Elise Froese a ouvert la voie avec 25 points, alors que le Canada (1-0) a amorcé le Championnat du monde féminin des moins de 25 ans 2023, de l’I.W.B.F., avec une victoire de 50-24 sur l’Afrique du Sud (0-1), mercredi.
« Nous étions un peu nerveuses à l’idée de commencer le match et manquions un peu de concentration, mais nous nous sommes ralliées et avons fait un très bon travail dans la deuxième mi-temps », a déclaré l’entraîneure en chef de l’équipe féminine de moins de 25 ans, Marni Abbott-Peter. « Toutes les joueuses ont joué pendant quelques minutes et ont pu secouer les toiles d’araignée. Nous sommes excitées d’avoir triomphé dès notre premier match ici. »
Froese (Victoria, C.-B.) a ajouté huit rebonds et quatre interceptions dans la victoire. Megan Smith (Vancouver, C.-B.) a contribué sept points, quatre rebonds et trois passes décisives, tandis que Bethany Johnson (Winnipeg, Man.) a récolté cinq points, neuf rebonds et deux passes décisives, au Bangkok Youth Centre à Bangkok, en Thaïlande.
« Dès le début, Elise a très bien joué. Megan et Puisand Lai ont fait preuve d’un grand leadership. Je crois qu’elles se sont toutes entraidées », a ajouté Abbott-Peter. « Je pense qu’Elise, pour sa part, c’était superbe d’avoir ce premier match à son actif. Elle a très bien joué. Elle était ce dont nous avions besoin pour que cette semaine commence vigoureusement. »
Le Canada a ouvert la deuxième mi-temps en marquant quatre points sans riposte, a surclassé l’Afrique du Sud 11-8, à cette mi-temps, et détenait une avance de 34-20 avant la quatrième mi‑temps. Froese a marqué 10 points consécutifs pour Équipe Canada, au début de la quatrième mi-temps, alors que le Canada a porté son avance à 13 points.
Équipe Canada menait 23-12 à la mi-temps, rythmée par les 10 points et les deux interceptions de Froese. Desiree Isaac-Pictou (Première nation Ugpi’ganjig) a inscrit quatre points après avoir quitté le banc pour le Canada, marqué neuf points sur des renversements de jeu et maintenu l’Afrique du Sud à 24 pour cent de ses tirs pendant deux quarts.
Le Canada a commencé avec une série de 5-0 et menait 17-8 après un quart. Le Canada a marqué huit points sur des renversements, à la première mi-temps d’ouverture, et a maintenu l’Afrique du Sud à seulement 33 pour cent de ses tirs du terrain.
Statistiques complètes de la victoire contre l’Afrique du Sud.
À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada
Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, compte tenu d’un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux huit derniers Jeux paralympiques. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.wheelchairbasketball.ca
Assurez-vous de suivre BFRC dans les médias sociaux : Facebook: /wheelchairbasketballcanada Instagram : @wheelchairbasketballcanada X : @WCBballCanada
-30-
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dhiren Mahiban
Gestionnaire des communications et des médias numériques
Basketball en fauteuil roulant Canada
Cell. : 416-574-6682
dmahiban@wheelchairbasketball.ca