Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Association canadienne des entraîneurs – (21 septembre 2017) Avec le soutien du Comité paralympique canadien (CPC) et d’Olympiques spéciaux Canada, l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) est fière de lancer aujourd’hui le dernier-né de ses modules de formation en ligne du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) : Entraîner des athlètes ayant un handicap.

Le module de formation en ligne Entraîner des athlètes ayant un handicap vise à donner aux entraîneurs les connaissances et la formation nécessaires pour offrir une expérience sportive positive et de qualité aux athlètes ayant un trouble du comportement ou un handicap intellectuel, physique ou sensoriel. Il s’adresse principalement aux entraîneurs qui n’ont jamais entraîné d’athlètes handicapés. Cela dit, les entraîneurs qui travaillent auprès d’athlètes ayant un handicap seront nombreux à y trouver de l’information et des ressources utiles.

Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’ACE, était heureuse d’être présente ce matin à la conférence VISTA 2017 du Comité international paralympique à Toronto pour en faire l’annonce.

« À l’ACE, nous avons pour objectif de bien outiller les entraîneurs pour rehausser l’expérience de l’athlète, explique-t-elle. Nous cherchons constamment à améliorer l’offre du PNCE en donnant aux entraîneurs une formation de qualité qui rejaillisse sur le développement de tous les athlètes canadiens. L’inclusion est l’un des principes fondamentaux du PNCE, c’est pourquoi je suis particulièrement fière de cette collaboration, qui nous permet d’atteindre cet objectif. »

L’élaboration du module de formation est l’œuvre d’une équipe de projet comprenant des représentants de divers organismes canadiens de sport. Karen O’Neill, directrice générale du Comité paralympique canadien, était également présente à l’annonce d’aujourd’hui.

« Nous applaudissons le leadership et la vision dont fait preuve l’ACE en rehaussant le niveau des entraîneurs de parasports grâce au lancement de cette ressource novatrice, déclare-t-elle. Nous étions ravis de collaborer sur ce projet, car nous savons que la qualité de l’expérience sportive des athlètes dépend avant tout des entraîneurs. Nous voyons d’un très bon œil le fait que cette ressource permettra de former plus d’entraîneurs, qui encadreront les para-athlètes de demain et créeront des expériences sportives positives et inclusives sur le terrain comme à l’extérieur. »

Pour Olympiques spéciaux Canada, le module Entraîner des athlètes ayant un handicap est un ajout précieux au PNCE.

« Olympiques spéciaux Canada félicite l’ACE d’avoir piloté cette initiative. Ce fut un plaisir de collaborer à ce projet. Nous croyons que le module Entraîner des athlètes ayant un handicap est une ressource importante pour faire progresser l’inclusion sportive au Canada. C’est une nouveauté qui sera appréciée des entraîneurs et qui constituera une introduction idéale aux ateliers du PNCE préparés par OSC à l’intention des entraîneurs cherchant une formation d’appoint sur l’encadrement d’athlètes ayant une déficience intellectuelle », se réjouit Sharon Bollenbach, directrice générale d’Olympiques spéciaux Canada.  

Grâce au module, les entraîneurs pourront :

  • expliquer les bienfaits de la pratique du sport chez les personnes handicapées ;
  • communiquer de façon efficace et respectueuse avec des personnes handicapées et à leur sujet ;
  • offrir une expérience sportive positive, sécuritaire et inclusive aux personnes handicapées ;
  • envisager les prochaines étapes de leur cheminement professionnel en lien avec l’entraînement de personnes handicapées.

À l’occasion du 150e anniversaire du Canada, le module Entraîner des athlètes ayant un handicap est offert gratuitement pendant toute l’année 2017 ! Pour en savoir plus sur ce que ce module peut vous apporter ou pour vous y inscrire, CLIQUEZ ICI.

 

– 30 –

À propos du PNCE

Reconnu comme l’un des meilleurs programmes de formation d’entraîneurs au monde, le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) est le programme phare de l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) et le plus grand programme de formation continue pour adultes au Canada. L’ACE est déterminée à offrir aux entraîneurs une formation reposant sur un contenu pertinent et sur les pratiques exemplaires en matière de conception pédagogique et d’éthique. Le PNCE est conçu en collaboration avec 65 organismes nationaux de sport canadiens et les 13 représentants provinciaux ou territoriaux de la formation des entraîneurs reconnus.

Renseignements : 
Michel Hachey

 

Gestionnaire, communications
Association canadienne des entraîneurs
mhachey@coach.ca