BUDAPEST, Hongrie – La dernière grande compétition internationale de 2024 est aussi la première du nouveau cycle quadriennal, le Canada ayant le regard tourné vers les Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles.
Une équipe de 18 nageurs (8 hommes, 10 femmes) participera aux Championnats du monde de natation de World Aquatics (25 m) de mardi à dimanche à la Duna Arena de Budapest, en Hongrie.
Après avoir remporté huit médailles aux Jeux olympiques de Paris 2024, le Canada cherchera à poursuivre sur sa lancée après ses deux meilleurs championnats du monde en petit bassin de son histoire. Le pays a remporté 14 médailles lors de l’édition 2022 de Melbourne, dépassée seulement par les 15 médailles remportées à Abu Dhabi 2021.
Le Canada aligne une équipe solide, avec trois de ses quatre médaillés de Paris en action, dont le double médaillé olympique Ilya Kharun, la triple championne olympique Summer McIntosh et Kylie Masse, la nageuse canadienne la plus décorée de World Aquatics.
« Venir ici à Budapest, l’une de mes piscines préférées dans le monde entier, et concourir au niveau mondial, ça va être très amusant, et juste le fait d’être de retour avec l’équipe comme à chaque fois », a déclaré McIntosh, qui a remporté ses premiers titres mondiaux ici en grand bassin lors des Championnats du monde de World Aquatics de 2022.
McIntosh, qui s’entraine sous la tutelle de Brent Arckey avec les Sharks de Sarasota (Fla.), s’attaquera à nouveau au 200 m papillon et au 400 m QNI, dans le but d’ajouter une médaille d’or mondiale en petit bassin à ses deux titres en grand bassin dans chacune de ces distances. La jeune femme de 18 ans nagera également le 400 m libre et une nouveauté à son programme international, le 200 m dos.
McIntosh a décroché ses premières médailles internationales lors des championnats de 2021 à Abu Dhabi, où elle a remporté l’argent au 400 libre et au relais 4×100 QN, ainsi que l’or au relais 4×200 libre.
« J’ai vraiment hâte. Il y a deux ans, j’avais seulement 15 ans, j’essayais de suivre mes rêves et je n’avais pas beaucoup d’expérience. Aujourd’hui, j’ai beaucoup plus d’expérience dans la natation au niveau international et c’est vraiment amusant de voir à quel point je peux m’améliorer par rapport à mes débuts », a dit McIntosh.
Les fans peuvent suivre les finales en direct sur CBC Gem et https://www.cbc.ca/sports du mardi au vendredi, à partir de 11 h 25 (heure de l’Est) chaque jour. Anastasia Bucsis sera la présentatrice, tandis que Brittany MacLean, médaillée olympique de natation à Rio 2016, livrera son analyse. Rob Snoek assurera les commentaires des courses, accompagné de MacLean comme analyste. Le programme sera également disponible avec des commentateurs internationaux samedi et dimanche à partir de 11 h 30. Les préliminaires des six jours seront également disponibles avec des commentaires internationaux dès 3 h du matin (heure de l’Est) chaque jour.
La chaine de télévision CBC présentera une émission spéciale samedi de 16 à 18 heures (heure de l’Est) avec les meilleures performances des cinq premiers jours de compétition, commentées par Snoek et MacLean. Le samedi suivant, le 21 décembre, les moments forts de la sixième journée seront diffusés de 13 h à 14 h (heure de l’Est).
Natation Canada et @cbcolympics afficheront aussi du contenu sur leurs plateformes numériques, y compris une émission après les finales en direct sur CBC Sports YouTube, animée par MacLean et le journaliste sur place Devin Heroux. Le programme d’avant-première est disponible ici : https://www.youtube.com/live/cWLu8inAmDk?si=ipWTPDfibL5JEgiT.
Masse, leader de tous les temps au Canada avec 18 médailles des Championnats du monde de World Aquatics (neuf en grand bassin, neuf en petit bassin), reprendra son rôle de capitaine de l’équipe de Paris 2024, aux côtés de Mary-Sophie Harvey. Yuri Kisil et Finlay Knox ont également été élus capitaines du côté masculin par leurs coéquipiers.
« J’ai hâte d’être de retour avec mes coéquipiers pour simplement nager et voir ce que je peux faire. L’automne a été différent et je suis excitée à l’idée de relever le défi de concourir tout en appréciant le processus », a déclaré Masse, 28 ans, originaire de LaSalle, en Ontario. « C’est magnifique (à la piscine). Je suis venue ici à plusieurs reprises et c’est incroyable de voir qu’ils ont fait tant d’efforts pour créer un environnement stimulant pour la natation ».
Knox, qui s’entraine au centre de haute performance de Vancouver avec Scott Talbot, s’est distingué en remportant l’or au 200 m QNI aux Championnats du monde de World Aquatics en grand bassin, plus tôt cette année à Doha, au Qatar.
« Même si nous n’avons pas participé à une compétition de haut niveau en petit bassin courte depuis près de deux ans, nous sommes prêts et nous savons comment procéder et tout donner », a déclaré le natif d’Okotoks, en Alberta, qui a remporté le bronze au 100 et au 200 QNI lors des championnats de 2022 à Melbourne.
En tant que capitaines, « nous veillons à jeter les bases et à ouvrir la voie pour ces nageurs et nous nous assurons d’être une sorte de voix pour eux afin que, dans l’ensemble, nous soyons connectés et que personne ne se sente à l’écart et que nous soyons tous unis comme pays et comme équipe », a-t-il ajouté.
Parmi les autres médaillées olympiques, on retrouve Penny Oleksiak, quadruple médaillée à sa seule autre participation aux championnats du monde en petit bassin (Windsor 2016), et Sydney Pickrem, championne du monde du 200 QNI en 2021.
Kharun, quant à lui, déborde de confiance après avoir remporté le bronze aux 100 et 200 papillon à Paris.
« Je suis impatient de remporter deux médailles d’or à cette compétition et de montrer le genre de travail que j’ai fait avec mon entraineur universitaire Herbie (Behm à Arizona State) », a déclaré le natif de Montréal, qui est également engagé sur la distance de 50 mètres.
« Je suis un peu plus confiant dans ma force et dans ma façon de nager. J’ai nagé avec ces gars plusieurs fois et je sais comment ils nagent. J’ai regardé les courses et je suis impatient de commencer et de les battre. »
Liste complète de l’équipe: https://www.swimming.ca/fr/team/championnats-du-monde/