Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport
Institut national du sport du Québec – Montréal, le 23 juin 2016 – L’Association québécoise des médecins du sport (AQMS) a dernièrement rendu hommage à la Dre Suzanne Leclerc pour son rôle dans l’évolution de la médecine du sport au Québec. En effet, Dre Leclerc a été une des premières francophones à faire un fellow en médecine du sport à McGill. Elle a par la suite complété un doctorat dont le sujet traitait des commotions cérébrales et qui visait à développer des outils pour la prise en charge des athlètes. « Je suis très honorée d’avoir reçu cet hommage de mes pairs. Je remercie tous mes collègues et collaborateurs pour leur contribution et leur partenariat. Je souhaite continuer à contribuer au développement et au rayonnement de la médecine du sport au Québec et à l’extérieur du Québec. » confiait celle qui a été honorée.
 
Reconnue pour son rôle-clé dans la création de la Clinique de médecine du sport du CEPSUM, Dre Leclerc a aussi été impliquée dans l’enseignement des résidents de l’Unité de Médecine Familiale Notre-Dame. « Les gens qui l’ont côtoyée sont unanimes à reconnaître que malgré le peu de bruit qu’elle fait, Dre Leclerc a su monter les échelons pour atteindre les plus hauts niveaux d’excellence dans la pratique de la médecine du sport » racontait Diane Lambert, Présidente de l’Association québécoise des médecins du sport, « elle fait rayonner notre discipline ici et à travers le monde lors des nombreux événements internationaux auxquels elle prend part ».
 
Son travail auprès des athlètes de haut niveau est notoire et ses pairs s’entendent pour dire qu’elle a toujours su gérer la pression du milieu sportif tout en mettant la santé de l’athlète au premier plan. Ils reconnaissent également sa nomination à la tête de la direction médicale de l’INS Québec comme une preuve de sa grande compétence en médecine du sport. « Cette reconnaissance envers Dre Leclerc est accueillie à l’INS Québec comme une preuve de la grande compétence de nos experts et de la qualité de nos équipes. Nous en sommes très fiers. » reconnaît Gaëtan Robitaille, Président-Directeur général de l’INS Québec.
 
À propos de l’Institut national du sport du Québec
INSPIRER L’EXCELLENCE! – Installé dans son complexe au coeur du Parc olympique de Montréal, l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) est un organisme privé dont la vision consiste à permettre à tous les athlètes et entraîneurs de haut niveau au Québec de bénéficier d’un encadrement comparable aux meilleures pratiques mondiales. Partenaire clé des systèmes sportifs québécois et canadien, l’INS Québec sert plus de 500 athlètes et 900 entraîneurs de haut niveau. Il est membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada (RISOP) et coordonne un réseau panquébécois comprenant actuellement huit centres régionaux d’entraînement multisports et sept centres d’entraînement unisports. L’Institut est soutenu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Sport Canada, À nous le podium, le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et l’Association canadienne des entraîneurs ainsi que par des partenaires du secteur privé tels que CISCO, Bell, Mondo, Teknion | Roy & Breton, Côté Fleury, Inaxsys et B2dix et Sports Experts. | www.insquebec.org
 
– 30 –
 
SOURCE : Institut national du sport du Québec | www.insquebec.org
RENSEIGNEMENTS :
Evelyne Déry
Coordonnatrice aux communications
514-255-1000 poste 243
edery@insquebec.org