Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Canada Soccer – L’équipe nationale féminine U-17 de Canada Soccer vise le podium à la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA Uruguay 2018 alors qu’elle se prépare pour le match pour la troisième place face à la Nouvelle-Zélande samedi, le 1er décembre à 16h, heure locale (14h HE / 11h HP) en direct sur TSN1 et RDS2 au Canada.
 
« Cette équipe n’avait jamais joué ensemble avant le camp en Uruguay au début de novembre, donc c’est incroyable de voir le chemin qu’elles ont parcouru et les liens qu’elles ont bâtis dans une courte période de temps, a expliqué Rhian Wilkinson, l’entraîneure-chef de l’équipe. C’est un leg du système de développement que nous avons en place au Canada, où les centres régionaux à travers la nation enseignent le même curriculum et les leçons culturelles pour que les joueuses puissent se réunir avec les mêmes bases, même si certaines d’entre elles n’ont jamais joué ensemble auparavant. »
 
Le Canada et la Nouvelle-Zélande s’affronteront pour une toute première place sur le podium à la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA. Depuis 2008, le Canada a obtenu deux victoires, un match nul et une défaite face à la Nouvelle-Zélande dans toutes les compétitions du niveau juvénile féminin, incluant une victoire 1:0 dans la toute première édition de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA et Nouvelle-Zélande en 2008. Les deux équipes se sont affrontées lors d’un match amical avant le début du tournoi en Uruguay, la Nouvelle-Zélande remportant la victoire 2:1.
 
Ce dernier match face à la Nouvelle-Zélande était le tout premier de Wilkinson en tant qu’entraîneure-chef de l’équipe.
 
Malgré le récent match, Wilkinson s’attend à des surprises des deux équipes lorsqu’elles se rencontreront samedi.
 
« Nous avons fait jouer toute l’équipe sauf une gardienne lors de notre match amical face à la Nouvelle-Zélande, alors que nous essayions différentes choses dans nos préparatifs pour la Coupe du monde, donc ce sera un match différent, a affirmé Wilkinson. Mais nous les avons observées pendant le tournoi, et nous savons qu’elles sont une équipe énergétique qui aime mettre de la pression, donc nous allons être prêtes. »
 
Peu importe le résultat de samedi, le Canada terminera avec son meilleur classement de l’histoire à la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA. En compétition juvénile de la FIFA, le Canada a auparavant obtenu le bronze au Championnat mondial féminin U-19 de la FIFA, Canada 2002. Au niveau sénior, le Canada a terminé en quatrième place à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, États-Unis 2003.
 
« Je suis deux fois médaillée de bronze aux Jeux olympiques, donc je comprends la déception d’une défaite en demi-finale, mais je connais aussi la joie profonde de remporter une médaille de bronze, et c’est ce que nous visons, a affirmé Wilkinson. Présenter une performance de laquelle nous allons être fières est notre but principal, et habituellement les bonnes performances mènent à un résultat positif. »
 
Le Canada a terminé dans le top 10 des nations lors de chaque édition du tournoi, mais sa meilleure position précédente fut une septième place à Nouvelle-Zélande 2008 et à Azerbaïdjan 2012. Le Canada a terminé en dixième position à Trinité-et-Tobago 2010, huitième à Costa Rica 2014 et neuvième à Jordanie 2016.
Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA
 
Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA

  • Les quatre groupes du tournoi sont – Groupe A : Uruguay, Ghana, Nouvelle-Zélande, Finlande; Groupe B : Mexique, Afrique du Sud, Brésil, Japon; Groupe C : États-Unis, Cameroun, Corée du Nord, Allemagne; et Groupe D : République de Corée, Espagne, Canada, Colombie.
  • Un total de 32 matchs, à travers quatre groupes, seront disputés pour déterminer le vainqueur de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, Uruguay 2018.
  • La RDP Corée est la championne en titre de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA et la nation ayant fait le mieux à la compétition avec deux titres (2008, 2016). Le Japon (2014), la République de Corée (2010) et la France (2012) ont aussi obtenu le trophée.
  • L’Espagne, que le Canada a affronté dans son dernier match de groupe, a terminé en deuxième place en 2014 et en troisième place en 2010 et en 2016.
  • Un total de 32 nations a participé à la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA depuis ses débuts en 2008.

Équipe nationale féminine U-17 de Canada Soccer

  • Sélection de Canada Soccer pour la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, Uruguay 2018
  • La Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, Uruguay 2018 représente la sixième apparition du Canada à cette compétition. Le Canada a atteint sa meilleure position en terminant en septième place à Nouvelle-Zélande 2008 et à Azerbaïdjan 2012. Le Canada a terminé en dixième place à Trinité-et-Tobago 2010, en huitième place à Costa Rica 2014 et en neuvième place à Jordanie 2016, remportant un total de six victoires, six matchs nuls et six défaites.
  • Le Canada a compté 14 buts à la compétition avant 2018, Marie Levasseur étant la meilleure buteuse du Canada avec quatre buts en 2014.
  • Le Canada s’est qualifié à la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA en terminant en troisième place aux qualifications de la Concacaf à Trinité-et-Tobago 2008 et Grenade 2016. Le Canada a remporté les qualifications à Costa Rica 2010 et terminée en seconde place à Jamaïque 2013.

Programme féminin EXCEL de Canada Soccer
Le programme EXCEL national féminin de Canada Soccer réunit les meilleures avec les meilleures au niveau juvénile national. Opérant à travers les groupes d’âge U-14 à U-17 et U-18 à U-23, le programme est conçu pour livrer une structure et un système de talent alignés qui amènent plus d’excellentes joueuses vers l’équipe nationale féminine du Canada.

De plus, les meilleures joueuses U-14 à U-18 se voient offrir un environnement quotidien d’entraînement spécialisé à travers le programme EXCEL régional qui est livré annuellement via le curriculum national de Canada Soccer. Un système de talent à deux niveaux, avec trois Super Centres, permettent aux joueuses nationales EXCEL de s’entraîner quotidiennement en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec à partir des plus petits centres provinciaux.

L’équipe nationale féminine de Canada Soccer
Le Canada a récemment fait l’histoire en montant sur le podium aux Jeux olympiques de Londres 2012 et de Rio 2016. Aux trois derniers tournois majeurs féminins, le Canada a terminé en troisième place au Tournoi olympique de football féminin à Londres 2012, sixième à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015™ et troisième au Tournoi olympique de football féminin à Rio 2016.

Le Canada participera à sa huitième Coupe du Monde Féminine de la FIFA en France l’an prochain. Le tirage au sort pour déterminer les adversaires en phase de groupes aura lieu le 8 décembre à Paris, en France. 

À propos de Canada Soccer
Canada Soccer, en partenariat avec ses membres et ses partenaires, offre du leadership dans la poursuite de l’excellence en soccer, aux niveaux national et international. Canada Soccer ne cherche pas seulement à mener le Canada à la victoire, mais souhaite aussi encourager les Canadiens à maintenir une passion à vie pour le soccer. Pour plus de détails sur Canada Soccer, visitez le site web officiel à www.canadasoccer.com

 

Brad Fougere

Corporate Communications | Gestionnaire, Communications corporatives
bfougere@canadasoccer.com
m. +1 613.299.1587

Richard Scott
Men’s National Teams Program | Programme de l’équipe nationale masculine
rscott@canadasoccer.com
m. +1 613.818.0305