Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Tir à l’arc Canada – OTTAWA (Tir à l’arc Canada) – Karen Van Nest, de South Bruce Peninsula, en Ontario, a remporté la médaille d’or à l’arc à poulies féminin classe ouverte dimanche alors que l’équipe canadienne de para-tir à l’arc a mis un terme à sa saison internationale 2018 avec une récolte de quatre podiums au tournoi de classement mondial d’Archery USA qui se déroulait à Salt Lake City, au Utah.

Site Web de Tir à l’arc Canada: www.archerycanada.ca/fr 

Résultats complets: Salt Lake City 2018

Rivalisant face à des athlètes des États-Unis, du Brésil, de Porto Rico et de Singapour au centre de tir Easton Salt Lake, le Canada était représenté par Van Nest et Shelby Smith, de Lethbridge, en Alberta, à l’arc à poulies féminin, ainsi que par Rhys Leidal, de Cranbrook, en Colombie-Britannique, Kyle Tremblay, de Deep River, en Ontario, et Kevin Evans, de Jaffray, en Colombie-Britannique, à l’arc à poulies masculin.

Van Nest, qui a revêtu l’uniforme unifolié à cinq Jeux paralympiques, y compris les trois dernières éditions en tant que membre de la formation de tir à l’arc, a défait Smith dans une finale individuelle féminine toute canadienne, puis a ajouté une médaille d’argent en compagnie d’Evans dans la compétition mixte par équipe.

Evans, Leidal et Tremblay ont complété la collection de podiums du Canada avec une deuxième place par équipe chez les messieurs.

« Cet événement fut un grand succès à plusieurs niveaux. Nous avons classé deux nouveaux para-athlètes en Rhys et Shelby, et ils se sont très bien intégrés à notre équipe, a déclaré l’entraîneur canadien Duncan Crawford. Rhys a eu la chance de remporter une médaille d’argent dans l’épreuve par équipe masculine, avec Kevin et Kyle, tandis que Shelby s’est classée deuxième derrière Karen dans la compétition individuelle féminine.

« Ce succès de fin de saison est un excellent résultat pour notre programme 2018 et cela augure bien pour 2019. C’est une période excitante pour le para-tir à l’arc au Canada. »

Chez les dames, Van Nest et Smith, qui n’est âgée que de 17 ans, se retrouvaient deuxième et quatrième au terme de la ronde de qualification avec des pointages respectifs de 681 et 640.

Van Nest a atteint le match ultime grâce à des succès contre deux rivales américaines, soit 142-45 sur Angela Walker et 143-138 contre la troisième favorite Teresa Wallace, alors que Smith l’y rejoignait grâce à un gain de 130-124 sur Martha Chavez des États-Unis en quarts de finale et une victoire surprise de 141-140 aux dépens de la première tête de série, Nur Syahidah Alim de Singapour, dans le carré d’as.

Lors de la finale toute canadienne, l’expérience de Van Nest a fait la différence alors qu’elle a disposé de sa jeune coéquipière par 145-133.

Du côté des messieurs, Leidal, Tremblay et Evans ont terminé la compétition individuelle à l’arc à poulies en sixième, septième et neuvième position, respectivement, après s’être classés sixième (673), 12e (656) et 11e (664) lors du tour préliminaire.

Leidal, qui est lui aussi âgé de 17 ans seulement, a mérité un laissez-passer lors de la première ronde éliminatoire, alors que Evans et Tremblay n’ont eu aucune difficulté à le rejoindre au tour suivant, eux qui ont remporté leur premier duel par 14 et 13 points.

Le hasard a voulu que Leidal et Evans, un triple olympien, se rencontrent en huitièmes de finale, et le plus jeune s’est imposé par 140-138. Tremblay est également passé à la ronde suivante en surprenant la cinquième tête de série, le Brésilien Andrey Muniz De Castro, par 140-139.

Les deux Canadiens ont toutefois vu leur parcours s’arrêter en quarts de finale, Leidal s’inclinant au compte de 136-141 face à l’Américain Sam Boyles et Tremblay perdant 133-141 contre l’éventuel médaillé de bronze Richard Burkett, lui aussi représentant des États-Unis.

Dans la compétition masculine par équipe, le trio composé d’Evans, Leidal et Tremblay a mérité l’argent suite à un revers de 220-224 aux mains du pays hôte.

Un sort similaire attendait le Canada en finale par équipe mixte, Evans et Van Nest s’avouant vaincu par 145-149 face au duo de nos voisins du sud.

RÉSULTATS CANADIENS: TOURNOI DE CLASSEMENT MONDIAL PARA DE SALT LAKE CITY 2018

Arc à poulies féminin – Compétition individuelle (classe ouverte)

Classement final

1. Karen Van Nest

2. Shelby Smith

Qualifications

2. Karen Van Nest (681)

4. Shelby Smith (640)

Quarts de finale

Karen Van Nest 142-45 vs Angela Walker, États-Unis (7e)

Shelby Smith 130-124 vs Martha Chavez, États-Unis (5e)

Demi-finales

Karen Van Nest 143-138 vs Teresa Wallace, États-Unis (3e)

Shelby Smith 141-140 vs Nur Syahidah Alim, Singapour (1ère)

Finale

Karen Van Nest 145-133 vs Shelby Smith

Arc à poulies masculin – Compétition individuelle (classe ouverte)

Classement final

6. Rhys Leidal

7. Kyle Tremblay

9. Kevin Evans

Qualifications

6. Rhys Leidal (673)

11. Kevin Evans (664)

12. Kyle Tremblay (656)

Seizièmes de finale

Rhys Leidal – Laissez-passer

Kevin Evans 139-125 vs Ronald Rispoli, États-Unis (22e)

Kyle Tremblay 139-126 vs Jonathan Charlesworth, États-Unis (21e)

Huitièmes de finale

Rhys Leidal 140-138 vs Kevin Evans

Kyle Tremblay 140-139 vs Andrey Muniz De Castro, Brésil (5e)

Quarts de finale

Rhys Leidal 136-141 vs Sam Boyles, États-Unis (19e)

Kyle Tremblay 133-141 vs Richard Burkett, États-Unis (4e)

Arc à poulies masculin – Compétition par équipe

Classement final

1. États-Unis

2. Canada

Finale

Canada (Evans, Leidal, Tremblay) 220-224 vs États-Unis

Arc à poulies mixte – Compétition par équipe

Classement final

1. États-Unis

2. Canada

Finale

Canada (Van Nest, Evans) 145-149 vs États-Unis

À propos de Tir à l’arc Canada

Tir à l’arc Canada est l’organisme national directeur de sport responsable de promouvoir et de développer de manière sécuritaire et éthique le sport historique qu’est le tir à l’arc. Tir à l’arc Canada soutient l’atteinte de l’excellence en haute performance dans toutes les catégories du tir à l’arc, ainsi que le développement, en collaboration avec les associations provinciales et territoriales de tir à l’arc, d’une infrastructure nationale du tir à l’arc visant à favoriser la participation des archers dans toutes les régions du Canada.

Twitter: @ArcheryCanada

Facebook: @ArcheryCanada

Instagram: @Archery_Canada

-TAC-

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:

Tir à l’arc Canada

House of Sport

2451 Riverside Drive

Ottawa, Ontario

K1H 7X7

613-260-2113

information@archerycanada.ca