Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Triathlon Canada —Joanna Brown laissée au pied du podium de l’épreuve sprint—

CLERMONT, Floride.—Le Canadien Xavier Grenier-Talavera a presque connu un début de saison parfait en remportant la médaille d’argent à l’épreuve de développement disputée dans le cadre de la Coupe américaine de triathlon sprint CAMTRI à Clermont en Floride samedi.

C’était la deuxième médaille internationale sénior, et sans aucun doute son meilleur résultat en carrière, remportée par l’athlète de 20 ans natif de Vaudreuil au Québec qui a traversé la ligne d’arrivée en deuxième place avec un temps de 53 min 10 s.  

« C’est un sentiment extraordinaire que de débuter la saison ainsi, » a dit Grenier-Talavera.  « Je viens de compléter de l’entraînement en altitude et je trouvais que ma condition physique était assez bonne.  Nous en avons eu la confirmation aujourd’hui. »

Le grand Canadien était l’un des huit premiers athlètes à sortir de l’étape de nage de 750m.  Le groupe a réussi à garder son avance sur un peloton de chasse durant les 20 km de vélo et a gardé une avance de 27 secondes lors du 5km de course à pied.

« Nous sommes partis en force lors du premier tour et n’avons pas lâché.  (Ben) Kanute et moi nous sommes livrés un duel au dernier droit mais il m’a battu dans les derniers 200m.  Ce fût une bonne étape de course.  Je suis très satisfait du résultat et j’ai hâte à Sarasota la semaine prochaine. »

L’Américain Kanute a enregistré le temps vainqueur de 53 min 08s.  Matthew Mcelroy, un autre Américain, a terminé troisième avec 53 min 18s.

Charles Paquet de Port Cartier au Québec a terminé au quatrième rang en 53 min 24 s, tandis qu’Andrew Yorke de Caledon en Ontario a pris le cinquième rang de l’épreuve préparatoire en vue de son retour à la Série mondiale de triathlon.  Yorke a enregistré un temps de 53 min 30s.  Alexander Hinton de Kingston en Ontario a pris le septième rang avec 53 min 49s.  John Rasmussen d’Ancaster en Ontario a terminé neuvième avec un temps de 54 minutes pour compléter les résultats canadiens dans le top-10.   

Plus tôt dans la journée, Johanna Brown, âgée de 23 ans, a réussi à s’accrocher à la quatrième place de l’épreuve sprint féminine.

Brown, qui a représenté le Canada aux Jeux panaméricains de Toronto en 2015, a failli répéter son exploit de la saison dernière lorsqu’elle avait remporté une médaille de bronze à l’épreuve de Clermont, mais elle a pris le quatrième rang avec un temps de 1h 00m 26s.

« Je dois me dépoussiérer encore un peu mais plusieurs éléments positifs sont ressortis aujourd’hui, » a dit Brown qui a eu plusieurs défis à surmonter la saison dernière.  « J’ai bien nagé et j’ai rattrapé le groupe de chasse.  J’ai poussé fort sur le vélo, accompagnée d’autres Canadiennes, et j’ai rattrapé les meneuses au dernier tour.

« Le début de la course à pied a été pénible mais mes jambes ont tenu le coup pour un sprint final qui m’a valu la quatrième place.  Je n’avais pas d’attentes particulières.  Cette épreuve est une grosse étape pour moi et une petite victoire que de pouvoir retourner à la compétition.  C’était bien de ressentir du plaisir et de la volonté encore une fois.  Je dois être patiente et apprécier ces petites victoires. »    

Les Américaines sont montées sur les deux premières marches du podium.  Taylor Knibb a pris la première place avec un temps de 59 min 51 s.  Sarah Haskins a pris le deuxième rang avec un temps de 1h 00 min 01s.  La Britannique India Lee a terminé au troisième rang, 20 secondes devant Brown, avec un temps de 1h 00 min 06s.    

Deux autres Canadiennes ont terminé dans le top-10.  Elisabeth Boutin de Les Cèdres au Québec a pris le sixième rang avec un temps de 1h 00 min 31 s, tandis qu’Emy Legault de l’Ile Perrot au Québec a terminé septième avec un temps de 1h 00 min 45 s.   

Le Canada a envoyé 15 femmes et 21 hommes à l’événement disputé en Floride.  Pour consulter les résultats féminins détaillés: http://bit.ly/1nnHv81. Résultats masculins: http://bit.ly/1nogmSA.

Triathlon Canada est l’organisme directeur du triathlon au pays.  Le triathlon est reconnu comme sport olympique depuis l’an 2000 et sera prochainement reconnu comme sport paralympique lors des Jeux de 2016.  Le mandat de Triathlon Canada est de promouvoir, de cultiver, d’organiser et de développer le sport et ses disciplines connexes au Canada.  Pour plus d’informations à propos de Triathlon Canada, veuillez visiter www.triathloncanada.com sur l’internet.

 

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan                                              

Média et relations publiques

Triathlon Canada            

T: 403-620-8731