Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Canada Soccer – L’équipe nationale féminine U-17 de Canada Soccer affrontera le Mexique dans une demi-finale historique à la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA mercredi le 18 novembre à 19h, heure locale (17h HE). Les deux équipes participent à leur première demi-finale de cette compétition et il s’agira de la toute première rencontre entre les deux nations de la Concacaf dans un tournoi juvénile féminin de la FIFA. Les partisans canadiens pourront regarder le match de demi-finale sur RDS2 en français ainsi que TSN4 et TSN5 en anglais.
 
« Nous avons établi un objectif et c’est de remporter ce tournoi et c’est le chemin que nous suivons, a affirmé Jordyn Huitema, la capitaine de l’équipe nationale féminine U-17 du Canada. Nous avons déjà affronté le Mexique auparavant, donc nous savons à quoi nous attendre et ce sera un match difficile. C’est toujours une bataille quand on se retrouve dans le top quatre mondial, mais nous allons tout donner et voir ce que nous pouvons faire mercredi. »
 
Le Canada a obtenu sa place en demi-finale après avoir vaincu l’Allemagne 1:0 en quarts de finale, alors que le Mexique a obtenu sa place après avoir obtenu une victoire face au Ghana en tirs depuis le point de réparation. Dans l’autre demi-finale, la Nouvelle-Zélande affrontera l’Espagne, alors que les deux équipes ont aussi obtenu une victoire en tirs depuis le point de réparation. Le Canada est la seule équipe à avoir remporter la victoire en temps réglementaire lors des quarts de finale de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, Uruguay 2018.
 
Le Canada connaît bien le Mexique. Les deux équipes se sont rencontrées en demi-finale du Championnat féminin U-17 de la Concacaf et le Mexique avait alors remporté la victoire 2:1 afin de se qualifier à Uruguay 2018. De son côté, le Canada avait vaincu Haïti lors du match pour la troisième place afin d’obtenir sa place à Uruguay 2018. L’équipe championne U-17 de la Concacaf, les États-Unis, n’est pas allée au-delà de la phase de groupes de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA après s’être inclinée 4:0 face à l’Allemagne.
 
« Nous connaissons le Mexique et nous ne prenons rien pour acquis dans ce match historique pour nos deux nations, a affirmé l’entraîneure-chef Rhian Wilkinson. Nous avons de l’expérience récente face au Mexique, mais notre équipe a évolué depuis ce dernier match et c’est une équipe canadienne différente, avec un état d’esprit différent maintenant que nous nous dirigeons vers les demi-finales. »
 
Le Mexique a participé à quatre des cinq éditions de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, et n’a raté que la première édition en Nouvelle-Zélande en 2008. Leur meilleure performance fut à Costa Rica 2014 et à Jordanie 2016, alors que l’équipe avait atteint les quarts de finale.
 
L’entraîneure-chef Rhian Wilkinson et celle du Mexique Monica Vergara sont deux anciennes joueuses de l’équipe nationale avec beaucoup d’expérience internationale. Wilkinson, un pilier de l’équipe canadienne de ses débuts en 2003 jusqu’à sa retraite en 2017, a été membre de l’équipe qui a connu le meilleur résultat à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA (une quatrième place à Chine 2004) et est deux fois médaillée olympique de bronze (2012 et 2016).
 
Vergara a représenté le Mexique au Tournoi olympique de football féminin en 2004. Elle a aussi été, à 16 ans, la plus jeune membre de son équipe à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, États-Unis 1999.
 
Depuis 2013, l’investissement de Canada Soccer dans le programme EXCEL féminin et dans les Centres régionaux EXCEL a permis à 18 joueuses de passer à l’équipe nationale féminine. En plus des investissements dans le développement de joueuses, le programme Joueuse élite, Entraîneure élite a été lancé en 2016 pour soutenir le développement de joueuses devenues entraîneures, comme Rhian Wilkinson qui a maintenant mené le Canada à sa toute première participation en demi-finales à la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA.
 
« J’aimerais remercier Canada Soccer, a affirmé Wilkinson. Ils m’ont vraiment donné plusieurs opportunités et je sais qu’ils créent des opportunités pour plusieurs femmes entraîneures au Canada. »
 
Wilkinson, qui a été nommée par Canada Soccer pour participer au sein du nouveau programme de mentorat pour entraîneurs de la FIFA, conçu pour soutenir les entraîneures en leur offrant de nouvelles connaissances, compétences et expériences, a noté qu’en comptant elle-même, Gemma Lewis de la Nouvelle-Zélande et Monica Vergara du Mexique, trois des quatre entraîneures participant aux demi-finales de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA font partie du programme.
 
« C’est vraiment fantastique de regarder sur les bancs et de voir des femmes qui font croître le soccer, » a-t-elle ajouté.
 
Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA

  • Les quatre groupes du tournoi sont – Groupe A : Uruguay, Ghana, Nouvelle-Zélande, Finlande; Groupe B : Mexique, Afrique du Sud, Brésil, Japon; Groupe C : États-Unis, Cameroun, Corée du Nord, Allemagne; et Groupe D : République de Corée, Espagne, Canada, Colombie.
  • Un total de 32 matchs, à travers quatre groupes, seront disputés pour déterminer le vainqueur de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, Uruguay 2018.
  • La RDP Corée est la championne en titre de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA et la nation ayant fait le mieux à la compétition avec deux titres (2008, 2016). Le Japon (2014), la République de Corée (2010) et la France (2012) ont aussi obtenu le trophée.
  • L’Espagne, que le Canada affrontera dans son dernier match de groupe, a terminé en deuxième place en 2014 et en troisième place en 2010 et en 2016.
  • Un total de 32 nations a participé à la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA depuis ses débuts en 2008.

Équipe nationale féminine U-17 de Canada Soccer

  • Sélection de Canada Soccer pour la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, Uruguay 2018
  • La Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, Uruguay 2018 représente la sixième apparition du Canada à cette compétition. Le Canada a atteint sa meilleure position en terminant en septième place à Nouvelle-Zélande 2008 et à Azerbaïdjan 2012. Le Canada a terminé en dixième place à Trinité-et-Tobago 2010, en huitième place à Costa Rica 2014 et en neuvième place à Jordanie 2016, remportant un total de six victoires, six matchs nuls et six défaites.
  • Le Canada a compté 14 buts à la compétition avant 2018, Marie Levasseur étant la meilleure buteuse du Canada avec quatre buts en 2014.
  • Le Canada s’est qualifié à la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA en terminant en troisième place aux qualifications de la Concacaf à Trinité-et-Tobago 2008 et Grenade 2016. Le Canada a remporté les qualifications à Costa Rica 2010 et terminée en seconde place à Jamaïque 2013.

Programme féminin EXCEL de Canada Soccer
Le programme EXCEL national féminin de Canada Soccer réunit les meilleures avec les meilleures au niveau juvénile national. Opérant à travers les groupes d’âge U-14 à U-17 et U-18 à U-23, le programme est conçu pour livrer une structure et un système de talent alignés qui amènent plus d’excellentes joueuses vers l’équipe nationale féminine du Canada.

De plus, les meilleures joueuses U-14 à U-18 se voient offrir un environnement quotidien d’entraînement spécialisé à travers le programme EXCEL régional qui est livré annuellement via le curriculum national de Canada Soccer. Un système de talent à deux niveaux, avec trois Super Centres, permettent aux joueuses nationales EXCEL de s’entraîner quotidiennement en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec à partir des plus petits centres provinciaux.

L’équipe nationale féminine de Canada Soccer
Le Canada a récemment fait l’histoire en montant sur le podium aux Jeux olympiques de Londres 2012 et de Rio 2016. Aux trois derniers tournois majeurs féminins, le Canada a terminé en troisième place au Tournoi olympique de football féminin à Londres 2012, sixième à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015™ et troisième au Tournoi olympique de football féminin à Rio 2016.

Le Canada participera à sa huitième Coupe du Monde Féminine de la FIFA en France l’an prochain. Le tirage au sort pour déterminer les adversaires en phase de groupes aura lieu le 8 décembre à Paris, en France. 

À propos de Canada Soccer
Canada Soccer, en partenariat avec ses membres et ses partenaires, offre du leadership dans la poursuite de l’excellence en soccer, aux niveaux national et international. Canada Soccer ne cherche pas seulement à mener le Canada à la victoire, mais souhaite aussi encourager les Canadiens à maintenir une passion à vie pour le soccer. Pour plus de détails sur Canada Soccer, visitez le site web officiel à www.canadasoccer.com
 
 

Brad Fougere

Corporate Communications | Gestionnaire, Communications corporatives
bfougere@canadasoccer.com
m. +1 613.299.1587

Richard Scott
Men’s National Teams Program | Programme de l’équipe nationale masculine
rscott@canadasoccer.com
m. +1 613.818.0305

Carrie Croft
Women’s National Teams Program | Programme de l’équipe nationale féminine
ccroft@canadasoccer.com
m. +1 613.406.4986