Milan, Italie (16 février 2025) – Les formations canadiennes juniors de patinage synchronisé ont connu un faste week-end du côté de l’Europe, où elles ont obtenu un total de quatre médailles, dont une d’or récoltée dimanche par l’équipe Nova, à la Coupe du printemps, en Italie.
Provisoirement deuxième après le programme court, l’équipe de Saint-Hubert, au Québec, a offert une remarquable performance en conclusion de l’événement présenté à Milan pour boucler avec un total de 186,21 points.
Le tout a été suffisant pour surpasser la formation Reflections (182,68), de la Finlande, qui termine deuxième. Les membres de Golding Ice, de Laval, au Québec, ont pour leur part complété le podium en vertu de leur total de 167,55 points.
« Peu importe ce qui se passe la veille, nous avons la capacité de nous battre jusqu’au bout et de remonter pour atteindre nos objectifs. Nous sommes très fières de nous ! », a lancé la patineuse Juliette Denis, de l’équipe Nova, au terme de la compétition.
« Nous sommes vraiment fières des progrès que nous avons réalisés ensemble jusqu’à présent cette saison ! Ce week-end a été une étape importante en vue de notre prochaine compétition et nous avons hâte d’élever notre patinage à un autre niveau », a de son côté indiqué Rachel Jolette, de Golding Ice.
Samedi, deux autres équipes juniors canadiennes se sont signalées en remportant des médailles du côté de Gdansk, en Pologne, qui était l’hôte de la Coupe Hevelius.
ICE Ignite (176,21), d’Ilderton, en Ontario, et Gold Ice (167,28), de Brampton, en Ontario, ont consolidé leur place au classement pour remporter respectivement l’argent et le bronze derrière la formation américaine Northernettes (177,94).
« Nous sommes extrêmement satisfaites de tout ce que nous avons accompli cette année, y compris cette médaille d’argent ! » a indiqué la co-capitaine de l’équipe ICE Ignite Layla Veillon à l’issue de cette compétition.
« Nous sommes vraiment contentes de nos deux performances de ce week-end. Nous avons atteint nos objectifs en réalisant deux programmes sans faute et en obtenant un podium », a de son côté mentionné Sarah Vretenar, de Gold Ice.
Les résultats complets de la Coupe Hevelius se trouvent ici, et ceux de la Coupe de printemps ici.