Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Softball Canada – Guatemala City, Guatemala – L’équipe nationale junior masculine U17 du Canada a défait l’Argentine 7 à 2 et s’est qualifiée pour le match de la médaille d’or samedi, profitant de six erreurs défensives de la part de l’équipe argentine. Le Canada s’est également qualifié pour la Coupe du monde U18 masculin 2020 de la WBSC en Nouvelle-Zélande avec une place assurée dans le Top 4.
 
Le match était sans pointage après deux manches de jeu malgré que les deux équipes ont mis des coureurs sur les buts. Le Canada a réussi à produire le premier point de la partie en début de troisième manche quand Owen Rahn (Durham, Ont.) a frappé un simple au champ centre avec un retrait, a avancé au deuxième but grâce à une erreur sur un tir sur un roulant au lanceur, s’est rendu au troisième sur un mauvais lancer et a marqué quand le tir du receveur au troisième but a raté la cible. L’Argentine a immédiatement répondu en fin de manche en commençant avec un triple au-dessus du voltigeur de gauche et le coureur a plus tard marqué sur un optionnel pour égaliser la marque à 1 à 1.
 
Connor Brooks (Napanee, Ont.) a commencé la quatrième manche avec un simple au champ centre, a avancé au troisième but lorsque le prochain frappeur a franchi sur une erreur du joueur du deuxième but et a marqué sur un ballon sacrifice au champ gauche par Matthew Weiler (Hepworth, Ont. ). Un optionnel et un simple au champ gauche par Max Major (Delisle, Sask.) ont mis deux coureurs sur les buts avant que Joey Rousseau (St-Charles-de-Bellechasse, Qc.) a claqué un double de deux points au coin du champ gauche, donnant au Canada une avance de 4 à 1. L’Argentine a inscrit un point en fin de manche, obtenant un but sur balles et ce coureur a plus tard marqué sur un triple.
 
En début de cinquième manche, le Canada a obtenu un but sur balles par Ryan Bicknell (Prince Albert, Sask.) pour commencer la manche et a profité d’une autre erreur du joueur de deuxième but pour permettre à McKay de franchir les buts. Un roulant au lanceur a permis aux coureurs d’avancer aux deuxième et troisième buts avant que Jackson Pegelo (Cargill, Ont.) a frappé un simple au champ gauche pour faire marquer Bicknell, mais McKay a été retiré sur un tir au marbre. La manche suivante, Rousseau a reçu un but sur balles avec deux retraits avant que Nathan Running (Innerkip Ont.) a frappé une flèche au champ centre pour un simple, et le voltigeur a manqué la balle pour permettre à Rousseau de courir autour des buts pour marquer et Running s’est rendu au troisième. Bicknell a ensuite frappé un triple sur une flèche au coin du champ gauche pour marquer Running alors que le Canada a augmenté son avance à 7 à 2. L’Argentine a réussi deux simples en deuxième moitié de la sixième manche, mais n’a pas été en mesure de faire marquer ces coureurs et ils ont été retirés en ordre en septième pour finir le match.
 
Résumé: Canada 7 c. Argentine 2
 
Andrew Van Boekel (Bright, Ont.) a commencé le match dans le cercle des lanceurs pour le Canada et a lancé deux manches, accordant un point sur deux coups sûrs et trois buts sur balles avec deux retraits sur des prises avant d’être remplacé par Running après avoir accordé un triple pour commencer la troisième manche. Running a lancé quatre manches de relève pour se mériter la victoire, allouant un point sur trois coups sûrs et un but sur balles tout en retirant cinq frappeurs au bâton. Reese Yantzi (Shakespeare, Ont.) a fermé la porte en septième manche avec deux retraits sur des prises. Le double de Rousseau a été le cup sûr clé du Canada alors que Bicknell qui a ajouté un triple d’un point. Pegelo a produit un point avec un simple et Weiler en a aussi produit un avec un ballon sacrifice, tandis que McKay, Brooks, Major, Rahn et Running ont tous ajouté un simple à l’attaque de 10 coups sûrs du Canada.
 
Le Canada a amélioré sa fiche à 4-1 alors que l’Argentine est tombé à 3-2. Plus tard dans la soirée, le Mexique a battu le pays hôte du Guatemala 15 à 2 pour terminer la ronde préliminaire avec une fiche de 5-1, tandis que le Guatemala a vu sa fiche tomber à 3-2. L’Argentine affrontera le Guatemala vendredi, et puisque le Canada tient le bris d’égalité dans les matchs tête-à-tête contre ces deux équipes, il s’est qualifié pour le match de la médaille d’or de samedi contre le Mexique. Le rouge et blanc terminera toutefois sa ronde préliminaire avec un match contre le Bélize (0-5) à 17h00 HNC (18h00 HNE) vendredi. La diffusion en direct est disponible sur la page Facebook Pan American Softball alors que Softball Canada fournit du pointage en direct GameChanger pour tous ses matchs. Le tournoi peut aussi être suivi sur les comptes de WBSC Amériques sur les médias sociaux de Facebook, Twitter et Instagram en utilisant #U17SoftballPanam, ainsi que la page Facebook de Softbol Guatemala.

-SC-

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:

Gilles LeBlanc
Gestionnaire – Marketing et Communications
Softball Canada
p: (613) 523-3386 poste 3105 | m: (613) 795-1996
w: www.softball.ca | e: gleblanc@softball.ca