Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Canada Basketball – L’équipe nationale masculine se rendra à Manile aux Philippines dans une dernière chance de se rendre à Rio en 2016

 
TORONTO, ON (26 janvier 2016) – Les participants aux trois tournois masculins 2016 de qualifications olympiques (TMQO) de la FIBA qui auront lieu à Belgrade en Serbie, Manille aux Philippines et Turin en Italie du 4 au 10 juillet 2016 sont maintenant déterminés. Les trois tournois de six équipes se dérouleront sur une période de huit jours à la suite desquels le champion de chaque tournoi se rendra à Rio.
 
« Nous avons hâte de nous rendre à Manile. Il importe peu où nous irons ou qui nous affronterons, l’objectif est de gagner » affirme Jay Triano, entraîneur-chef de l’équipe nationale. « Ce tournoi nous donnera une autre occasion de démontrer ce dont nous sommes capables et de donner une expérience internationale valide à notre équipe. »
 
Le tirage officiel a eu lieu aujourd’hui en Suisse en présence des officiels de la FIBA qui y ont effectué la sélection. À Manile, le Canada fera partie du groupe A et aura à faire face à le Sénégal et la Turquie. Les Philippines, la France et la Nouvelle-Zélande au sein de ce groupe B.
 
Les deux meilleures équipes de chaque section des rondes préliminaires passeront aux demi-finales croisées et, par la suite, les deux gagnants joueront en finale où le gagnant se rendra aux Jeux olympiques 2016 de Rio de Janeiro.
 
« L’inexpérience a été un facteur majeur des résultats de l’été dernier. Ce fut une défaite crève-cœur, mais elle nous a permis de grandir en tant qu’équipe » aux dires de Steve Nash, gérant général de l’équipe nationale. « Les joueurs, les entraîneurs et le personnel ont une autre année d’expérience et tous savent que nous avons encore beaucoup de choses à accomplir.
 
Le Canada avait terminé au troisième rang du championnat 2015 de la FIBA Amériques, mais en même temps, se rendait admissible au TMQO 2016.
 
« Nous n’avons pas fait le travail l’été dernier” commente Cory Joseph des Raptors de Toronto et capitaine d’Équipe Canada en 2015. « Nous avons beaucoup de travail à faire pour atteindre notre objectif, mais nous voulons représenter le Rouge et Blanc à Rio cet été. »
 
Les trois champions des TMQO rejoindront les neuf équipes qui ont déjà remporté leur place à Rio, soit l’Argentine, l’Australie, le Brésil, la Chine, la Lituanie, le Nigéria, l’Espagne, les États-Unis et le Venezuela.
 
Équipe Canada se regroupera en juin pour un camp d’entraînement avant de s’envoler outre-mer pour y jouer des matchs hors-concours avant le tournoi.
 
Pour plus d’informations relatives aux TMQO, veuillez visiter le site :
http://www.fiba.com/olympic/qualifying
 
-30-
 
CONTACT :
Bailey Williams
Canada Basketball
647.460.7976
bwillliams@basketball.ca