Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Ski de fond Canada — Harvey enregistre un record personnel au sprint de la Coupe du monde en Finlande—

RUKKA, Finlande—Le Canadien Alex Harvey a amorcé sa 10e saison sur la Coupe du monde de ski de fond avec un record personnel au sprint lorsqu’il a pris la huitième place lors de l’ouverture de la saison à Rukka, en Finlande.

Le meneur de l’équipe canadienne de St-Ferréol-les-Neiges, au Québec, a composé avec la nervosité de début de saison pour mener une chaude lutte aux meilleurs sprinteurs de ski de fond au monde sur le parcours de sprint classique de 1,4 kilomètre.

«J’ai maintenant 30 ans et je suis aussi excité pour la première course de la saison que lors de ma première participation en Coupe du monde», a déclaré Harvey. «On ne connaît jamais sa position par rapport au reste du monde avant de s’aligner au départ. J’étais vraiment content de mon résultat aujourd’hui. C’est mon meilleur résultat de sprint à Rukka. Mon corps se sentait bien et l’équipement était génial. »

Harvey a pris part aux rondes éliminatoires avec les 30 athlètes les plus rapides de la journée après avoir enregistré le 25e temps le plus rapide des qualifications.

Un parcours reconnu pour ses montées raides et courts, le triple olympien s’est frayé un chemin sur le parcours valloneux  lors de son premier quart de finale où il a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position. Avec les deux meilleurs athlètes de chacune des six manches éliminatoires passant au tour suivant, Harvey s’est retrouvé aux côtés de certains des plus grands noms du sport en demi-finale.

Skiant au cinquième rang pour la majeure partie de sa demi-finale, le Canadien a travaillé fort pour rester en contact avec les meneurs sur un parcours difficile et rapide. Une attaque tardive dans le dernier droit lui a permis de remonter d’une place au peloton, mais cela n’a pas été suffisant pour accéder au tour suivant, le plaçant au huitième rang du classement général de la journée.

« La pente abrupte sur ce parcours est la clé. Je n’ai jamais été très vif sur les côtes donc je suis heureux de l’effort et du résultat », a ajouté Harvey.

Les côtes et les meilleurs skieurs du monde n’étaient pas les seuls défis auxquels Harvey a été confronté samedi. De garder sa concentration pendant une course dans le noir était un défi en soi.

«Dans le sprint, il faut toujours être vif, agressif et avoir des pensées positives. C’est difficile à faire quand il fait noir dehors. Il est facile de commencer à se sentir fatigué », a déclaré Harvey. J’ai bu beaucoup de café aujourd’hui et j’ai essayé de garder mon énergie pour combattre l’obscurité. »

Le Russe Alexander Bolshunov a remporté le sprint sous les projecteurs à Rukka. Le Russe a dominé un trio de Norvégiens en finale. Johannes Hoesflot Klaebo a terminé en deuxième place. Eirik Brandsdal a décroché la médaille de bronze masculine, laissant derrière lui son coéquipier Emil Iversen.

Trois autres Canadiens ont disputé la première course de la saison mais ne se sont pas qualifiés dans le groupe des 30. Julien Locke, de Nelson, en Colombie-Britannique a terminé 69e; Andy Shields, de Thunder Bay, en Ontario, s’est classé 75e , tandis que Russell Kennedy, de Canmore, en Alberta, s’est classé 76e

Aucune Canadienne ne participe à la Coupe du monde à Rukka. Les hommes canadiens seront de retour sur la ligne de départ pour une course de 15 km en ski classique dimanche.

Résultats détaillés

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres  regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski paranordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques and Public Relations

Ski de fond Canada

Tél.: 403-620-8731