Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Le Caledonia Nordic Ski Club, à Prince George, en Colombie-Britannique, accueillera les Sélections Nordiq Canada et la Coupe Nordiq

CANMORE, Alberta—On comptera sur les clubs de l’Ontario et de la Colombie-Britannique pour accueillir les meilleurs fondeurs du pays cet hiver à l’occasion de deux événements majeurs du calendrier national des courses de 2023. Les Championnats canadiens de ski de fond Nordiq Canada de 2023 se tiendront à Thunder Bay, en Ontario, tandis que Prince George, en Colombie-Britannique, accueillera les Sélections Nordiq Canada et la Coupe Nordiq, a annoncé Nordiq Canada le 8 juin.

L’organisme directeur du ski de fond au Canada a fait appel à la Lakehead Superior Nordic Association pour accueillir l’événement annuel le plus prestigieux du calendrier national des courses de 2023, du 11 au 19 mars. Le Caledonia Nordic Ski Club organisera les épreuves de sélection pour les athlètes juniors et de moins de 23 ans en vue des Championnats du monde de ski nordique juniors et des moins de 23 ans de la FIS, du 17 au 22 janvier.

« Nous sommes tout simplement ravis de pouvoir rassembler notre communauté de skieurs en Ontario et en Colombie-Britannique, deux régions du pays qui sont non seulement passionnées par le sport nordique, mais ont aussi contribué à la croissance du ski de fond au Canada tout en assurant le développement de plusieurs des meilleurs athlètes canadiens », a déclaré Stéphane Barrette, chef de la direction de Nordiq Canada. « Nous avons hâte de travailler avec les équipes d’officiels et de bénévoles dévoués de la Lakehead Superior Nordic Association et du Caledonia Nordic Ski Club pour la mise en œuvre réussie de ces événements historiques. »

Plus de 700 skieurs seniors, juniors et para-nordiques se disputeront les couronnes nationales dans les épreuves de sprint, de distance et de sprint par équipe sur les pistes du Centre de ski nordique Lappe, qui a déjà accueilli les Championnats canadiens de ski Nordiq en 2018 et 2015.

« Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir les Championnats canadiens une fois de plus à Thunder Bay.  Nous avons un grand nombre de bénévoles qui sont passionnés et fiers de perpétuer la “norme Lappe” d’excellence dans l’organisation de courses », a déclaré Werner Schwar, coprésident du comité organisateur local de Thunder Bay. « De nombreux bénévoles expérimentés seront de retour et disposés à servir de mentors à une toute nouvelle génération de bénévoles désireux d’apprendre. L’événement sera également l’occasion pour le Centre de ski Lappe de dévoiler son chalet nouvellement rénové, entièrement accessible, équipé d’une cuisine commerciale, d’un salon réservé aux athlètes et aux bénévoles et d’une salle de chronométrage, qui devrait être achevée en septembre 2022. Pour ma part, j’ai hâte de voir tous nos athlètes locaux évoluer au plus haut niveau au Canada sur leurs propres pistes. »

L’olympien Graham Ritchie est la tête d’affiche de quatre athlètes qui s’entraînent à Thunder Bay et qui auront à cœur de mener les meilleurs du pays sur leurs pistes locales le printemps prochain. Ritchie, qui a terminé cinquième aux Jeux olympiques d’hiver de 2022, sera rejoint par Pierre Grall-Johnson, un de ses coéquipiers au Centre de développement de l’équipe nationale de Thunder Bay. Grall-Johnson a représenté le Canada aux Championnats du monde de ski des moins de 23 ans l’an dernier. Max Hollman et Sarah Cullinan, deux athlètes du Big Thunder Nordic Ski Club qui ont également participé aux Championnats du monde de ski juniors en 2022, seront tout aussi impatients de prendre le départ sur les pistes familières.

« Je suis très heureux que Thunder Bay accueille les Championnats canadiens et je suis sûr que je peux en dire autant de la communauté de Thunder Bay ! Les bénévoles mettent tellement de cœur dans ces événements, et le printemps est magnifique ici, donc ça va être un autre grand championnat », a déclaré Graham Ritchie. « Accueillir les Canadiens en Ontario est un coup de pouce énorme pour la croissance du sport au niveau provincial ! Ça donne aux jeunes skieurs et aux familles de l’Ontario la possibilité de participer à l’événement le plus important du calendrier national ! »

La Lakehead Superior Nordic Association est un partenariat entre le Lappe Nordic Ski Club et le Big Thunder Nordic Ski Club, créée pour présenter des candidatures et accueillir des courses et des compétitions de ski de fond de niveau provincial et national, ainsi que pour promouvoir l’intérêt et la participation au ski de fond dans la région de Thunder Bay.

Pour en savoir plus sur les rôles de bénévole lors de l’événement, veuillez contacter Mary Ellen Ripley, la coordinatrice des bénévoles des Championnats canadiens Nordiq Canada 2023, à l’adresse XCskiVolunteer@gmail.com.

Le Caledonia Nordic Ski Club accueillera les Sélections pour les Championnats du monde juniors et des moins de 23 ans 2023 à Prince George, en Colombie-Britannique

La prochaine génération de fondeurs canadiens se rendra à Prince George, en Colombie-Britannique, dans l’espoir de se tailler une place au sein de l’équipe canadienne qui participera aux Championnats du monde de ski nordique juniors et des moins de 23 ans de la FIS 2023 à Whistler, en Colombie-Britannique.

Le Caledonia Nordic Ski Club accueillera les jeunes Canadiens de partout au pays pour les Sélections Nordiq Canada et la Coupe Nordiq, du 17 au 22 janvier.

« Nous sommes ravis et honorés d’accueillir les prestigieuses épreuves de sélection Nordiq Canada et la Coupe Nordiq », a déclaré Kevin Petterson, directeur des compétitions du Caledonia Nordic Ski Club. « Au cours de la dernière décennie, nous avons travaillé à développer notre club et nos installations pour en faire un centre nordique de calibre mondial afin de pouvoir offrir ces occasions.  Cette vision a commencé lorsque nous nous sommes préparés à accueillir les Jeux d’hiver du Canada de 2015 et a progressé en accueillant les Championnats de l’Ouest du Canada de 2016, les Championnats du monde de ski para-nordique de 2019 et, plus récemment, les Championnats canadiens de biathlon de 2022 et les Championnats provinciaux de ski de fond de 2022 de la Colombie-Britannique. » 

Le Caledonia Nordic Ski Club, l’un des plus grands clubs au Canada avec près de 2 900 membres, disposera d’une équipe d’officiels et de bénévoles prêts à organiser un spectacle de renommée mondiale. Selon sa nouvelle vision, le club a investi près de 4 millions de dollars dans un stade de ski agrandi, un bâtiment technique amélioré, un réseau de pistes homologuées par la FIS équipées d’un système d’enneigement et d’éclairage, dans le but d’accueillir ces événements de calibre international et national.

Les Sélections de cette année seront sous les feux de la rampe puisque l’événement servira de dernière étape pour l’équipe canadienne qui accueillera les meilleurs athlètes du monde une semaine plus tard au Parc olympique de Whistler pour les Championnats du monde de ski nordique juniors et des moins de 23 ans de la FIS. Cet événement de 10 jours réunira les meilleurs skieurs de fond de 16 à 23 ans, ainsi que des athlètes de combiné nordique et de saut à ski, en provenance de 50 pays, sur le site des Jeux olympiques et paralympiques de 2010, du 27 janvier au 5 février.

« C’est surréaliste d’avoir les Sélections à Prince George, puis les Championnats du monde de ski nordique juniors et des moins de 23 ans sur les mêmes pistes que celles sur lesquelles j’ai grandi à Whistler. Mon objectif est de me qualifier pour avoir l’honneur et le privilège de représenter le Canada aux Championnats du monde. Avoir la rare occasion de courir devant ma famille et mes amis sera encore plus spécial », a déclaré Marielle Ackermann, membre de l’équipe nationale de développement, originaire de Kimberley, en Colombie-Britannique. « C’est tellement spécial que ces événements majeurs se déroulent en Colombie-Britannique la même année où Nordiq Canada présente sa première équipe nationale de développement. J’espère que cela marquera un tournant dans le développement junior canadien.  Il faut maintenant s’entraîner fort et faire tout ce que je peux pour me rendre sur cette ligne de départ à Whistler. »

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Swix et Lanctôt Sports, Gestion privée de placement Pembroke ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Nordiq Canada

T: 403-620-8731

Courriel: hpprchris@shaw.ca