Stastook. « Si vous avez l’impression que votre style d’entraînement a largement évolué depuis que vous avez commencé un programme comme celui-ci, comment cela peut-il ne pas se refléter sur les athlètes? Après tout, c’est à cette fin que vous avez décidé de suivre le programme en question. »
 
Le diplôme avancé en entraînement est une communauté d’apprentissage structurée appuyée par des mentors et des pairs, dirigée par des experts et axée sur les entraîneurs qui est offert depuis plus de 22 ans à l’Institut canadien du sport de Calgary. Pour en savoir plus sur ce programme, communiquez avec Jason Sjostrom, au jsjostrom@csicalgary.ca.
 
 
Institut canadien du sport de Calgary : @csicalgary
Rédigé par Kristina Groves: @kngrover
Photo de Dave Holland: @CSICalgaryPhoto