Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Curling Canada – Les meilleures équipes universitaires du Canada s’affronteront dans les championnats des Universités du Canada 2016 SIC-Curling Canada, présentés par Travelers dès dimanche 20 mars à Kelowna, Colombie-Britannique
 
Huit équipes de chaque sexe s’affrontent dans la neuvième édition de cet événement de quatre jours, présenté en partenariat par Sport interuniversitaire canadien (CIS) et Curling Canada et organisé cette année par le Club de curling de Kelowna et l’UBC Okanagan.
 
Les équipes participent à un tournoi à la ronde qui se termine mardi soir. Les quatre meilleures équipes se qualifient pour les demi-finales 1 vs 4 et 2 vs 3 mercredi matin à 9 h 30. Les gagnants accèderont à leurs finales respectives dans l’après-midi à 14 h 30 (PT) tandis que les perdants se rencontreront dans les matchs pour la médaille de bronze en même temps.
 
Dans le contingent des femmes, on verra des Pandas de l’Université de l’Alberta, la capitaine Kelsey Rocque, deux fois championne canadienne et du monde au curling junior et championne en titre du SIC-Curling Canada.
 
Rocque a remporté l’or pour l’Alberta aux Juniors canadiens de 2014 à Liverpool (Nouvelle-Écosse), puis la couronne mondiale féminine junior pour le Canada à Flims, Suisse. L’an dernier, elle a défendu avec succès les deux titres, gagnante du Junior canadien à Corner Brook, Terre-Neuve et Labrador et par la suite invaincue dans le Championnat du monde de curling junior à Tallinn, Estonie.
 
Elle a couronné une année remarquable en remportant son premier championnat de CIS-CC à Waterloo, en Ontario en battant Corryn Brown de l’Université Thompson Rivers (Kamloops, Colombie-Britannique) en finale après avoir été la finaliste lors des deux championnats précédents de SIC-CC. Rocque et Brown ont été choisies comme première et deuxième équipe étoile respectivement.
 
Rocque a également participé en 2015 à la Coupe Canada Home Hardware en décembre dernier à Grande Prairie, en Alberta. Elle a affronté certaines des meilleures équipes féminines dans le monde, dont Jennifer Jones, Rachel Homan et Val Sweeting.
 
Brown, gagnante en 2013 des Juniors canadiens à Fort McMurray, en Alberta, alors représentant la Colombie-Britannique, revient pour une troisième année consécutive en tant que capitaine des Wolfpacks de l’ Université de  Thompson Rivers.
 
Aussi en compétition cette année, des Tigers de l’Université de Dalhousie, Kristin Clarke de Halifax qui a gagné une médaille d’or, dimanche, aux Championnats juniors du monde 2016 à Taarnby (Danemark) agissant  comme troisième pour Équipe Canada de Mary Fay; elles avaient remporté les Juniors canadiens de 2016 à Stratford, en Ontario.
 
Une autre capitaine avec expérience nationale est Chelsea Brandwood de Waterloo des Golden Hawks de l’Université Wilfrid Laurier qui a mérité la médaille d’argent quand elle a dirigé l’équipe de l’Ontario aux Juniors canadiens en 2015; elle a perdu la finale aux mains de Rocque.

En haut de la liste des participants chez les hommes se trouve le champion en titre Thomas Scoffin des Golden Bears de l’Université de l’Alberta. Scoffin qui a également participé à sept championnats canadiens de curling junior comme skip, six pour le Yukon et l’autre pour l’Alberta, a remporté la médaille d’or l’an dernier à Waterloo, en Ontario, en battant Aaron Squires des Golden Hawks de l’Université Wilfrid Laurier en finale.
 
L’ancien champion junior Ontario, Squires qui a été choisi sur la première équipe étoile au Championnat de SIC-CC de l’an dernier (Scoffin a été la deuxième équipe), représentera une nouvelle fois Wilfrid Laurier de Waterloo.
 
Parmi les autres capitaines: les anciens champions juniors provinciaux, Matthew Manuel de la Nouvelle-Écosse (des Tigers de l’Université Dalhousie) et Corey Chester de la Colombie-Britannique (University of Victoria Vikes). UBC-Okanagan Heat, comme co-hôte, sera dirigé par Justin Nillson.
 
Les  Golden Hawks de Wilfrid Laurier ont remporté les titres masculins et féminins aux premiers championnats SIC-CC en 2008 qui ont été présentés aux Clubs de curling Guelph et Elmira. L’équipe de Mike Anderson a remporté la couronne des hommes et Hollie Nicol son premier titre de deux d’affilée.
 
D’autres équipes gagnantes chez les femmes furent Jamie Sinclair de l’Université Carleton en 2014 (à Regina), Breanne Meakin de l’Université du Manitoba en 2013 (à Kamloops, Colombie-Britannique), Laura Crocker de Wilfrid Laurier en 2012 (à Welland, en Ontario) et en 2011 (à St. John’s ) et Brooklyn Lemon de l’Université de Regina en 2010 (à Edmonton).

Du côté masculin, l’Université de l’Alberta est double vainqueur (Scoffin l’année dernière et Brendan Bottcher en 2012 à Welland, en Ontario). D’autres skips gagnants sont Matt Dunstone de l’Université du Manitoba (également un double champion canadien junior) en 2014 (à Regina), Jake Walker de l’Université de Waterloo en 2013 (à Kamloops, Colombie-Britannique), Colin Thomas de l’Université Memorial en 2011 (à St. John’s), Jon Beuk de l’Université Queen’s en 2010 (à Edmonton) et Chris Busby l’Université de Regina en 2009 (à Montréal).
 
On pourra consulter les résultats des matchs à www.curling.ca tandis que les informations sur l’événement, y compris les listes et l’horaire officiel, il faudra aller www.curling.ca/2016university.
 
Les équipes gagnantes représenteront le Canada à la 28e Universiade d’hiver FISU du 28 janvier au 8 février 2017 à Almaty, au Kazakhstan.
 
-30-
 
Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
(403) 463-5500
acameron@curling.ca
 
Danny Lamoureux
Directeur, Services aux championnats et développement des clubs de curling
Curling Canada
613-878-3682
danny@curling.ca

Michel Bélanger
Communications & Relations Médias
Sport interuniversitaire canadien
B: 613-562-5670 p. 25
C: 613-447-6334
E: belanger@sportuniversitaire.ca