Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport
Association canadienne de crosse – GUILDFORD, ANGLETERRE – Une série de quatre buts consécutifs signés Dana Dobbie en deuxième mi-temps ont élevé l’équipe canadienne sénior à une victoire 9-5 sur l’Australie à sa première partie de Coupe du Monde 2017 FIL Rathbones de crosse féminine à Guildford, Angleterre.
 
C’était un match nul 4-4 après un premier mi-temps chaudement disputé, puis la joueuse vétérane Dobbie (Fergus, Ont.) a pris les devants, marquant quatre buts consécutifs pour servir à son équipe une avance qu’elle n’a jamais cédée. Dobbie s’est surpassée également aux mises au jeu, contrôlant 9 sur 14 et permettant à ses coéquipières de maintenir la pression en zone offensive.
 
«Nous étions conscientes à la mi-temps que nous disposions d’un autre niveau de jeu que nous savions déployer,» a déclaré Dobbie, dont la performance lui a valu l’honneur de joueuse la plus utile de la partie. «La deuxième période a vu un rythme plus rapide, et cela a mis en valeur notre vitesse et notre athlétisme.»
 
Erica Evans (Peterborough, Ont.) a marqué le premier but de chacune des deux périodes, pour un total de quatre points sur la partie (2B, 2P). Alie Jimerson (Irving, N.Y.) a ajouté deux buts à la marque, et Crysti Foote (Mimico, Ont.) en a compté un.
 
Même si l’équipe n’a pas pris un départ idéal au tournoi, l’entraîneur en chef Scott Teeter (Shelburne, Ont.) et son personnel ont su jongler suffisamment avec le jeu pour assurer que les Canadiennes finissaient par l’emporter.
 
«[À la deuxième période] nous tenions à donner plus de poids à l’attaque et introduire un peu plus de mouvement au-delà de la balle. Sur le plan défensif, nous nous sommes laissé faire un peu par les Australiennes au premier mi-temps, donc nous avons visé à augmenter la pression et faire sortir nos adversaires de leur zone de confort à la deuxième moitié de la partie.»
 
La gardienne de but canadienne Katie Donohoe (Peterborough, Ont.) a paré des tirs clés au deuxième mi-temps, incluant un qui a ricoché sur un casque, pour empêcher que les Australiennes se rattrapent pendant les 18 dernières minutes de la partie.
 
L’Australie, double championne de Coupe du Monde (1986, 2005), jouait sans l’aide de sa meneuse du jeu Hayley Sofarnos, qui avait dû se retirer du tournoi hier à la suite d’une blessure dévastatrice au genou, subie durant une partie amicale contre l’Angleterre juste avant le tournoi.
 
Rebecca Lane et Ashtyn Hiron ont mené le jeu pour les Australiennes, avec deux buts au compte de chacune, alors que la gardienne de but Elizabeth Hinkes a arrêté bon nombre de tentatives durant le premier mi-temps pour garder le match serré.
 
Au dire de Dobbie, qui représente le Canada pour la quatrième fois en compétition internationale, l’équipe avait les nerfs un peu en boule pour aborder la première partie du tournoi.
 
«Un peu d’anxiété chez les nouvelles, sans aucun doute, et nous autres les vétéranes n’étions pas non plus insensibles à cette émotion. «Il y a tant d’anticipation et d’émoi, mais maintenant [que le premier match est derrière nous] nous allons en tirer les leçons nécessaires et commencer à nous concentrer sur la prochaine partie, contre le Pays de Galles.»
 
Effectivement, les Canadiennes sont de retour sur le terrain demain, pour s’affronter au Pays de Galles. La partie commence à 9h00 HAE, et la diffusion est accessible à tous les partisans au Canada via la plateforme payante www.247.tv.
 
 
Horaire
L’horaire de compétition complet, incluant les affrontements en séries éliminatoires, est accessible ici.
  • Jeudi le 13 juillet à 13h00 HAE contre l’Australie
  • Vendredi le 14 juillet à 9h00 HAE contre le Pays de Galles
  • Samedi le 15 juillet à 10h00 HAE contre l’Écosse
  • Dimanche le 16 juillet à 13h00 contre les États-Unis
  • Mardi le 18 juillet à 13h00 HAE contre l’Angleterre
 
Informations
 
À propos de l’Association canadienne de crosse    
Établie en 1867, l’Association canadienne de crosse (ACC) est l’organisme chargé de la gouvernance de tous les aspects de la crosse au Canada. Notre organisation consiste en 10 Associations-membres qui représentent presque 80 000 participants et participantes individuels, dont entraîneurs, officiels et athlètes de tous les âges et tous les niveaux. La mission que l’ACC s’est donnée est d’honorer le sport de crosse et son patrimoine unique de bâtisseur de nation et ce, en engageant nos membres, en inspirant nos partenaires et en mettant en place des possibilités de participation ouvertes à tous les Canadiens et Canadiennes. Nous visons à achever cette mission tout en nous basant sur nos valeurs essentielles de santé, excellence, responsabilité, respect et travail d’équipe. L’ACC coordonne l’organisation de divers championnats nationaux ainsi que la participation d’Équipe Canada à tous les évènements internationaux accrédités par la Federation of International Lacrosse (FIL). L’ACC est fière de ses affiliations avec des partenaires qui partagent les mêmes vision et valeurs, incluant nos partenaires commerciaux – New Balance Athletics, Warrior Sports, Westjet, et Baron Rings – et nos partenaires de financement : le Gouvernement du Canada, l’Association canadienne des entraîneurs, et la Fondation canadienne de la crosse. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de crosse et sur le sport de crosse, veuillez visiter notre site web au www.lacrosse.ca et suivez-nous sur Facebook et Twitter
 
 
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
 
Alain Brouillette
Coordonnateur de communications et marketing
Association canadienne de crosse
Téléphone : 613-260-2028 poste 302
Courriel : alain@lacrosse.ca