Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Curling Canada – Un groupe de joueurs que beaucoup considèrent comme le meilleur jamais réuni pour se disputer le championnat canadien de curling masculin se mettra en branle samedi à la TD Place à Ottawa au Brier Tim Hortons 2016.

On verra 16 anciens champions du Brier (avec 30 titres au total), 13 anciens champions du monde, neuf médaillés d’or olympiques et 304 Tim Hortons Brier Purple Hearts lors du plus célèbre championnat de curling dans le monde qui fêtera sa 87e édition dans la capitale nationale.

En tête de ce groupe sélect, on retrouvera le champion en titre à deux reprises, Pat Simmons de Calgary qui a remporté la médaille d’or au dernier Brier Tim Hortons à Calgary avant de mériter la médaille de bronze au Championnat du monde Ford à Halifax.

Mais les champions en titre, Simmons, John Morris, Carter Rycroft, Nolan Thiessen, le remplaçant Tom Sallows et l’entraîneur Earle Morris, arboreront les couleurs d’Équipe Canada. On les talonnera résolument dans leur tentative de répéter l’exploit pour une troisième année consécutive (pour Simmons, Rycroft et Thiessen ; Morris a rejoint l’équipe la saison dernière).

La liste des participants comprend le préféré de la province hôte, Glenn Howard (Toronto) qui essaiera de remporter son cinquième Brier Tim Hortons ; le médaillé d’or olympique en 2014 et le champion du Brier Tim Hortons 2013,  Brad Jacobs (Sault Ste-Marie) du Nord de l’Ontario; deux fois champion du Brier Tim Hortons, Kevin Koe de l’Alberta (Calgary) ; le médaillé d’or olympique en 2006, Brad Gushue (St. John’s) le leader actuel du système du classement des équipes canadiennes et le champion du Brier Tim Hortons 2006, Jean-Michel Ménard du Québec qui n’a qu’à traverser la rivière Outaouais à Gatineau; il sera sans doute le favori de sa ville natale.

Mais certains parmi les nouveaux participants au Brier Tim Hortons sont tout aussi impressionnants. Après des années de frustration dans ses tentatives de gagner un Purple Heart, Mike McEwen du Manitoba a remporté son premier titre provincial. Son équipe de Winnipeg a été dominante sur le Circuit de curling mondial dans les dernières saisons et est actuellement au troisième rang dans le système de classement des équipes canadiennes, derrière Gushue et Koe.

Un autre groupe de recrues n’en seront pas seulement à leurs débuts au Brier Tim Hortons, mais ils représenteront également leur territoire, le Nunavut, pour la première fois au championnat canadien de curling masculin, alors que l’équipe de Wade Kingdon d’Iqaluit participera à la compétition de pré-qualification qui débutera jeudi.

Pourtant, c’est l’expérience des participants qui devrait ressortir — par exemple, le médaillé d’argent au Brier Tim Hortons 2014, Jim Cotter de la Colombie-Britannique (Vernon/Kelowna) et le médaillé de bronze au Brier Tim Hortons 2015, Steve Laycock de la Saskatchewan (Saskatoon).

Le contingent est complété par le champion de 2014 au Mondial de curling senior, Mike Kennedy du Nouveau-Brunswick (Grand-Sault) ; Jamie Murphy de la Nouvelle-Écosse (Halifax) ; Adam Casey l’Île-du-Prince-Édouard (Charlottetown/Summerside) ; Jamie Koe des Territoires du Nord-Ouest (Yellowknife) et Bob Smallwood du Yukon (Whitehorse).

Dans le cadre de la célébration de la semaine du Brier Tim Hortons , le Temple canadien de la renommée du curling tiendra sa cérémonie d’intronisation le mercredi 9 mars lors d’un banquet à l’hôtel Westin. Vous pouvez vous procurer des billets au  https://www.eventbrite.ca/e/2016-curling-canada-hall-of-fame-and-awards-night-tickets-20929081446

Ce sera la première fois que le championnat canadien de curling masculin se présenté dans la capitale nationale depuis 2001, lorsque l’Albertain Randy Ferbey l’a remporté dans le même bâtiment (alors connu sous le nom de Centre civique d’Ottawa).

Les équipes participeront à un tournoi à la ronde à 12 équipes menant aux éliminatoires Page. Les deux meilleures équipes s’affronteront dans le match Page 1-2 et le vainqueur accèdera au match pour la médaille d’or le dimanche 13 mars à 19 h 30 (heure de l’EST) tandis que le perdant participera à la demi-finale. Les équipes en troisième et quatrième place se rencontreront dans le match Page 3-4 et le vainqueur accédera à la demi-finale, samedi soir (12 mars). Le perdant jouera dans le match pour la médaille de bronze, dimanche après-midi (13 mars) contre le perdant de la demi-finale.

Le Tim Hortons Brier sera précédé par une ronde de pré qualification pour déterminer la dernière équipe à figurer au tableau principal de 12 équipes.

Les deux équipes qui n’ont pas réussi la pré qualification l’an dernier à Calgary, le Yukon et la Nouvelle-Écosse, seront rejoints cette année par le Nunavut (qui a choisi de ne pas envoyer une équipe l’an dernier à sa première année d’admissibilité au Brier Tim Hortons) et les Territoires du Nord-Ouest qui ont terminé en dernière place l’année passée à Calgary.

Les quatre équipes joueront un seul tournoi à la ronde, jeudi à la TD Place; les équipes avec les deux meilleurs dossiers accéderont au match décisif qui sera disputé le samedi 5 mars à 14 h 30 en même temps que la ronde d’ouverture du Brier Tim Hortons. L’entrée pour les rondes de pré-qualification est gratuite.

Le calendrier du tournoi de pré qualification :

Jeudi, 3 mars
19 h — Nouvelle-Écosse c. Yukon; Nunavut c. Territoires du NO
Vendredi, 4 mars
7 h 30 — Territoires du NO c. Nouvelle-Écosse; Yukon c. Nunavut
14 h 20 — Yukon c. Territoires du NO; Nunavut c. Nouvelle-Écosse 
Samedi, 5 mars
8 h 30 — Bris d’égalité (si nécessaire)
14 h 30 — Finale de la pré-qualification

TSN/RDS2, le diffuseur partenaire officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, fournira une couverture complète du Brier Tim Hortons menant au match pour la médaille d’or, le 13 mars. 

Le gagnant du Brier Tim Hortons 2016 représentera le Canada au Championnat du monde de curling masculin du 2 au 10 avril à Bâle, en Suisse, en plus d’être qualifié pour la Coupe Canada Home Hardware 2016 à Brandon, au Manitoba, à la Coupe Continental World Financial Group 2017 à Las Vegas et au Brier Tim Hortons 2017 à St. John’s.

En outre, si le champion du Brier Tim Hortons devait monter sur le podium au Championnat du monde en Suisse, il gagnera un laissez-passer pour les essais canadiens Tim Hortons Roar of the Rings 2017 à Ottawa; c’est l’événement qui déterminera les quatuors canadiens pour les Jeux olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud.

Pour vous procurer des billets, allez à www.curling.ca/2016brier/billets/?lang=fr

Ce sera la quatrième fois que le championnat canadien de curling sera présenté à Ottawa. Barry Fry du Manitoba l’a remporté en 1979. Le Brier de 1993 a été gagné par Russ Howard de l’Ontario. Le triomphe de Ferbey en 2001 fut le début de son parcours incroyable de quatre titres canadiens en cinq ans.

En tout, l’Ontario a accueilli le Brier 30 fois avant cette année, le grand nombre de fois que les autres provinces canadiennes.

Le Brier a été présenté dans 31 villes partout au Canada, de Victoria à St. John’s. Le Manitoba détient le record de 27 victoires tandis que l’Alberta suit derrière avec 26. Le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut n’ont pas encore gagner un Brier.

-30-

Pour plus d’informations:

Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Téléphone: (403) 463-5500
acameron@curling.ca