Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Association canadienne de ski acrobatique – La Coupe du monde FIS de bosses sera présentée le 30 janvier à Calgary 

Calgary (AB) – La Coupe du monde FIS de ski acrobatique s’arrêtera à Calgary cette semaine à l’occasion d’une autre compétition de bosses qui sera présentée le 30 janvier au Parc olympique Canada Winsport.
 
Les athlètes canadiens ont triomphé le week-end dernier, remportant un total de cinq des six médailles : le triplé des sœurs Dufour-Lapointe, la 30e victoire en Coupe du monde de Mikaël Kingsbury et le tout premier podium de Laurent Dumais en Coupe du monde.
 
Kingsbury qui a remporté les deux premières compétitions de la saison tentera de poursuivre sa quête de médailles à Calgary. Le skieur québécois originaire de Deux-Montagnes a gagné cinq Coupes du monde d’affilée à Calgary.
 
« J’ai toujours aimé compétitionner à Calgary et le parcours a toujours été favorable pour moi », raconte Kingsbury. « En ce moment, je suis extrêmement satisfait de mes habiletés de skieur et du niveau auquel je me trouve. Val Saint-Côme fut une expérience incroyable pour l’équipe et je crois que nous souhaitons tous faire fond sur ce succès en réalisant de solides performances à Calgary. C’est une chance inouïe de participer à une deuxième Coupe du monde en sol canadien et je suis convaincu que cela motivera chacun de nous. »
 
L’an dernier, Kingsbury a partagé le podium avec son coéquipier Simon Pouliot-Cavanagh qui a terminé en deuxième place. Pouliot-Cavanagh ne participera pas à l’épreuve ce week-end et sera absent le reste de la saison en raison d’une blessure au bas du dos.  
 
Justine et Chloé Dufour-Lapointe ont terminé au deuxième et troisième rangs respectivement l’an dernier. Les sœurs connaissent habituellement beaucoup de succès à Calgary; Justine est montée à quatre reprises sur le podium, dont deux fois sur la plus haute marche, alors que Chloé y a récolté des médailles ces trois dernières années.
 
« La semaine dernière a été extraordinaire pour moi et ma famille », explique Justine, qui a remporté sa première victoire de la saison à Val Saint-Côme. « Ce fut un moment spécial auquel nous rêvions depuis toujours et je suis heureuse d’avoir réalisé ce rêve ici au Canada, et au Québec. Nous nous sommes vraiment imprégnées de ce moment.  Maintenant nous sommes toutes centrées sur la prochaine compétition et nous avons hâte de compétitionner à Calgary. Souhaitons poursuivre sur ce même élan ici ».
 
La Coupe du monde FIS de ski acrobatique, présentée par Waterloo Innovation Network (WIN), commence à 9 h15 (heure des Rocheuses). Vous pouvez télécharger l’horaire complet ici : horaire.

Les athlètes canadiens suivants participeront à la Coupe du monde.
 
Hommes : Mikaël Kingsbury (Deux-Montagnes, QC), Philippe Marquis (Québec, QC), Gabriel Dufresne (Repentigny, QC), Laurent Dumais (Québec, QC), Zac Hoffman (Thornhill, ON), Brenden Kelly (Pemberton, C.-B.), Jordan Kober (Penticton, C.-B.)
 
Femmes : Chloé Dufour-Lapointe (Montréal, QC), Justine Dufour-Lapointe (Montréal, QC), Maxime Dufour-Lapointe (Montréal, QC), Alex-Anne Gagnon (Terrebonne, QC), Andi Naude (Penticton, C.-B.), Audrey Robichaud (Québec, QC), Julie Bergeron (Trois-Rivières, QC), Valérie Gilbert (Sainte-Adèle, QC), Clare Lambert (Calgary, AB)
 
Marc-Antoine Gagnon (Terrebonne, QC) sera absent ce week-end. L’athlète originaire de Terrebonne (Québec) subira une intervention chirurgicale à l’épaule ce jeudi pour guérir une blessure subie hors saison.
 
« Je voulais avoir une chirurgie le plus tôt possible afin de reprendre l’entraînement cet été », explique Gagnon. « C’est très important pour moi de me préparer en vue de la prochaine saison, car il y aura les Championnats du monde et nous nous rapprocherons peu à peu des qualifications olympiques. Ce fut une décision difficile à prendre, mais je crois avoir pris la bonne. J’ai hâte de commencer ma réadaptation et de revenir en pleine force avec mes coéquipiers. »
 
– 30 –

 

Événements à venir (janvier)

  • X Games – Jan 26-31 – Aspen – demi-lune, slopestyle
  • Coupe du monde FIS – Jan 30 – Calgary – bosses
 

Pour en savour plus ou pour les demandes de renseignement des médias, veuillez contacter :

Dominique Ladouceur, Gestionnaire, Relations avec les athlètes
Cell.: 514.576.2379
Courriel : dominiqueladouceur@freestyleski.com

George Fadel, Gestionnaire, Communications
Cell.: 647.285.1819
Courriel : georgefadel@freestyleski.com