ACAFS – Tout le monde a un rôle à jouer pour faire de 2017 l’année la plus équitable à ce jour pour les filles et les femmes dans le sport et l’activité physique.
Pour faire suivre sur Twitter : http://bit.ly/2mMGElQ
Ottawa, le 8 mars 2017 – L’ACAFS (Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique) se joint aujourd’hui, à Ottawa, à l’honorable Carla Qualtrough, la ministre fédérale des Sports et des Personnes handicapées, et à plus de 100 femmes et hommes leaders dans le domaine du sport et de l’activité physique pour un événement tenu en l’honneur de la Journée internationale de la femme. L’ACAFS invite ces leaders et tous les chefs de file au Canada à #Oserlechangement pour les filles et les femmes en 2017.
« L’ACAFS estime que le sport et l’activité physique sont des tremplins essentiels pour permettre aux filles et aux femmes d’exploiter leur plein potentiel dans la société », a déclaré la directrice générale de l’ACAFS, Allison Sandmeyer-Graves. « Un leadership actif qui accorde la priorité à l’inclusion et à l’équité des sexes est essentiel, car c’est grâce à ce type de leadership que les filles et les femmes pourront jouir des occasions et des avantages qu’offrent le sport et l’activité physique. Toutes les personnes ont un rôle à jouer pour atteindre cet objectif. »
Bien que des améliorations aient eu lieu dans la culture du sport et de l’activité physique au cours des dernières années pour la rendre plus accueillante pour les filles et les femmes, le rapport Le sport féminin : nourrir toute une vie de participation, publié en mars 2016 par l’ACAFS et les Producteurs laitiers du Canada, a fait ressortir les disparités qui perdurent entre les femmes et les hommes dans le milieu du sport au Canada. Les principales constatations présentées dans ce rapport sont les suivantes :
- seulement 16 % des femmes adultes pratiquent une activité sportive, comparativement à 35 % des hommes adultes;
- 41 % des filles de trois à 17 ans ne pratiquent pas de sport;
- les femmes sont largement sous-représentées dans le domaine de l’entraînement;
- en moyenne, dans les organismes nationaux de sport canadiens, moins d’un tiers des postes dans les conseils d’administration sont occupés par des femmes.
En revanche, des rapports sur les bienfaits de la participation des filles et des femmes au sport rendent constamment compte des nombreux effets positifs sur les plans de la société, de la culture et de la santé, notamment. Par exemple, EY a récemment rendu compte d’une recherche qui montre que les filles et les femmes qui pratiquent un sport ont une plus grande estime de soi et une plus grande confiance en elles et que 94 % des femmes qui sont cadres supérieures aux États-Unis pratiquent un sport, ce qui témoigne de manière péremptoire de l’importance que le sport revêt pour les femmes.
« Oser le changement signifie différentes choses pour différentes personnes », a fait valoir Sandip Lalli, la présidente du conseil d’administration de l’ACAFS. « Pour nous, à l’ACAFS, oser le changement signifie contester les préjugés et l’inégalité. La Journée internationale de la femme est un jour de reconnaissance et de réengagement pour créer un milieu du sport et de l’activité équitable. Alors que nous soulignons le 150e anniversaire du Canada, il est particulièrement important de célébrer l’importance culturelle et le terrain d’entente qu’offrent le sport et l’activité physique à tous les Canadiens et Canadiennes. »
Pour favoriser l’équité entre les sexes dans le sport et l’activité physique au Canada, l’ACAFS continue à investir dans l’éducation et des outils que les décideurs peuvent utiliser pour faire avancer leur leadership sur cette question. Avec l’aide de Sport Canada, l’ACAFS lance trois nouvelles ressources ce mois-ci : des présentations Femmes au conseil d’administration pour les conseils d’administration et les femmes, un atelier Diriger avec confiance pour la prochaine génération de femmes leaders et une présentation sur les considérations liées à Au Canada, le sport c’est pour la vie/développement à long terme de l’athlète pour les filles et les jeunes femmes. Chacune de ces ressources peut être demandée pour des réunions, des conférences et des événements.
Ces ressources et tous les autres documents de l’ACAFS sont disponibles à www.caaws.ca/fr.
Le rapport Le sport féminin est disponible ici : http://bit.ly/2lSYKP7.
La publication d’EY est disponible ici : https://go.ey.com/1ZwGpV5.
L’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS) est un organisme sans but lucratif qui travaille à atteindre l’égalité pour les filles et les femmes et à encourager celles-ci à devenir actives dans les sports et l’activité physique en tant que participantes et leaders. L’ACAFS offre plusieurs services, programmes et ressources à une variété de clients, dont des organismes de sport et d’activité physique, des enseignantes et enseignants, des entraîneures et entraîneurs, des athlètes, des bénévoles, des professionnelles et professionnels de la santé et des animatrices et animateurs en loisirs. L’ACAFS travaille depuis 1981 en étroite collaboration avec des organismes gouvernementaux et des organisations non gouvernementales pour la mise sur pied d’activités et d’initiatives qui favorisent des changements positifs pour les filles et les femmes en matière de sport et d’activité physique.
Suivez @ACAFS sur Twitter et sur Facebook.
— 30 —
Personne-ressource
Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique
416-901-0484 | caaws@caaws.ca