Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Volleyball Canada – Gatineau, Canada, le 29 juillet – L’Argentine jouera dans la finale de la 12e Coupe panaméricaine masculine après avoir battu le Canada 3-0 (25-23, 25-15 et 25-10) en une heure et 20 minutes à l’aréna Robert-Guertin de Gatineau.

Invaincue en quatre matches et n’ayant pas encore perdu une manche dans la compétition, la formation sud-américaine participera à sa troisième finale consécutive dans ce tournoi, contre le gagnant du match entre Porto-Rico et l’équipe championne en titre, Cuba. Gagnante de six médailles, l’Argentine veut se joindre à un groupe sélect de quatre pays qui ont gagné le trophée continental dans ses 11 ans d’histoire.

Le Canada, avec l’équipe la plus jeune du tournoi, après avoir remporté une médaille de bronze historique dans la Ligue mondiale de la FIVB, jouera pour la médaille de bronze, dimanche, la même médaille qu’il a gagnée dans l’édition de 2016.

Dans une revanche de la ronde préliminaire il y a deux jours, les deux pays ont joué une première manche serrée, avec seulement un point séparant les deux équipes au deuxième arrêt technique. Le match est demeuré égal à 21, mais l’Argentine a trouvé une autre vitesse pour gagner 25-23.

La formation sud-américaine a encore trouvé une forte opposition de la part du pays hôte dans le premier tiers de la deuxième manche. Avec le libéro canadien Olivier Riopel jouant dans sa ville d’origine, le Canada tirait de l’arrière 7-8 au premier arrêt technique. Mais Sebastian Sole et Bruno Lima se sont révélés irrésistibles de la ligne de frappe et le bloc a aussi contribué quand l’Argentine s’est échappée 18-11. Le Canada a essayé de nouveaux joueurs  aujourd’hui, mais ils n’ont pas pu arrêter leurs adversaires qui ont gagné la deuxième manche 25-15.

Fabian Flores et Pablo Crer ont été deux tours au filet pour les Argentins qui ont réussi à s’échapper tôt dans la troisième manche. Leur défensive a aussi produit à un haut niveau pour les placer en avant 16-6. Les jeunes et grands Canadiens ont continué de se battre, mais les Argentins étaient trop forts et ont gagné pour se qualifier pour la finale de dimanche.

Bruno Lima a dirigé l’attaque argentine avec 14 points et Nicolas Bruno et Pablo Crer en ont contribué huit chacun. Blake Scheerhoorn a été le meilleur marqueur du Canada avec huit points.

« Nous avons affronté l’Argentine, une des meilleures équipes au monde, six manches en tout, et dans trois nous étions là avec elle, et dans les trois autres manches nous avons vu le grand écart entre les deux, là où nous voulons être et là où nous sommes présentement, a expliqué Larry McKay, l’entraîneur du Canada. Je ne dis pas que nous sommes à ce niveau parce que nous ne le sommes pas, mais je suis excité d’être là. Leur entraîneur (Julio Velasco) est une légende dans le volleyball international et l’avoir dans les gymnases à Gatineau toute la semaine a été fantastique. »

L’entraîneur de l’Argentine Velasco a dit: « Le Canada habituellement commence bien, mais manque d’expérience et fait des erreurs. Cela a rendu notre travail plus facile, mais notre équipe a aussi bien joué. Nous devons améliorer certaines choses, spécialement dans la première manche. …. Nous n’avons pas joué depuis longtemps. Je ne veux pas prédire qui gagnera la finale. C’est de mauvais augure, mais ce sera un meilleur match pour se préparer pour le championnat sud-américain. »

Les résultats et les statistiques seront disponibles ici: https://goo.gl/rWfmD2
Diffusion Internet: à www.cbcsports.ca
 
Athlètes
Byron Keturakis, Surrey C.-B. (passeur)
Gabriel Chancy, Montréal, QC (passeur)
Irvan Brar, Surrey, C.-B. (ailier gauche)
Brandon Koppers, Georgetown, ON (ailier gauche)
Blake Scheerhoorn, Belleville, ON (ailier gauche)
Ryan Sclater, Port Coquitlam, C.-B. (ailier gauche)
Robert Wojcik, Oshawa, ON (ailier droit)
Casey Schouten, Winnipeg, MB (ailier droit)
Tyler Epp, Saskatoon, SK (centre)
Jordan McConkey, Stratford, ON (centre)
Danny Demyanenko, Toronto, ON (centre)
Max Burt, Gander, T.-N.L. (centre)
Bryan Duquette, St. Thomas, ON (libéro)
Olivier Riopel, Gatineau, QC (libéro)
 
Personnel
Larry McKay, entraîneur-chef
Jason Haldane, entraîneur adjoint
Phil Dixon, entraîneur adjoint
Melissa Healy, Thérapeute
Julien Boucher, Gérant de l’équipe
Murat Haktanir, Statisticien 

Par Javier Clavelo; Photo: NORCECA

Volleyball Canada media contact:
Jackie Skender
E-mail: jskender@volleyball.ca
Phone: 613.794.7676