Le canoéiste Émile Bouvier gagne deux médailles d’or le jour de son anniversaire

St. John’s, 11 août 2025 – Le canoéiste Émile Bouvier a trouvé la meilleure façon de fêter son 21e anniversaire lundi, aux Jeux du Canada: gagner deux médailles d’or en autant d’épreuves ! Il a contribué à l’impressionnante récolte d’Équipe Québec, qui, grâce aux athlètes en canoë-kayak de vitesse, en cyclisme et en natation, cumule déjà 25 médailles à St. John’s.

Canoë-kayak de vitesse

Huit finales, huit podiums pour Équipe Québec en canoë-kayak de vitesse ! Les représentants du fleurdelisé ont remporté deux médailles d’or et six de bronze à la première journée de la compétition, dans des conditions venteuses au Lac Quidi Vidi.

Émile Bouvier a d’abord triomphé au C1 500 m avant de jumeler ses forces à celles d’Elliot Arnautovitch pour l’emporter au C2 1000 m.

« Les conditions étaient difficiles aujourd’hui. Malgré tout, on s’est dit “on pousse, on garde confiance et on travaille fort’’. Avec l’expérience de course, on doit s’attendre à tout et il faut être capable de performer dans toutes les conditions. En ayant le bon état d’esprit, on était partis ! » a souligné le fêté du jour. Le reste de l’équipe du Québec l’attendait après la cérémonie des médailles afin de lui souhaiter un joyeux anniversaire.

Porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture, Amélie Laliberté est montée sur la troisième marche du podium en compagnie de Charlotte Désy, sa partenaire au C2 500 m.

Raphaël Côté et Jérémy Pelletier ont fait de même au K2 500 m, tout comme Marie Chamberland et Florence Hamel au K2 1000 m.

Le Québec a aussi connu du succès aux finales individuelles. Alina Tverie a obtenu le bronze au K1 500 m, Alexia Gagnon au C1 1000 m et Thomas Sinotte au K1 1000 m.

En 2022, la délégation québécoise avait renversé la vapeur à la deuxième semaine des Jeux du Canada. Forte d’une récolte de 34 médailles, elle avait contribué à faire passer le Québec du quatrième rang à la deuxième place au classement des médailles.

Elle tentera de poursuivre cette lancée mardi !

Cyclisme et paracyclisme sur route

Pour la toute première fois, des épreuves de paracyclisme sur route ont été présentées aux Jeux du Canada ! L’heure était au contre-la-montre dans les rues de St. John’s, où plusieurs athlètes du Québec étaient en action.

Ainsi, les deux premières médailles d’or de l’histoire des Jeux dans cette discipline sont revenues à la Belle Province! Joseph Vachon a gagné la course masculine, alors que Camille René a été couronnée du côté féminin. Myriam Adam s’est aussi démarquée en remportant la médaille d’argent.

En cyclisme sur route, Pascale Savard a signé le deuxième meilleur chrono de l’épreuve féminine, soit 18 min 7,17 s, pour mettre la main sur la médaille d’argent. Abigaël Fortier, Émilie Tessier et Jeanne Tennier ont quant à elle terminé 6e, 8e et 16e.

Jacob Roy a gagné l’or chez les hommes grâce à un temps de 31 min 16,11 s, suivi de son coéquipier Gabriel Séguin, médaillé d’argent à seulement 1,79 seconde du vainqueur.

Maxime Bourassa, Jonathan Hinse et Carl Truffer se sont respectivement classés 4e, 5e et 6e.

La course sur route est prévue mercredi dans la capitale de Terre-Neuve-et-Labrador.

Natation

La délégation québécoise de natation a brillé à l’Aquarena de St-John’s ! Après les trois podiums récoltés la veille, elle a amassé pas moins de huit médailles lundi, dont quatre d’or.

Éli Pelletier a été le premier à se démarquer lorsqu’il s’est emparé de la médaille d’or au 50 m libre masculin, grâce à un temps de 23,82 s.

Avec un chrono de 1 min 26,86 s et 210 points, Emma Girard a ensuite reçu la médaille d’argent au 100 m libre olympiques spéciaux, puis Lucas Landry a gagné l’or de cette épreuve, mais du côté masculin, en 1 min 3,56 s et avec 150 points.

Équipe Québec a ensuite réalisé un doublé au 200 m dos, gracieuseté d’Ève Labrie et Reilly Lefsrud, médaillées d’or et d’argent. Labrie a parcouru la distance en 2 min 15,68 s, tandis que Lefsrud a stoppé le chronomètre à 2 min 19,12 s, seulement sept centièmes de seconde devant la médaillée de bronze.

Ce fut ensuite au tour d’Oliver Carpenter de se faufiler jusqu’au podium. Il s’est retrouvé sur la deuxième marche du 200 m dos après avoir réussi un temps de 2 min 6,27 s.

Dans une finale très serrée, Justin Léveillé a été couronné champion du 50 m brasse, lui qui a enregistré un chrono de 28,96 s pour l’occasion.

Emma Girard a été la dernière représentante du Québec à décrocher une médaille, sa deuxième, soit celle de bronze du 50 m brasse olympiques spéciaux. Elle a conclu l’épreuve en 51,57 s.

Les résultats complets de la natation sont disponibles ici.

Tennis

On a eu droit à une reprise de la finale des Jeux du Canada de 2022 en tennis, entre le Québec et la Colombie-Britannique. Encore une fois, c’est Équipe Québec qui est ressortie victorieuse!

Les athlètes du Québec ont eu le dessus 4-2. Volodymyr Gurenko et Andy Tchinda Kepche ont tous les deux remporté leur duel respectif en simple. Gurenko l’a emporté 6-1 et 6-4, puis son coéquipier a gagné 6-4 et 7-5.

La formation québécoise a assuré sa victoire lors des deux matchs en double. Alec Barin et Antoine Généreux ont gagné en deux manches de 6-1 et 6-0.

Neda Rahimkhani et Ève Thibault ont fait équipe du côté féminin, signant aussi une victoire de 2-0 (6-3 et 6-0).

Rappelons que lundi, les athlètes du Québec ont eu le dessus sur les joueurs de l’Alberta. Ils se mesureront à l’Ontario mardi.

Volleyball de plage

Deux victoires ont marqué le début de tournoi d’Ève Joly et Audrey-Ann Labbé en volleyball de plage lundi. Le duo québécois a défait celui du Manitoba dans une partie chaudement disputée. Il a gagné le premier set 21-17 et a laissé filer le deuxième 21-19. Joly et Labbé ont fermé les livres en remportant le set décisif 15-10.

Elles étaient de retour sur le terrain quelques heures plus tard pour y affronter les Néo-Brunswickoises. Cette fois, elles l’ont emporté en deux manches de 21-11.

« Les filles ne sont pas habituées à jouer ensemble, mais elles ont démontré une excellente synergie dans leur préparation pour les Jeux. Un des défis sera de s’adapter avec le vent qui est bien différent que sur le terrain enclavé à Sherbrooke », a mentionné l’entraîneur québécois Jérémie Tardif.

Dans le tableau masculin, Nathan Lalumière et Louis-Pierre Charbonneau ont commencé leur parcours avec une victoire de 2-0 contre les joueurs de l’Île-du-Prince-Édouard. Après un premier set qui s’est conclu 21-19 en faveur des Québécois, ces derniers ont bouclé la boucle en se sauvant avec le deuxième set au compte de 21-12.

Lalumière et Charbonneau joueront deux parties mardi, contre la Colombie-Britannique et le Manitoba.

Rugby à 7

Une victoire de 47-0 pour entamer le tournoi des Jeux du Canada, qui dit mieux ? C’est de cette façon que l’équipe féminine de rugby à 7 a ouvert le bal contre le Yukon aux Jeux du Canada. Les Québécoises détenaient déjà une avance de 25-0 à la demie et elles n’ont pas ralenti par la suite.

Elles ont ensuite disposé de la Saskatchewan au compte de 20-5, puis ont conclu la journée avec une troisième victoire en autant de rencontres. Un gain convaincant de 42-0 contre le Manitoba, dans lequel les sœurs Naomi et Salomé Anne Lapp ont livré toute une performance en marquant la totalité des 21 points de la première demie.

Du côté masculin, les athlètes du Québec ont perdu 24-14 d’entrée de jeu, contre les joueurs de la Colombie-Britannique. Ils sont parvenus à se reprendre d’une brillante façon en l’emportant 31-7 face à l’Île-du-Prince-Édouard, puis ont conclu la journée avec une victoire de 36-5 face à la Nouvelle-Écosse.

Mardi, Équipe Québec croisera le fer avec le Yukon chez les hommes et jouera contre l’Ontario chez les femmes.

Voile

Champion canadien en 2024, Enzo Biello a bien commencé les Jeux du Canada en voile en prenant la tête de l’épreuve ILCA 6 après deux courses. Le Québécois se trouve à égalité avec l’Ontarien Brodie Sorensen à cinq points. Il a fini troisième de la course initiale et deuxième à la suivante.

Pour sa part, Evania Lovshin s’est classé dixième de la première course, mais a fini en tête de la deuxième. Elle occupe provisoirement le sixième rang du ILCA 6 féminin en raison de ses 11 points cumulés.

En 29er, Aisha Winfield-Khan et Koko Lee ont pris part à la série d’ouverture composée de trois courses et pointent au quatrième échelon (16 points). Chez les hommes, Nicolas Capolicchio et Nicolas Rubnikowicz sont cinquièmes avec 15 points.

Softball

L’équipe féminine de softball a connu une journée en deux temps lundi. Elle a perdu son premier match contre l’Ontario par la marque de 7-2 après avoir accordé cinq points en deuxième manche.

Les Québécoises ont su se ressaisir en soirée face à l’équipe locale de Terre-Neuve-et-Labrador avec une belle victoire de 10-0. Emma-Rose Payette est l’une des joueuses à avoir contribué au pointage en frappant un circuit en deuxième manche. Un coup qui est venu ajouter deux points au tableau pour faire 8-0 pour le Québec.

Les buts étaient remplis lorsque Alexia Chevrier a frappé un long coup sûr en quatrième manche. Elle a alors permis à deux coéquipiers de marquer, ce qui a mis fin à la rencontre.

« Je trouve que notre équipe s’est bien relevée ! La défaite a été une déception, on s’attendait à plus, on a mal commencé, mais ce n’est pas grave. J’aime la façon dont les joueuses se sont relevées. On a solidement frappé la balle et ça augure bien pour mardi », a indiqué l’entraîneur-chef Brad Pelletier après la partie.

La lanceuse Kassandra Tolédano a retiré sept frappeuses sur des prises dans la victoire.

Le Québec fera face au Manitoba, mardi, au complexe de softball Caribou Memorial.

Basketball

L’équipe masculine de basketball a joué tout un match contre l’Ontario, mais s’est finalement inclinée 88-73 à son deuxième affrontement du tournoi.

Les deux provinces se trouvaient à égalité 42-42 à la demie. La formation québécoise a eu un quatrième quart plus difficile, cumulant plusieurs fautes, et les Ontariens en ont profité.

De son côté, l’équipe féminine a joué son premier match du tournoi face à l’Alberta. Les filles ont su maintenir une avance dès les premières minutes et détenaient une priorité de 10 points après deux quarts, à 50-40.

À l’instar des garçons, elles ont traversé des moments plus difficiles en raison des problèmes de fautes, comme au troisième quart.

Menée par Yohana Fami, Eunicia Salgsdo et Naema Jacob Volcy, l’équipe de la province a néanmoins protégé son avance et a conclu avec une victoire de 81-68.

« On avait hâte, ç’a été très long pour les filles avant de jouer un premier match », a souligné d’emblée l’entraîneur-chef David Levasseur, très fier de son équipe.

« Les Albertaines forment une excellente équipe, bien dirigée. Elles avaient bien joué hier et je me disais que ça n’allait pas être facile, mais nos filles ont commencé en force. On a eu un problème de fautes, mais on a fait un bon travail d’équipe pour continuer de se battre et rester dans la partie. »

L’équipe féminine reprendra l’action mardi contre l’Ontario.

«C’est vraiment une belle gang ! Ce n’est pas toujours évident, les joueuses n’ont pas le même rôle que d’habitude, mais elles s’entendent vraiment bien, il y a une belle ambiance. On veut gagner, mais on veut aussi progresser tout au long des Jeux, que les filles vivent une belle expérience et qu’elles aient du plaisir. Jusqu’à maintenant, c’est très bien parti!»

Baseball

L’équipe masculine de baseball a subi une défaite de 10-5 contre la Saskatchewan, lundi. Les Québécois ont connu un début de rencontre difficile, accordant un total de 8 points en première manche. C’est en quatrième manche que les Québécois ont inscrit leur premier point lorsque William Nolet a franchi le marbre. Ils n’ont toutefois pas été en mesure de remonter la pente.

La prochaine partie est prévue mercredi contre l’Alberta. Il s’agira de la dernière rencontre de la ronde préliminaire.

Crosse

Les joueuses de crosse ont subi deux défaites à leur deuxième journée d’activités à St-John’s. La première aux mains des Néo-Écossaises au compte de 6-1. Leurs adversaires se sont donné une avance de 3-0 en première période, notamment grâce à un but marqué en avantage numérique. La Québécoise Ryan Stacey, qui avait inscrit deux buts la veille contre l’Ontario, a été la seule marqueuse de son équipe, au troisième tiers.

Le Québec a ensuite joué contre la Colombie-Britannique, une équipe qui figure parmi les favorites du tournoi, toujours au Complexe deux glaces de Paradise. Le jeu s’est avéré particulièrement physique dans les deux camps et les représentantes du fleurdelisé ont ouvert la marque grâce à la capitaine Zoé Charland. Comme lundi, Charland a terminé la partie avec deux buts. Les Britanno-Colombiennes ont cependant stoppé l’attaque québécoise par la suite pour se sauver avec une victoire de 10-2.

La prochaine partie aura lieu mardi contre l’Alberta.

– 30 –

Équipe du Québec
Jeux d’été du Canada de 2025 à St. John’s
equipeduqc@gmail.com

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content