Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Fédération canadienne d’escrime – Vingt-sept pays des Amériques sont réunis à Toronto cette semaine pour participer au Championnat panaméricain senior d’escrime de 2019, un tournoi de qualification de zone important pour les Jeux olympiques de Tokyo de 2020.

Le Canada a amorcé ce Championnat en force, alors que sept de ses huit représentants ont atteint les quarts de finale en ce premier jour de compétition. L’équipe de fleuret féminin du Canada a placé trois de ses membres en demi-finales. Jessica Guo (Toronto, ON) a remporté la médaille d’argent après s’être inclinée en prolongation devant l’Américaine Nicole Ross sur la marque de 10 à 11 lors de la finale de l’épreuve. Guo avait précédemment pris le meilleur sur sa coéquipière Kelleigh Ryan (Ottawa, ON) 15 à 10 en demi-finale, ce qui donnait une médaille de bronze à Ryan. De son côté, Eleanor Harvey (Hamilton, ON) a perdu son match de demi-finale face à l’Américaine Nicole Ross, sur le score très serré de 5 à 6, ce qui lui procurait l’autre médaille de bronze du Canada. Le Canada a donc glané trois des quatre médailles en jeu au fleuret féminin, occupant presque toutes les places sur le podium. De son côté, Alanna Goldie (Calgary, AB) s’est classée 11e du classement général de l’épreuve.

«Je suis très fier de toute l’équipe : les athlètes, les entraîneurs et les membres du personnel de soutien, qui ont donné leur meilleur à l’occasion d’une des plus importantes épreuves du cycle de qualification olympique» a déclaré Paul ApSimon, d’Ottawa, en Ontario, entraîneur en chef du programme de fleuret féminin du Canada, qui poursuit : «Nous avons eu hier une très bonne indication du fait que notre programme va dans la bonne direction, et nous avons hâte de poursuivre nos progrès et de continuer à obtenir de bons résultats en vue des Jeux olympiques de Tokyo.»

Les sabreurs masculins du Canada étaient eux aussi en action hier, et nos quatre représentants se sont tous qualifiés pour les quarts de finale. Joseph Polossifakis (Laval, QC), olympien en 2016, a accédé au podium. Polossifakis avait battu son coéquipier Shaul Gordon (Montréal, QC) 15 à 10 en quart de finale, ce qui le qualifiait pour les demi-finales où il a affronté l’Américain Eli Dershwitz, qui occupe la tête du classement mondial au sabre masculin. Polossifakis s’est bien battu, mais il a finalement dû s’incliner sur la marque de 10 à 15, et se contenter d’une médaille de bronze pour le Canada. Ses coéquipiers Shaul Gordon, Fares Arfa (Laval Québec) et Marc Gélinas (Blainville, QC) se sont respectivement classés 5e, 6e et 7e du classement général de l’épreuve.

La compétition se poursuit aujourd’hui avec au programme le fleuret masculin et l’épée féminine. Les spectateurs sont les bienvenus, et l’entrée est gratuite. Pour connaître le programme du tournoi et tous les détails, consultez le site Web de la FCE à l’adresse suivante : http://fencing.ca/event/2019-senior-pan-american-championships/  L’événement est webdiffusé et les résultats sont publiés en direct, par l’entremise des liens affichés sur le site Web, et des photos sont publiées sur la page Facebook de la FCE.

-30-

Pour obtenir de plus amples informations, communiquez avec Caroline Sharp, ed@fencing.ca (613) 323-5605