Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Patinage de vitesse sur longue piste – Montréal, 26 février 2017 (Sportcom) – Laurent Dubreuil a pris, dimanche, le sixième rang au classement cumulatif des Championnats du monde par distance en sprint, à Calgary, en Alberta. 

À la deuxième et dernière journée de compétition, le patineur de Lévis a terminé huitième à son épreuve fétiche, le 500 m, avec un temps de 34,50 s.

« C’est la moins bonne de mes courses du week-end. C’est ce résultat qui m’a empêché de réaliser mon objectif d’être dans les cinq premiers au cumulatif », a commenté celui qui avait pris le quatrième rang de cette épreuve samedi.

Le Néerlandais Ronald Mulder, gagnant du 500 m samedi, s’est à nouveau imposé dimanche avec un chrono de 34,08 s. Le Kazakh Roman Krech (+0,13 seconde) et le Finlandais Mika Poutala (+0,15 seconde) ont suivi.

L’Ontarien Vincent De Haître a pris le 20e rang en 35,00 s.

Au 1000 m, Laurent Dubreuil a obtenu le sixième rang avec un chrono de 1 min 7,77 s, abaissant ainsi sa meilleure marque en carrière de la veille. « C’est peut-être ma meilleure course de la saison. Mon temps est un nouveau record québécois. Je ne pouvais pas espérer mieux. »

« Je suis fier d’avoir ajouté une deuxième distance à mon répertoire. Ça fait longtemps que je travaille pour améliorer mon 1000 m. Techniquement, j’ai fait beaucoup de progrès sur cette distance. Maintenant, je sais quoi faire lorsque j’arrive sur la ligne de départ, j’ai un plan clair », a ajouté le patineur qui n’avait pas patiné sur 1000 m fréquemment la saison dernière.

De Haître a pour sa part réédité sa performance de samedi en prenant à nouveau le deuxième rang, cette fois avec un temps de 1 min 7,23 s. Le patineur d’Ottawa fini au neuvième rang du classement des Championnats.

Tout comme lors du 1000 m précédant, c’est le Néerlandais Kjeld Nuis qui s’est imposé. L’athlète qui occupe le troisième rang du classement cumulatif a conclu la distance en 1 min 6,51 s. Le Norvégien Lorentzen Havard Holmefjord a terminé troisième à 0,87 seconde du gagnant. Il conclut ainsi les Championnats au deuxième échelon du classement cumulatif au sommet duquel trône le Néerlandais Kai Verbij.

Même s’il est passé tout près de son objectif initial, Laurent Dubreuil est heureux de l’issue de son week-end. « Je visais un top-5 à ces Championnats, mais je suis satisfait de finir sixième. Le calibre était extrêmement relevé. J’ai battu l’ancien record du monde aux points, mais cinq gars ont été meilleurs que moi. C’était plus rapide que ce à quoi tout le monde s’attendait. »

Heather McLean septième

La seule canadienne en compétition, Heather McLean, a pris le quatrième rang du 500 m dimanche avec un chrono de 37,29 s. Au 1000 m, la Manitobaine a fait un temps de 1 min 14,36 s, ce qui lui a valu le neuvième rang.

La patineuse termine les Championnats au septième rang du classement cumulatif.

La Japonaise Nao Kodaira s’est imposée pour la troisième fois de la compétition lors du 500 m avec un temps de 36,80 s. La Tchèque Karolina Erbanova (+0,43 seconde) et la Japonaise Maki Tsuji (+0,48) ont suivi.

Première au classement cumulatif, Kodaira n’a toutefois pas été en mesure de balayer toutes les épreuves de ces Championnats, terminant troisième à la dernière épreuve, un 1000 m, avec un chrono de 1 min 13,17 s.

Troisième à cette épreuve samedi, l’Américaine Heather Bergsma a cette fois été la plus rapide en 1 min 12,28 s. Deuxième la veille, la Néerlandaise Jorien ter Mors a récidivé, complétant la distance 0,30 seconde derrière la gagnante avec qui elle était pairée.

L’Américaine et la Néerlandaise concluent les championnats respectivement au deuxième et troisième rang cumulatif.

La dernière Coupe du monde de la saison de patinage de vitesse sur longue piste aura lieu à Stavanger, en Norvège, les 11 et 12 mars. 

– 30 –

Rédaction: Audrey Lacroix
 
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca
 
www.facebook.com/SportcomQc
www.twitter.com/SportcomQuebec
Skype : sportcom-pupitre