Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

SPORTSQUÉBEC – MONTRÉAL, le 22 septembre 2017 – Ce matin, la première édition de la Caravane SPORTSQUÉBEC propulsée par Murray Hill prenait la route vers l’Abitibi-Témiscamingue pour offrir différentes activités de formation, d’initiation et de perfectionnement aux intervenants du milieu sportif (entraîneurs, officiels, bénévoles et pratiquants) et ainsi assurer un développement du sport dans cette vaste région du Québec. L’événement qui s’échelonne sur trois jours accueillera plus de 75 participants qui auront l’occasion de prendre part à 15 activités réparties dans les villes de Val-d’Or, d’Amos et de Rouyn-Noranda.

Une corporation sportive à l’écoute des besoins de ses membres

C’est aux termes d’une vaste tournée auprès des fédérations sportives et des unités régionales de loisir et de sport, que SPORTSQUÉBEC a développé ce nouveau programme destiné dans un premier temps aux régions éloignées. Les difficultés de certaines régions à assurer la formation de leurs intervenants sportifs en raison des coûts plus élevés encourus par les déplacements vers les grands centres urbains, freinaient la mise à niveau et le développement des compétences de plusieurs d’entre eux. Parallèlement, certaines fédérations sportives rencontraient des contraintes dans le développement de leur sport en région éloignée. La Caravane SPORTSQUÉBEC répond ainsi aux besoins des fédérations sportives et des régions, en plus d’assurer un meilleur développement sportif à travers la province et une bonification de l’offre de services à la population.

La seconde édition de la Caravane SPORTSQUÉBEC prévue ce printemps, se tiendra sur la Côte-Nord.

Faits saillants selon SportsQuébec

  • La communauté sportive se mobilise pour développer le sport en région;
  • L’Abitibi-Témiscamingue reçoit la première édition de la Caravane SPORTSQUÉBEC
    qui se promènera dans 3 grandes villes : Amos, Val-d’Or et Rouyn-Noranda;
  • 15 activités de formation, d’initiation et de développement sportif seront organisées;
  • Plus de 75 intervenants sportifs bénéficieront du nouveau programme.

Citations

« Par la mise en place de ce nouveau programme, SportsQuébec lance un message clair : les entraîneurs, tout comme les différents intervenants du milieu sportif sont importants sinon essentiels au développement sportif. Leur situation géographique ne doit pas être un frein à la mise à niveau ou au développement de leurs compétences. Chaque jeune, chaque athlète doit être encadré par des intervenants sportifs formés adéquatement.»

 –  Marco Berthelot

Coordonnateur – Formations et relations avec les milieux, SportsQuébec

« Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue est bien heureux d’avoir collaboré avec SPORTSQUÉBEC à la toute première édition de la Caravane qui constitue un excellent outil pour les associations sportives régionales de l’Abitibi-Témiscamingue. Cadrant parfaitement avec notre mission organisationnelle, ce nouveau programme facilitera chez nous le développement sportif. Nous sommes convaincus que nous instaurons un programme inspirant pour l’ensemble des régions du Québec. Celles-ci gagneront tout autant que nous à y adhérer lors d’une prochaine édition.»

– Daniel Asselin
Directeur général, Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue

-30-

Pour information :

Michèle Demers
Directrice des communications corporatives
SportsQuébec
514-268-9528
mdemers@sportsquebec.com

Francis Murphy
Directeur général adjoint
Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue
819-825-2047 poste 52
fmurphy@uslat.qc.ca

900 000 personnes au Québec pratiquent plus de 90 sports différents encadrées par 63 fédérations sportives, 17 unités régionales de loisir et de sport et 15 partenaires regroupés dans un même organisme : SPORTSQUÉBEC, corporation privée sans but lucratif, qui voit à la promotion de la pratique sportive au Québec en favorisant tout autant l’initiation et la formation que l’excellence