Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

 

Fédération Canadienne d’escrime – Les épreuves individuelles de fleuret féminin et de sabre masculin étaient au programme d’aujourd’hui au Championnat panaméricain d’escrime de 2016 disputé à Panama. Et le Canada a connu une très bonne journée, et particulièrement au fleuret féminin. En effet, les quatre représentantes du Canada se sont toutes classées parmi les 16 premières, Alanna Goldie (Calgary, AB) et Kelleigh Ryan (Ottawa, ON) remportant toutes les deux une médaille de bronze.

Les quatre fleurettistes féminines du Canada ont chacune présenté une fiche de 4 victoires et une seule défaite dans leur poule initiale, et les quatre ont gagné leur premier match en élimination directe pour se qualifier pour le tableau de 16. Puis Shannon Comerford (Saskatoon, SK) a affronté l’Américaine Lee Kiefer classée 3e au monde, et s’est inclinée par 15 touches à 7, ce qui la plaçait à la 13e place du classement général.  Il n’y avait plus donc en piste pour le Canada que Eleanor Harvey, qualifiée pour Rio, (Hamilton, ON), Goldie et Ryan, qui avaient toutes les trois gagné des matchs difficiles pour avancer en quart de finale. Harvey a notamment fait face en huitièmes de finale à l’Américaine Nzingha Prescod, médaillée de bronze au Championnat du monde de 2015, et elle l’a dominée par 8 touches à 2. 

Puis, les Canadiennes ont démontré leur force en quart de finale. Goldie a affronté l’Américaine Sabrina Massialas et remporté son match 15 à 11 tandis que Ryan était opposée à l’Argentine Isis Gimenez et gagnait son affrontement 8 à 6, si bien que les deux étaient qualifiées pour la ronde des médailles. Mais, après sa victoire sur Prescod, Harvey s’est mesurée à Kiefer, des États-Unis, dans son quart de finale et s’est malheureusement inclinée sur le score de 15 à 7 pour prendre la 8e place du classement général. 

En demi-finale, Goldie a croisé le fer avec l’Américaine Nicole Ross, et elle menait le match mais n’a pas pu préserver son avance et a finalement perdu 13 touches à 15, devant ainsi se contenter de la médaille de bronze.  De son côté, Ryan a perdu son combat face à Kiefer sur le score de 15 à 9 pour également repartir avec une médaille de bronze.

L’épreuve de sabre masculin individuel avait également lieu aujourd’hui, le meilleur résultat canadien étant obtenu par Joseph Polossifakis (Laval, QC), qualifié pour Rio, qui a perdu de justesse en quart de finale face à l’Américain Eli Dershwitz, 15 à 13, ce qui le plaçait en 7e position du classement général.  Juste derrière lui à la 9e place se trouvait Fares Arfa (Laval, QC) qui a perdu son match du tableau de 16 face à l’éventuel gagnant de l’épreuve le Brésilien Renzo Agresta.

Les autres représentants du Canada au sabre masculin, Rémi Bédard-Couture (Montréal, QC) et Pascal Lambert (L’Epiphanie, QC) se sont respectivement classés 24e et 25e.

À l’issue des épreuves individuelles du Championnat panaméricain, le Canada a donc glané trois médailles et obtenu 15 places parmi les 16 premiers. La compétition se poursuit demain par les épreuves d’épée féminine et de fleuret masculin par équipes.

Visitez la page Facebook de la FCE pour consulter des photos et des mises à jour.

-30-