Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

CanoeKayak Canada – Canoe Kayak Canadaet est heureux de partager la nouvelle que, pour la première fois, à Tokyo 2020, le Canoe Kayak de vitesse et de slalom aura un programme olympique équilibré pour les genres.

Le Comité olympique international a approuvé la proposition de la Fédération internationale de canotage pour le programme olympique de Tokyo 2020. Ce programme inclut des épreuves de canoë féminin pour la première fois dans l’histoire olympique.

Laurence Vincent-Lapointe – 2017

« Je pense que c’est vraiment une bonne journée pour la canoe féminin », a dit Laurence Vincent-Lapointe. Vincent-Lapointe a gagné sept championnats du monde depuis que le canoë féminin a été ajouté au programme des championnats du monde en 2010 et elle vient tout juste de terminer une solide performance dans la Coupe du monde dans laquelle l’équipe de canoë féminin a remporté un total de neuf médailles.

« Nous avons enfin l’occasion d’être vues comme les athlètes que nous sommes et d’obtenir la place que nous avons attendue pendant tout ce temps, a ajouté Vincent-Lapointe. Revenant tout juste de la tournée de la Coupe du monde, j’ai vu plusieurs femmes incroyables en canoë et je suis fière de ce que nous avons toutes accompli jusqu’à maintenant. Maintenant nous viserons toutes la plus haute forme de reconnaissance, les Jeux olympiques. C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai reçu la nouvelle et je suis heureuse de la partager avec tous ceux qui nous ont soutenues pendant tout ce temps. »

Les femmes en canoë participeront aux Jeux olympiques de Tokyo en vitesse C-1 200m et C-2 500m ainsi qu’en slalom C-1.

Programme olympique de Canoe Kayak 2020

Kayak masculin

Kayak féminin

Canoë masculin

Canoë féminin

K1 Slalom

K1 200m

K1 1000m

K2 1000m

K4 500m

K1 Slalom

K1 200m

K1 500m

K2 500m

K4 500m

C1 Slalom

C1 1000m

C2 1000m

C1 Slalom

C1 200m

C2 500m

Haley Daniels – 2016

« Je suis fière de dire que nous pourrons enfin suivre nos rêves aux Jeux olympiques à Tokyo 2020, a dit Haley Daniels, la meilleure du Canada en canoë de slalom féminin. Cette annonce écrit une nouvelle page d’histoire et nous pouvons vraiment dire que le canoë de slalom a l’équité des genres et va de l’avant. »

Les femmes ont une longue histoire dans les courses de canoë de plusieurs genres au Canada. Des courses entre canoë de guerre féminin ont régulièrement fait partie des régates de championnats depuis le début du 20e siècle. Toutefois la route vers des occasions compétitives égales dans le sport n’a pas été courte pour les athlètes de canoë féminin. Grâce à des années de représentations, et quelques fois malgré des reculs décevants, les athlètes et les meneurs pionniers dans la collectivité de Canoe Kayak Canada ont ouvert la voie dans la poussée vers l’égalité dans le sport. Les championnats canadiens de marathon ont eu l’égalité des genres dans toutes les épreuves depuis leur création en 1980. La discipline de vitesse a suivi en adoptant une liste complète de courses de canoë féminin en 1995, et enfin 2009 a vu l’ajout du canoë féminin aux championnats nationaux en eau vive.

Canoe Kayak Canada a dirigé une poussée concertée et soutenue par nos représentants au niveau de la Fédération internationale de canotage pour l’équité des genres, spécifiquement par l’inclusion des épreuves de canoë féminin.

Madeleine Hall – 1964

« Il a fallu 72 ans pour que les femmes soient incluses comme participantes complètes dans notre sport, a dit Madeleine Hall, présidente du conseil de course de vitesse de Canoe Kayak Canada. Félicitations à la Fédération internationale de canotage et au Comité internationale olympique qui ont franchi ce pas important. »

Hall, qui a été elle-même une athlète de canoë, a partagé au nom de Canoe Kayak Canada des remerciements spéciaux à nos femmes canadiennes de canoë qui ont ouvert la voie aux niveaux national et international.

« Vous avez mis vos coeurs et vos âmes dans le canoë malgré son absence aux Jeux olympiques, a-t-elle dit. C’est grâce à votre talent et à vos excellentes performances que ce rêve se réalise. Maintenant appréciez le restant de la route vers les Jeux olympiques! »

À propos de CanoeKayak Canada

CanoeKayak Canada est l’organisation nationale qui régit le canotage de compétition au Canada. La vision de l’organisation est d’être un sport canadien pour les familles, les collectivités et les champions. À partir du soutien aux clubs jusqu’au développement d’une équipe nationale compétitive, CanoeKayak Canada travaille pour développer un sport qui est une riche portion de l’héritage du Canada.

-30-

Ian Mortimer

Directeur du développement, CanoeKayak Canada

613.323.2264

imortimer@canoekayak.ca