Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Canada Soccer – Les jeunes joueurs de Canada Soccer auront l’occasion de se mesurer aux meilleurs athlètes et équipes de la région au mois de mai à l’occasion du Championnat U17 masculin de la Concacaf 2019. Il s’agit d’une compétition importante qui offrira la possibilité au programme masculin EXCEL d’établir les bases de l’identité culturelle et tactique du Canada sur le parcours vers l’équipe nationale masculine.

Le Canada affrontera les États-Unis, le Guatemala et la Barbade en phase de groupes du Championnat U17 masculin de la Concacaf 2017, du 1er au 16 mai au Centre de l’Académie IMG de Bradenton en Floride, aux États-Unis. La phase de groupes comprendra les 16 équipes nationales les mieux classées de l’Amérique du Nord, de l’Amérique Centrale et des Caraïbes, réparties en quatre groupes. Le Canada se retrouve au sein du Groupe F. Les trois premiers matchs du Canada seront le 2 mai contre les Américains, le 4 mai contre le Guatemala et le 6 mai contre la Barbade.

« Nous sommes au tout début de l’introduction d’une nouvelle philosophie, d’un nouveau système et d’une nouvelle approche pour ces jeunes joueurs du programme masculin EXCEL, mais je suis certain que les joueurs profiteront des expériences que nous avons programmé et qu’ils grandiront au travers celles-ci », estime Andrew Olivieri, directeur du programme U14-U17 masculin EXCEL de Canada Soccer. « Grâce à notre programmation EXCEL et au Championnat U17 de la Concacaf, nos joueurs U17 expérimenteront un programme entièrement harmonisé aux cadres tactiques et culturels de l’équipe nationale masculine, ce qui est une étape importante pour notre avenir. »

Après la phase de groupes, les huitièmes de finale s’ouvriront pour 12 équipes des quatre groupes du mois de mai, en plus de quatre nations qui auront remporté leurs matchs de qualification, du 16 au 25 mars (Groupe A et C) et du 1er au 9 avril (Groupes B et D). Ainsi, les huitièmes de finale opposeront les équipes suivantes sur deux jours, soit le 8 mai (1er du Groupe E vs 1er du Groupe D; 2E vs 3G, 1G vs 1B et 2G vs 3E) et le 9 mai (1F vs 1C, 2F vs 3H, 1H vs 1A et 2H vs 3F).
Les quarts de finale suivront le 12 mai, suivis par les demi-finales le 14 mai et la finale de championnat le 16 mai. Les quatre gagnants des quarts de finale du 12 mai se qualifieront aussi pour la Coupe du Monde U17 de la FIFA, Pérou 2019 qui sera disputée au mois d’octobre.

En préparation pour ce Championnat U17 masculin de la Concacaf, le Canada a créé une synergie en branchant son programme masculin EXCEL aux académies des clubs professionnels canadiens, officialisant les systèmes de suivi, en assurant la périodisation des programmes de compétition et en harmonisant les calendriers avant la compétition internationale du mois de mai. Canada Soccer a travaillé de concert avec les clubs dans leurs environnements, évaluant une base étendue de joueurs tout en travaillant avec les clubs pour développer les athlètes sur le terrain comme à l’extérieur sur le parcours vers l’Équipe nationale masculine.

COLLABORATION UNIE AVEC LE MEXIQUE
Au mois de mars, Canada Soccer enverra un groupe élite de joueurs pour un camp de 11 jours du programme masculin EXCEL au Mexique, du 4 au 14 mars au Centre d’entraînement de la Fédération mexicaine de football. Le camp de mars a été organisé grâce à un effort de collaboration avec le Mexique, partenaire d’Unis 2026 avec le Canada.

« Le camp des jeunes de Canada Soccer au Mexique est le fruit de notre partenariat continu avec la Fédération mexicaine de football dans le cadre de notre accueil conjoint de la Coupe du Monde de la FIFA 2026™ au Canada, au Mexique et aux États-Unis », explique Peter Montopoli, secrétaire général de Canada Soccer. « Le camp au Mexique offre aux jeunes joueurs une excellente occasion de se développer tout en appuyant l’harmonisation du parcours national des joueurs conduisant au succès de l’équipe nationale. »

Le programme masculin EXCEL de Canada Soccer fait cheminer les joueurs exceptionnels de notre pays dans les meilleurs environnements de soccer. Le Parcours de Canada Soccer travaille en collaboration avec nos partenaires provinciaux et territoriaux ainsi qu’avec les clubs professionnels et les académies. Pour les joueurs de l’élite au Canada, le programme met l’accent sur le développement du joueur sur le parcours en vue de rejoindre l’équipe nationale du Canada sur la scène internationale.

Les équipes nationales juniors masculines de Canada soccer ont remporté deux titres de la CONCACAF, soit en 1986 et en 1996. Le Canada s’est qualifié pour huit éditions de la Coupe du Monde U20 de la FIFA et à six éditions de la Coupe du Monde U17 de la FIFA.

 

Brad Fougere

Corporate Communications | Gestionnaire, Communications corporatives
bfougere@canadasoccer.com
m. +1 613.299.1587

Richard Scott
Men’s National Teams Program | Programme de l’équipe nationale masculine
rscott@canadasoccer.com
m. +1 613.818.0305

Carrie Croft
Women’s National Teams Program | Programme de l’équipe nationale féminine
ccroft@canadasoccer.com
m. +1 613.406.4986