Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ski de fond Canada – Kennedy atteint les manches du sprint de la Coupe du monde pour la toute première fois

COGNE, Ita.— Russell Kennedy a réalisé la course de sa vie en terminant 12e du sprint de la Coupe du monde de ski de fond à Cogne, en Italie, samedi.

« C’était génial. C’était quelque chose aujourd’hui », a ri Kennedy. «Je pensais faire partie du top 30, mais terminer 12e était une surprise. Je suis tellement excité. »

L’athlète olympique de 27 ans, qui a également partagé les fonctions de guide de Brian McKeever aux Jeux paralympiques d’hiver de 2018, a profité de conditions difficiles et rapides sous un magnifique ciel bleu pour accéder aux rondes d’élimination avec les 30 premiers athlètes, après avoir enregistré le 12e temps en qualifications sur le parcours de 1,6 km.

«Après ma qualification, j’ai franchi la ligne d’arrivée et j’ai pensé que ça avait été une excellente course, peu importe le résultat. Ensuite, j’ai vu le résultat alors j’étais très excité », a ajouté Kennedy, qui avait obtenu son meilleur résultat en Coupe du monde à Québec lorsqu’il avait terminé au 36e rang.

La place attribuée au Canadien dans un quart de finale rapide a porté fruit. Profitant d’une chute qui a eu raison de deux skieurs lors du premier tour sur l’exigeante piste italienne, Kennedy a franchi la ligne d’arrivée en quatrième position.

Les deux premiers athlètes de chaque vague se qualifient pour le tour suivant tout comme les deux skieurs les plus rapides du classement général. Kennedy a obtenu son laissez passer en demi-finale en inscrivant l’un de deux temps de « perdant chanceux ». 

« J’avais peu d’attentes, mais je savais que ma vague serait rapide », a déclaré Kennedy. «Je ne suis pas le meilleur skieur dans les manches, mais j’essayais simplement de rester près. C’était rapide. J’ai été un peu chanceux, mais c’est comme ça, et je vais le prendre. »

En demi-finales, Kennedy est parti rapidement pour prendre la tête du peloton, où il a mené pour la première moitié du parcours difficile avant de perdre du terrain en se dirigeant vers l’arrivée au sommet. La journée de Kennedy s’est terminée après avoir franchi l’arrivée à l’arrière du peloton de six hommes, lui assurant une 12e  place au classement général.

«Je pense que je me débrouille plutôt bien après un entraînement en altitude et le parcours d’aujourd’hui était aussi en altitude», a déclaré Kennedy, qui est excité de ce qui pourrait arriver aux Championnats du monde de ski nordique qui débuteront la semaine prochaine. «J’ai été intelligent avec mon entraînement au cours de la semaine dernière, sachant bien doser le volume et l’intensité.

«Ma condition physique est super bonne et généralement, quand je suis à ce niveau, je le garde pour quelques semaines. Je vais essayer de récupérer pour le sprint à Seefeld. »

Les Italiens ont réussi un doublé dans la course masculine. Federico Pellegrino a ravi le public italien avec la médaille d’or, tandis que Francesco De Fabiani a remporté la médaille d’argent. Lucas Chanavat, de France, a remporté la médaille de bronze.

Alex Harvey, de St-Ferréol-les-Neiges, au Québec, a terminé au 48e rang de la qualification. Evan Palmer-Charrette, de Thunder Bay, en Ontario, était 59e.

Aucune des Canadiennes ne s’est qualifiée pour les manches. Dahria Beatty, de Whitehorse, a été la meilleure Canadienne au 38e rang. Cendrine Browne, de St-Jérôme, au Québec, a pris le 48e rang tandis que Maya Macisaac-Jones, d’Athabasca, en Alberta, a pris le 49e rang et que Katherine Stewart-Jones, de Chelsea, au Québec, a terminé au 51e rang.

L’Américaine Jessica Diggins a mené les meilleures fondeuses au monde sur le parcours du sprint, remportant la médaille d’or. L’Allemande Sandra Ringwald a terminé deuxième tandis que la Suédoise Johanna Hagstroem a complété le podium en troisième position.

Résultats complets sprint masculin: http://medias2.fis-ski.com/pdf/2019/CC/4184/2019CC4184RL.pdf

Résultats complets sprint féminin: http://medias3.fis-ski.com/pdf/2019/CC/4182/2019CC4182RL.pdf

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres  regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski paranordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Ski de fond Canada

Tél.: 403-620-8731