Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Cyclisme sur route – Montréal, 19 mai 2016 (Sportcom) – C’est l’une des coéquipières de la cycliste québécoise Karol-Ann Canuel qui a remporté la première étape du Tour de Californie féminin, jeudi, à South Lake Tahoe. L’Américaine Megan Guarnier a en effet offert un départ de rêve à Boels Dolmans Cycling en terminant première de la course de 117 kilomètres.

Canuel a pour sa part franchi l’arrivée dans un groupe de cyclistes ayant cumulé un retard de 1 minute 36 secondes sur la gagnante et s’est classée 63e.

À 4 secondes de Guarnier, la Suédoise Emma Johansson (Wiggle High5) s’est glissée au deuxième rang, alors que l’Américaine Kristin Armstrong (Twenty16-Ridebiker), en tête d’un groupe de trois coureuses, a été la troisième à terminer l’étape avec un retard de 10 secondes.

« Tout le monde est content de cette victoire dans l’équipe, a indiqué Canuel. L’équipe a travaillé fort pour rejoindre l’échappée. Après, tout s’est joué dans la dernière montée. »

Pour la cycliste, l’étape n’a pas été facile. « Je suis contente de ma forme, mais c’était quand même difficile aujourd’hui avec l’altitude. Je crois que tout le monde réagit différemment. »

La Québécoise Lex Albrecht, représentante de Bepink, a pris le 17e rang (+ 28 secondes) et Kirsti Lay, portant les couleurs de Rally, a été la 82e à rallier l’arrivée.

Vendredi, c’est un contre-la-montre par équipe qui attend les cyclistes à Folsom. « C’est sûr que demain nous visons une autre victoire au contre-la-montre par équipe, a mentionné Canuel. Après, nous verrons comment ça va au classement général. »

Alaphilippe trône toujours au sommet

Les hommes en étaient quant à eux déjà à la cinquième étape du Tour de Californie, alors qu’ils ont parcouru les 213 kilomètres entre Lodi et South Lake Tahoe. Malgré la victoire de Toms Skujins (Cannondale), le haut du classement général est resté intact. Le Français Julian Alaphilippe (Etixx – Quick-Step) a réussi à protéger son avance de 22 secondes sur l’Américain Peter Stetina, de Trek-Segafredo.

La course s’est bien déroulée pour l’équipe Rally, dont fait partie le Québécois Pierrick Naud. Le coéquipier du cycliste d’Amos, le Canadien Adam de Vos, s’est glissé au deuxième rang de l’étape, terminant dans le même temps que le gagnant.

De son côté, Naud a été le 116e cycliste à franchir l’arrivée.

Antoine Duchesne (Direct Energie), de Chicoutimi, a terminé au 113e rang, à 13 minutes 29 secondes du vainqueur. Son meilleur coéquipier a été le Français Romain Sicard, 23e.

– 30 –

Rédaction: Alexandra Piché
 
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca
 
www.facebook.com/sportcom
www.twitter.com/SportcomQuebec
Skype : sportcom-pupitre