Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Tennis Canada – Nestor et Pospisil battent Bopanna et Raja dans un duel serré
– À 18 ans, Denis Shapovalov pourrait sceller l’issue de la rencontre, dimanche
– Il reste encore de billets pour dimanche sur Ticketmaster

Edmonton, samedi 16 septembre 2017 – Après un duel de joueurs aguerris, le Canada s’est forgé une avance de 2-1 face à l’Inde à la suite de la deuxième journée de la rencontre de barrage du Groupe mondial de la Coupe Davis par BNP Paribas, au Northlands Coliseum, à Edmonton. En effet, Daniel Nestor (Toronto) et Vasek Pospisil (Vancouver) ont relevé le défi posé par les Indiens Rohan Bopanna et Purav Raja en signant un gain de 7-5, 7-5, 5-7 et 6-3, samedi. Ils procuraient ainsi une légère avance au Canada à la veille de la dernière journée de compétition.

Après avoir regardé les matchs de vendredi du banc des joueurs afin de préserver son dos, Pospisil a semblé à l’aise sur le terrain durant une bataille de deux heures et 52 minutes. Au cours du match, les Canadiens ont ravi le service de leurs rivaux à six reprises, dont la moitié des fois lors de la deuxième manche. L’Inde est toutefois revenue à la charge au troisième acte, mais n’a pu poursuivre sur cette lancée, offrant au Canada la victoire en quatre manches.

« Je crois que j’ai largement contribué à la victoire d’aujourd’hui de deux façons », mentionnait Pospisil. « Premièrement, je ne me sentais pas prêt pour jouer vendredi. J’aurais d’ailleurs été trop fatigué pour bien performer aujourd’hui. Deuxièmement, sachant que mon premier match serait un double, j’ai pu me préparer en conséquence. Je crois qu’aujourd’hui a été mon meilleur match de double à la Coupe Davis, car je n’étais pas fatigué. »

Nestor signait un premier gain à la Coupe Davis depuis le triomphe du Canada aux dépens du Japon au premier tour du Groupe mondial de 2015. Sa fiche est maintenant de 48-26 à la Coupe Davis, un record canadien.   

« Cette victoire est spéciale, principalement après l’année difficile que j’ai vécue. Je ne savais même pas si j’allais venir », confiait Nestor. « Toutefois, une fois sur place, j’étais heureux d’avoir effectué le voyage. Je crois que ça aurait été très difficile de ne pas faire partie de cette rencontre. Je suis donc très heureux d’être ici, mais le plus important est que nous avons réussi à arracher le gain. »  

Les récents succès du Canada à la Coupe Davis sont en grande partie dus à Nestor et à Pospisil. Nestor a disputé 51 rencontres pour le Canada, alors que Pospisil parvient toujours à briller à la Coupe Davis. La fiche du tandem canadien est maintenant de 6-4 à la Coupe Davis.

Aperçu de dimanche

Après la victoire de samedi, le Canada n’est plus qu’à un gain d’assurer sa place au Groupe mondial pour une septième année consécutive. Denis Shapovalov (Richmond Hill, ON) aura l’occasion de sceller l’issue de la rencontre alors qu’il affrontera Ramkumar Ramanathan, à 13 h HAR, dans un duel mettant aux prises les deux joueurs numéro un.  

Si Ramanathan parvient à niveler la marque, le cinquième match décisif devrait mettre en vedette le Canadien Brayden Schnur (Pickering, ON) et l’Indien Yuki Bhambri. Les capitaines ont jusqu’à une heure avant le début du match pour effectuer des changements.  

« Il a fait son travail en tant que numéro un en nous donnant une victoire, vendredi. Il est prêt pour son deuxième match », commentait Laurendeau à propos de Shapovalov. « Ses récents résultats lui donnent confiance, mais c’est un effort d’équipe. Personne ne peut gagner cette rencontre à lui seul. Tout le monde doit y mettre du sien. La victoire d’aujourd’hui était cruciale. »

SHAPOVALOV contre RAMANATHAN – premier affrontement entre les deux joueurs
 

SHAPOVALOV

RAMANATHAN

18 ans

22 ans

51e mondial

154e mondial

Meilleur classement à vie : 51e (septembre 2017)

Meilleur classement à vie : 154e(septembre 2017)

3e rencontre de la Coupe Davis

5e rencontre de la Coupe Davis

Fiche de 2-2 à la Coupe Davis

Fiche de 6-3 à la Coupe Davis

SCHNUR contre BHAMBRI – premier affrontement entre les deux joueurs
 

SCHNUR

BHAMBRI

22 ans

25 ans

202e mondial

157e mondial

Meilleur classement à vie : 192e (août 2017)

Meilleur classement à vie : 88e (novembre 2015)

1re rencontre de la Coupe Davis

10e rencontre de la Coupe Davis

Fiche de 0-1 à la Coupe Davis

Fiche de 12-6 à la Coupe Davis

Horaire des matchs 

Rencontre de barrage du Groupe mondial de la Coupe Davis 
Le Canada contre l’Inde
15-17 septembre 2017
Northlands Coliseum, Edmonton
Le Canada mène 2-1
 

Date

Match

Résultat

Vendredi 15 septembre

Premier match de simple

Ramanathan b. Schnur 5-7, 7-6(4), 7-5, 7-5

Vendredi 15 septembre

Deuxième match de simple

Shapovalov b. Bhambri 7-6(2), 6-4, 6-7(6), 4-6, 6-1

Samedi 16 septembre

Match de double

Nestor/Pospisil battent Bopanna/Raja 7-5, 7-5, 5-7, 6-3

Dimanche 17 septembre

Troisième match de simple

Shapovalov contre Ramanathan

Dimanche 17 septembre

Quatrième match de simple

Schnur contre Bhambri

La Coupe Davis par BNP Paribas est la plus importante compétition sportive annuelle par équipe et 134 pays y ont participé cette année. Le gagnant de cette rencontre évoluera au sein du groupe mondial en 2018, tandis que le perdant devra concourir dans le Groupe I de sa zone. Le Canada espère faire partie de l’élite de la Coupe Davis pour une septième année consécutive.  

Il reste encore des billets pour les matchs de dimanche. Ils sont offerts à partir de 40 $ sur Ticketmaster ainsi qu’à la billetterie du Northlands Coliseum.
 
Les matchs seront diffusés sur les ondes de TVA Sports et de Sportsnet. Nous vous invitons à consulter votre programmation locale pour connaître l’horaire de diffusion.

À propos de la Coupe Davis
La Coupe Davis par BNP Paribas est la Coupe du monde du tennis. Plus importante compétition sportive par équipe, elle compte sur la participation de 134 en 2017. Créée en 1900, elle célèbre sa 117e année d’existence. Le commanditaire en titre est BNP Paribas, la banque officielle de la Coupe Davis. Les commanditaires internationaux sont Rolex (montre officielle) et Adecco (RH officielle), tandis que Head (balle officielle) est un partenaire international. beIN Sports est un partenaire mondial en matière de droits médiatiques. Suivez toute l’action au www.daviscup.comwww.copadavis.comwww.twitter.com/daviscupwww.facebook.com/DavisCupTenniset www.Weibo.com/daviscupofficial.

À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canda et la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux des plus prestigieux tournois de l’ATP et du WTA Tour ; les volets masculin et féminin de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, 8 tournois professionnels sanctionnés par l’ITF et soutient financièrement 15 autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre des centres nationaux de tennis à Toronto, Montréal et Vancouver. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Fed Cup, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus amples renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et sur Twitter.
 
Renseignements  :

Nicole Watts
Gestionnaire des communications et des relations médias, Tennis Canada
416-665-9777, poste 4092, nwatts@tenniscanada.com

Caroline Anderson
Coordonnatrice des communications et des relations médias, Tennis Canada
416-665-9777, poste 4545, canderson@tenniscanada.com