Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Judo – Montréal, 19 novembre 2016 (Sportcom) – Étienne Briand était le seul représentant du pays ce week-end au Grand Prix de Qingdao, en Chine. Le judoka de Sept-Îles est monté sur la troisième marche du podium samedi dans la catégorie des moins de 81 kg.

« Chaque fois, je veux terminer sur le podium. Le calibre du tournoi était un peu moins fort que ce qui s’annonçait. Peu importe, au final je suis content d’avoir été dans le tableau plus corsé et d’avoir terminé avec une médaille, a commenté avec enthousiasme le Canadien. J’ai combattu avec des gars de haut niveau. Je n’en ai pas fait des tonnes [de tournois] depuis que je suis dans les -81 kg. C’est seulement mon deuxième Grand Prix depuis que j’ai changé de catégorie. »

L’athlète de 23 ans a commencé sa journée avec un laissez-passer au premier tour du tableau éliminatoire. Il s’est ensuite incliné face au Sud-coréen Lee Jaeh-yung en prenant une pénalité.

« Quand nous étions jeunes, il était très bon. Ça faisait longtemps que nous l’avions vu, a commenté Briand. C’est un peu dommage parce que je pense que j’aurais été capable de le battre. Il a dominé le reste de ses adversaires pour gagner le tournoi. »

Au repêchage, il a vaincu le Russe Murat Khabachirov par deux yukos. « Il y a quelques années, c’était un très fort compétiteur sur le circuit. Je crois qu’il s’est blessé et qu’il est revenu à la compétition. Il a été assez bon pour battre le champion d’Asie, le Mongole Dagvasuren Nyamsuren. J’ai gagné contre le Russe et c’est assurément mon meilleur combat de la journée », a poursuivi le Québécois.

Finalement, à son affrontement pour la médaille de bronze, il s’est défait du Roumain Elemer Szocs en lui faisant prendre deux pénalités contre une pour lui. « Je me suis battu contre un gars qui avait perdu dans le groupe du bas. Je l’ai joué quand même prudemment. C’était un compétiteur moins fort que les précédents. »

Le Sud-coréen Lee Jaeh-yung a gagné l’or dans cette catégorie devant l’Américain Nicholas Delpopolo. Le Mongole Dagvasuren Nyamsuren a aussi mis la main sur la médaille de bronze.

– 30 –

Rédaction: Audrey Clément-Robert
 
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca
 
www.facebook.com/SportcomQc
www.twitter.com/SportcomQuebec
Skype : sportcom-pupitre