Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Fédération de la jeunesse canadienne-française – Ottawa, le 18 octobre – La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) est fière d’annoncer le développement de la Stratégie nationale pour la sécurité linguistique (SNSL). Étant à la fois un enjeu de société intergénérationnel et intersectoriel, la SNSL proposera des pistes d’action qui pourront être mises en œuvre par différents secteurs de nos communautés afin d’accroître la sécurité linguistique des francophones d’un bout à l’autre du pays.
 
Pour assurer le développement de la stratégie, la FJCF est heureuse d’annoncer qu’elle a retenu les services de Monsieur Éric Dubeau, appuyé par un collectif multidisciplinaire.
 
La stratégie, dans sa version finale au printemps 2020, sera composée de plusieurs volets : un état des lieux, des consultations, des entrevues ciblées, la tenue d’un forum pancanadien réunissant des jeunes et des acteurs influents de la communauté et finalement, la rédaction et la diffusion de la SNSL. Nous débutons le premier volet de l’état des lieux qui consiste au recensement et à l’analyse des écrits provenant de diverses sources (mémoires, articles, fascicules, recherches, etc).
 
Pour les volets de l’état des lieux et des consultations, la FJCF souhaite lancer un appel à contribution du public, des organismes et des associations en proposant trois façons de participer : par le biais d’un sondage public, par l’organisation d’un groupe de conversation et par le dépôt d’un mémoire. 

  • Le sondage en ligne est disponible au www.fjcf.ca/snsl     jusqu’au 18 novembre 2018.
 
  • Si vous êtes un organisme ou une association, nous vous invitons à soumettre un mémoire d’ici le 23 novembre 2018 en suivant les indications disponibles au www.fjcf.ca/snsl     
 
  • Pour organiser un groupe de conversation, il suffit de télécharger le Guide de conversation et le Rapport des conversations, disponibles à l’adresse www.fjcf.ca/snsl, avant le 31 janvier 2019.
  
Cet appel à contribution du public et du milieu associatif permettra de mettre en commun les manifestations et les causes de l’insécurité et de la sécurité linguistique au travers de différents contextes et dans une perspective d’avenir, d’orienter le développement de pistes d’action.
 
La Stratégie nationale pour la sécurité linguistique sera développée, en partie, grâce à la participation du gouvernement du Canada.

La FJCF est un organisme national géré par et pour les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel.
 
Dans le cadre du développement de Stratégie nationale pour la sécurité linguistique, la FJCF est porteuse du projet et travaille en étroite collaboration avec un Groupe de travail informel composé de différents organismes nationaux.
 

-30-

 

Pour plus de renseignements :

Marie-Claude Desroches-Maheux | Coordonnatrice des communications
Fédération de la jeunesse canadienne-française
communications@fjcf.ca

Bureau : (613) 562-4624 poste 227

Cellulaire : (418) 806-7809