Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Tir à l’arc Canada – OTTAWA (Tir à l’arc Canada) – Le contingent canadien a profité pleinement de l’avantage du terrain lors des championnats du monde de tir à l’arc 3D 2019 qui ont pris fin samedi à Lac La Biche, en Alberta, alors que Trudy Dryden de The Glades, au Nouveau-Brunswick, a remporté le bronze à l’arc instinctif individuel féminin, en plus de contribuer à la conquête d’une médaille d’argent dans la compétition par équipe féminine.

 
Site Web de Tir à l’arc Canada : www.archerycanada.ca/fr  
Site Web officiel des championnats : www.2019worldarchery3dchampionships.ca
Lac La Biche 2019 : Résultats
 
« Il s’agit d’une grande réussite pour le tir à l’arc au Canada et, plus encore, pour les femmes qui pratiquent le tir à l’arc à travers le pays », a déclaré Aaron Bull, vice-président des programmes 3D de Tir à l’arc Canada. « Je pense que notre avenir au Canada est prometteur et nous chercherons à bâtir sur ce succès. »
 
Au total, 24 archers canadiens, 12 femmes et 12 hommes, étaient en action dans la petite ville située à un peu plus de 200 kilomètres au nord-est d’Edmonton dans quatre catégories distinctes, soit l’arc à poulies, nu, traditionnel et instinctif. Ils étaient accompagnés du gestionnaire de l’équipe, Bryan Harper, de Mill Bay, en Colombie-Britannique.
 
Dryden a été sensationnelle de bout en bout dans le tournoi individuel féminin à l’arc instinctif. Après avoir terminé la phase de qualification d’une durée de deux jours en deuxième place grâce à un pointage de 770, elle a progressé jusqu’à la demi-finale lors de la ronde de classement, s’y inclinant par 28-33 devant l’Autrichienne Karin Novi, troisième tête de série et éventuelle médaillée d’or.
 
La recrue des championnats du monde a toutefois rapidement rebondi samedi lors du match pour la médaille de bronze, battant la favorite, l’Italienne Sabrina Vannini, par 20-18 grâce à un tir parfait sur sa dernière flèche.
 
« Je suis très contente de ma performance. Je me suis entraînée dur depuis deux ans », a déclaré Dryden. « Ce sont mes premiers championnats du monde, alors je me disais que si je pouvais être dans le top 10, ce serait formidable. Et voilà que je termine troisième. Je suis au septième ciel. Je n’arrête pas de penser ‘Pincez-moi, quelqu’un. Est-ce que tout ceci est réel?’
 
« Lors de ma ronde de qualification, j’ai terminé première le premier jour et deuxième le deuxième jour, alors c’était un sentiment très agréable. Aujourd’hui, je me sentais forte. Un peu nerveuse avant de commencer, bien sûr. Mais j’ai parfaitement réussi mon dernier tir et c’était tout un soulagement. »
 
Dans l’épreuve par équipe féminine, qui comprenait les meilleures compétitrices de chaque pays à l’arc à poulies et à l’arc traditionnel, ainsi que la meilleure tireuse à l’arc nu ou instinctif, Dryden a combiné ses efforts à ceux de Miranda Sparkes de Logan Lake, en Colombie-Britannique, et de Monica Higgins de Lethbridge, en Alberta, pour grimper une marche de plus sur le podium.
 
Après s’être qualifiées cinquièmes parmi 11 trios avec un pointage de 2 381, les Canadiennes ont disposé de l’Autriche, quatrième favorite, par 104-101 en quarts de finale et ont dominé les Américaines, classées premières, par 108-96 en demi-finale, avant de perdre le match ultime au compte de 95- 110 contre la France, sixième tête de série.
 
En plus de leur succès en équipe, Sparkes et Higgins ont également connu des compétitions individuelles remarquables, terminant cinquième à l’arc traditionnel et à l’arc à poulies, respectivement. Sparkes était la troisième tête de série après sa qualification, tandis que Higgins était classée cinquième à l’amorce de ses duels sans lendemain.
 
« Je pense que j’ai vraiment bien fait cette semaine », a dit Sparkes. « Je me suis beaucoup entraînée pour comprendre mes lacunes et savoir comment je tirais. Mon objectif initial était de faire mieux que lors des championnats du monde de 2017 en France, où j’avais terminé 21e. J’ai atteint le sommet de ma forme au bon moment, alors je suis assez fière de cela.
 
« Ensuite, la compétition par équipe était la cerise sur le gâteau. Je suis vraiment fière de ce que nous avons accompli. »
 
Higgins était également satisfaite de ses succès.
 
« Je me sens vraiment bien, je suis vraiment fière de tout ce que nous avons accompli aujourd’hui en équipe. Nous avons commis quelques erreurs mentales lors de la finale, mais dans l’ensemble nous avons tous tiré merveilleusement bien, c’était génial. Mon objectif était de disputer une finale, peu importe qu’il s’agisse d’une finale en équipe ou individuelle. Je voulais tirer aujourd’hui et j’ai fait mieux que prévu, nous avons une médaille d’argent. Je suis super contente. »
 
D’ajouter Dryden : « Me qualifier pour faire partie de la compétition par équipe et pouvoir tirer avec Miranda et Monica, c’était un bonus. »
 
La délégation unifoliée a également obtenu des top 10 individuels de la part de Fred Streleoff, de Williams Lake, en Colombie-Britannique, et Marc Britton, de Pinantan Lake, en Colombie-Britannique, respectivement sixième et septième à l’arc instinctif chez les hommes, de Catherine Faulkner, de Calgary, huitième à l’arc à poulies chez les femmes, ainsi que de Cameron Herbert, de Lacombe, en Alberta, qui a mérité la 10e position à l’arc à poulies masculin.
 
Les autres résultats canadiens à Lac La Biche furent :
 
Arc nu (femmes) : 17. Heather Leduc, Moose Jaw, Sask.; 23. Lana Perry, Sault St. Marie, Ont.; 24. Susan Gehlert, Lac La Biche, Alb.
 
Arc nu (hommes) : 17. Alan Hindle, Perth-Andover, N.-B.; 31. Tyler Moore, Moose Jaw, Sask.; 32. Duane Filipuzzi, Lethbridge, Alb.
 
Instinctif (femmes) : 12. Katie Britton, Pinantan Lake, C.-B.; 23. Caroline Laue, Edmonton, Alb.
 
Instinctif (hommes) : 23. Dan Mobbs, 150 Mile House, C.-B.
 
Arc à poulies (femmes) : 17. Jessica Beaumont, Neuville, Qué.
 
Arc à poulies (hommes) : 14. Chase Martin, Grand Prarie, Alb.; 20. Cory Smandych, Calgary, Alb.
 
Arc traditionnel (femmes) : 13. Corneilia Squirra, Roblin, Man.; 19. Jessica Mobbs, 150 Mile House, C.-B.
 
Arc traditionnel (hommes) : 15. Kevin Baldwin, Atmore, Alb.; 32. Monty Vander Westhuizen, Medicine Hat, Alb.; 34. Brock Paton, Osoyoos, C.-B.
 
Épreuve masculine par équipe : 15. Canada.
 
-TAC-