Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport
Curling Canada – Les meilleurs quatuors de curling mixte au Canada auront bientôt rendez-vous à Swan River, Man., pour disputer le championnat national, Curling Canada a annoncé aujourd’hui.

Le Championnat canadien 2018 de curling mixte va se dérouler du 12 au 18 novembre, 2017 au Club de curling de Swan River. Ce sera la 55ème édition du championnat national dans cette discipline.

«Il y a une fière tradition de curling dans la région de Swan Valley, et nous nous réjouissons à la perspective d’accueillir dans notre ville le Championnat canadien de curling mixte,» a déclaré Murray Mullin, qui préside le comité d’organisation. «Nous allons faire de notre tout, de sorte que tous les joueurs et joueuses, leurs proches et les officiels nous quittent avec de beaux souvenirs et un gros sourire. Nous avons du pain sur la planche, mais nous avons hâte de nous mettre au travail.»

Swan River n’a jamais accueilli de championnat Curling Canada, mais ce sera la sixième fois où cet événement se tient dans le Manitoba.

Winnipeg a accueilli ce championnat deux fois : en 1974 (remporté par le Saskatchewanais Rick Folk) et en 1981 (remporté par Rick Lang, du Nord de l’Ontario). En plus, le championnat canadien de curling mixte s’est tenu à Morris en 2011 (le Prince-Édouardien Robert Campbell a signé la victoire), à Brandon en 1989 (une autre victoire de Campbell, de l’Î.P.-É.) et à St. Boniface en 1968 (le Saskatchewanais Larry McGrath a triomphé).

«Cela nous a fait un très grand plaisir d’appuyer la candidature de Swan River pour organiser le Championnat canadien de curling mixte, et nous savons que la communauté de curling de la Swan Valley va être très enthousiaste et généreuse avec son soutien,» a dit Craig Baker, chef de la direction chez CurlManitoba. «Je suis certain que ce sera un événement formidable, et que Swan River va laisser une trace indélébile dans le cœur de tous les gens qui viennent à ce championnat.»

Des équipes portant l’emblème du buffle manitobain ont gagné huit titres nationaux de curling mixte, à commencer par la victoire d’Ernie Boushy en 1964 à Toronto — la toute première édition du Championnat canadien de curling mixte.

Boushy a signé une autre victoire en 1966 à Thunder Bay, Ont. Les autres champions manitobains incluent Barry Fry en 1973 à Charlottetown, Harold Tanasichuk en 1977 à Halifax, Jim Dunstone en 1980 à St. John’s, Jeff Stoughton en 1988 à North Bay, Ont., puis encore en 1991 à Thunder Bay, et Sean Grassie en 2009 à Iqaluit, Nunavut.

«Le Championnat canadien de curling mixte est une combinaison vraiment unique en son genre de compétition et de camaraderie; c’est l’un des événements vraiment spéciaux de notre calendrier de compétitions,» a indiqué Peter Inch, président du conseil des gouverneurs de Curling Canada. «Swan River a soumis un dossier vraiment splendide en vue d’accueillir cet événement, et je suis sûr que le comité local d’organisation montera non seulement un excellent événement de curling, mais également une occasion sociale de premier ordre.»

Le Championnat canadien de curling mixte s’est contesté pour la première fois en 1964 à Toronto. L’Alberta compte le plus grand nombre de titres, onze, incluant la victoire de Mick Lizmore à Toronto la saison dernière. La Saskatchewan est au deuxième rang en titres, avec dix. 

Équipe Lizmore va représenter le Canada au deuxième Mondial de curling mixte, du 14 au 22 octobre, à Kazan, Russie.

Le Championnat canadien 2017 de curling mixte se déroulera du 13 au 19 novembre, 2016, à Yarmouth, N-É.; les vainqueurs enfileront la feuille d’érable au Mondial 2017 de curling mixte, du 6 au 14 octobre, à Chambéry, Suisse.

L’équipe victorieuse au Championnat canadien 2018 de curling mixte à Swan River accèdera au Mondial 2018 de curling mixte (date et lieu à confirmer par la Fédération mondiale de curling).
 
-30-
 
Pour en savoir plus
 
Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Tél : 403-463-5500
acameron@curling.ca
 
Murray Mullin
Président du comité d’organisation
Tél : 204-281-1092
habs_57@hotmail.com