Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Plongeon – Montréal, 23 avril 2016 (Sportcom) – Roseline Filion et le duo formé de Meaghan Benfeito et Vincent Riendeau ont terminé tous deux au pied du podium, samedi, à l’épreuve individuelle et synchronisée mixte de la tour de 10 mètres aux Séries mondiales de plongeon présentée à Kazan, en Russie.

Filion, originaire de Laval, a fini quatrième avec un total de 343,75 points, à environ 10 points d’une médaille de bronze. Tout comme en demi-finale où elle avait terminé première de son groupe, l’athlète de 28 ans a eu de la difficulté sur son troisième plongeon, un triple périlleux et demi avant en position carpée.

« J’ai raté mon troisième plongeon et un peu mon dernier, mais je sens que j’ai de l’amélioration dans tous mes plongeons. Suffit de mieux les contrôler maintenant. Je suis un peu déçue d’avoir manqué le podium, mais je suis satisfaite de ma stabilité depuis les trois dernières semaines de compétitions », a commenté la Québécoise.

La Chine a été une fois de plus bien représentée sur le podium alors que Qian Ren a remporté l’or avec 367,35 points et Yajie Si le bronze (353,70 points). La Britannique Tonia Couch a pour sa part fini deuxième (365,90 points).

La Montréalaise de l’arrondissement Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension, Meaghan Benfeito a pris le quatrième rang des demi-finales avec 305,75 points et a terminé neuvième de cette épreuve.

Au terme des quatre étapes des Séries mondiales, Filion (42 points) et Benfeito (34 points) ont conclu respectivement en troisième et septième place du classement général à la plateforme de 10 mètres qui fut dominé par les Chinoises Quian Ren (52 points) et Yajie Si (42 points).

« Mon bilan pour les Séries mondiales est très positif. Les compétitions m’ont servi à me redonner la confiance nécessaire pour entamer le dernier droit avant les Jeux [olympiques]. J’ai encore démontré de la stabilité, mais surtout que je suis dans la course avec les meilleures autant en synchro qu’en individuel », a fait savoir Roseline Filion.

Benfeito et Riendeau constants

Plus tard dans la journée, Meaghan Benfeito était de retour dans la piscine pour l’épreuve du 10 mètres synchronisé mixte avec son partenaire de Pointe-Claire, Vincent Riendeau.

Le duo a commencé l’épreuve de façon constante en prenant le deuxième rang provisoire. Toutefois, au troisième et quatrième plongeon, Benfeito, 27 ans, et Riendeau, 19 ans, ont été relégués en quatrième place. Au final, les juges leur ont accordé un total de 315,18 points.

Ils ont terminé à 40,20 points de la paire gagnante, les Chinois Xiaohu Tai et Yani Chang (355,38 points). Les Australiens Melissa Wu et Domonic Bedggood (330,84 points) ont fini deuxièmes devant les Russes Yulia Timoshinina et Nikita Shleikhe (320,40 points).

Malgré tout, le duo canadien a fini deuxième du classement général avec 87 points, derrière leurs adversaires chinois (108 points) et devant les Italiens (63 points).

La Chine trône aussi au 3 mètres

Le Chinois Yuan Cao (521,90 points) et son acolyte Chao He (520,15 points) se sont emparés de la médaille d’or et de bronze au 3 mètres individuel chez les hommes. Le Russe Ilia Zakharov a réussi à s’immiscer sur ce podium asiatique avec une note de 520,70.

Bien qu’il ait amélioré sa marque personnelle par rapport à la demi-finale, Philippe Gagné, de Mont-Royal, a fini au sixième rang en finale de cette discipline après avoir cumulé 469 points, à 52,90 points du gagnant.

Le Québécois de 18 ans a eu quelques problèmes au niveau de l’exécution de ses plongeons, dont le double périlleux et demi arrière en position carpée et le triple périlleux et demi avant en position carpée.

Également en action dans cette catégorie, le Terrebonnien François Imbeau-Dulac a terminé sixième de sa vague de demi-finale avec une note de 441,60. Le plongeur de 25 ans a donc conclu au 11e rang de cette catégorie.

Au classement général, Cao et He ont cumulé une confortable avance sur leurs adversaires avec 72 et 62 points chacun alors que le Mexicain Rommel Pacheco (44 points) a terminé au troisième rang. Imbeau-Dulac (15 points) et Gagné (14 points) ont pris la 9e et 11e place.

La compétition se terminera dimanche avec la présentation du 3 mètres féminin, du 10 mètres masculin et du 3 mètres synchronisé mixte.

– 30 –

Rédaction: Audrey Clément-Robert
 
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca
 
www.facebook.com/sportcom
www.twitter.com/SportcomQuebec
Skype : sportcom-pupitre