Ottawa (Ontario) [7 janvier] – Le mandat fructueux de Layth Gafoor à titre d’avocat superviseur de la Solution Sport à Western Law a pris fin le 31 décembre 2019.
La Solution Sport a été mise en place par AthlètesCAN en 1996, en partenariat avec l’Université Western, le Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC) et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES). La Solution Sport a été créée pour aider les athlètes des équipes nationales, olympiques et paralympiques du Canada à prévenir et résoudre des conflits juridiques, réglementaires et administratifs ainsi que pour offrir du soutien au cours du processus de résolution. Au nombre des enjeux traités par la Solution Sport, on trouve la sélection des équipes, le financement et l’octroi des brevets en vertu du PAA, les mesures disciplinaires et les infractions aux règles antidopage. La Solution Sport offre aussi de l’information dans le domaine des procédures des organismes nationaux de sport (ONS), de la préparation pour les appels devant le CRDSC, des ententes des athlètes et de la correspondance avec les ONS.
« M. Layth a joué un rôle instrumental pour faire croître la portée et le professionnalisme de la Solution Sport au cours des quelques dernières années. Les étudiants le respectaient et l’aimaient. Il a contribué de façon significative à la communauté sportive. Au non du conseil d’administration, je le remercie pour son engagement, son énergie et sa passion », a déclaré Dasha Peregoudova, présidente d’AthlètesCAN.
M. Layth a consacré de son temps, de son énergie et de son expertise à son rôle de superviseur des étudiants en droit de l’Université Western qui constituent les agents de traitement des cas, les gestionnaires de programmes et les gestionnaires de cas. Grâce à son leadership, la Solution Sport a offert aux étudiants l’occasion d’acquérir des compétences et de l’expérience juridique notamment en matière de recherche juridique, de rédaction d’ententes avec les athlètes, d’observation du processus de consultation et d’animation ainsi que d’interaction avec les athlètes et les ONS.
« Grâce à son leadership au sein de la Solution Sport, M. Layth a aidé à consolider les forces uniques de Western Law en matière de droit du sport », a affirmé Erika Chamberlain, doyenne de la faculté de droit à l’Université Western. « Il a offert à nos étudiants une formation de grand calibre qui saura les aider à servir les athlètes amateurs du Canada et les a exposés à la direction d’enjeux juridiques de premier ordre ainsi qu’à des professionnels renommés du domaine du droit du sport. »
« Au nom de Sport Solution, nous tenons à remercier Layth pour les innombrables heures qu’il a consacrées à rendre possible notre soutien aux athlètes canadiens », a déclaré Tyler O’Henly, étudiant en droit à l’Université Western et gestionnaire du programme Sport Solution. « Layth a géré notre clinique avec diligence et altruisme et a toujours fait passer les intérêts des athlètes canadiens avant les siens. Sport Solution est reconnaissant pour son mentorat pendant son mandat et nous lui souhaitons la meilleure des chances dans l’avenir. »
Le mandat de M. Layth à titre d’avocat superviseur de la Solution Sport comprenait la prestation d’un solide mentorat à la prochaine génération de professionnels du droit. Son expérience en droit du sport et du divertissement a fait de lui un ambassadeur essentiel de la Solution Sport à de nombreuses éditions du Forum pendant lesquelles il a présenté la lentille juridique au sujet d’enjeux courants qui touchaient les athlètes canadiens. Il a joué un rôle critique au sein du groupe de travail sur l’entente des athlètes dont le travail s’est terminé par la diffusion récente du modèle d’entente standardisé des athlètes d’AthlètesCAN approuvé par Sport Canada. Quand des cas ne relevaient pas de la compétence de la Solution Sport, il n’a pas hésité à les accepter à titre bénévole en plus de ses fonctions à titre d’associé directeur chez Lucentem Sports and Entertainment Law et de membre associé du corps professoral à l’Université Western qui enseigne le droit du sport.
« J’aimerais remercier Western Law, surtout la doyenne, Mme Chamberlain, pour l’immense soutien qui m’a été accordé au fil des ans », a déclaré Layth Gafoor. « J’aimerais aussi remercier très sincèrement les dirigeants d’AthlètesCAN, actuels et passés. J’aimerais aussi exprimer ma plus profonde reconnaissance aux remarquables étudiants qui ont chacun aidé à faire en sorte que la Solution Sport atteigne de nouveaux sommets, en démontrant qu’il est possible d’intégrer harmonieusement le succès de la Solution Sport aux exigences académiques qu’impose la poursuite d’un diplôme en droit; il s’agit là d’un résultat qui nécessite une discipline inébranlable et un brillant dévouement », a-t-il ajouté.
AthlètesCAN et l’Université Western souhaitent remercier M. Layth pour toute sa contribution aux athlètes, à la prochaine génération de professionnels juridiques du Canada et au système sportif canadien.
AthlètesCAN et Western Law en sont à élaborer la planification stratégique des prochaines années de la Solution Sport tandis que les mondes du sport et de l’éducation poursuivent leur évolution. Des mises à jour et les prochaines étapes seront communiquées à la communauté sportive en temps et lieu. D’ici là, les athlètes peuvent continuer à s’adresser à la Solution Sport puisque des avocats bénévoles aideront les étudiants.
Au sujet d’AthlètesCAN
En tant que porte-parole des athlètes des équipes nationales du Canada,
AthlètesCAN s’assure que le système sportif est centré sur l’athlète en
formant des athlètes leaders qui influencent les politiques du sport et
qui, en tant que modèles de comportement, inspirent une solide culture
sportive.
Au sujet de la Solution Sport
La Solution Sport s’engage à aider les athlètes de l’équipe nationale à
trouver des solutions à une vaste gamme de problèmes reliés au sport. Le
programme offre gratuitement de l’information et de l’aide aux athlètes
sur des questions reliées au sport pouvant requérir des conseils
juridiques tels la sélection, le brevetage et la discipline. La Solution
Sport est le seul programme de cette nature en Amérique du Nord et il
est offert gratuitement à tous les membres d’AthlètesCAN.
Pour obtenir de plus amples renseignements :
Georgina Truman
Gestionnaire, Relations avec les athlètes et opérations
AthlètesCAN
gtruman@athletescan.com