Montréal, le 28 mars 2025 — La 48e édition des Jeux de Montréal se tiendra du 2 au 6 avril 2025. Plus grande compétition sportive destinée aux jeunes de 6 à 12 ans, l’événement réunira quelque 10 000 jeunes lors des qualifications, et près de 3000 d’entre eux participeront aux compétitions officielles. Cette année, 15 disciplines sportives seront à l’honneur, dont trois nouvelles : le pickleball, le football sans contact aussi appelé flag football et le breaking.
Véritable célébration du sport, les Jeux de Montréal sont une initiative de la Ville de Montréal, dont l’organisation est déléguée à Sports Montréal. L’événement offre un cadre motivant et structurant qui permet aux jeunes de vivre une première expérience de compétition dans des installations de haut niveau réparties sur 9 sites à travers la métropole.
« Les Jeux de Montréal sont une célébration de la jeunesse, du sport et de la communauté. Cet événement permet à nos jeunes de découvrir une foule de sports, le plaisir de la compétition et de développer l’esprit d’équipe, la persévérance et le respect. Nous sommes fières et fiers de contribuer à faire bouger nos jeunes des 19 arrondissements de Montréal. Avec la réouverture de l’hôtel de ville au grand public, nous allons pouvoir y accueillir la cérémonie de clôture des Jeux de Montréal ! Je tiens à remercier l’ensemble des partenaires qui rendent cet évènement possible, notamment Sports Montréal, et je souhaite à toutes les sportives et tous les sportifs une expérience inoubliable aux Jeux de Montréal 2025 », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
Une foule d’activités gratuites
En plus d’assister aux compétitions, le public pourra profiter de trois fan zones regorgeant d’activités gratuites. Les familles pourront vivre l’effervescence des Jeux et faire l’essai de plusieurs sports. La fan zone du Complexe sportif Claude-Robillard proposera notamment de l’initiation à la planche à roulettes et à la trottinette et un photobooth 360, alors que le Centre Pierre-Charbonneau offrira des vélos, jeux vidéo interactifs ainsi que du basketball en fauteuil roulant. Enfin, au Complexe sportif Saint-Laurent, les visiteurs pourront faire du vélo BMX et participer à un jeu de soccer bulles.
Jacqueline Simoneau et Félix Dolci, porte-paroles
Les Jeux de Montréal sont fiers d’accueillir Félix Dolci et Jacqueline Simoneau à titre de porte-paroles pour cette édition.
Triple olympienne et championne du monde en natation artistique, Jacqueline Simoneau incarne les valeurs d’excellence et d’inclusion. Malgré un diagnostic de maladie cœliaque à neuf ans, elle a remporté près d’une centaine de médailles pour le Canada et récemment battu un record du monde en solo libre. En parallèle de sa carrière sportive, elle termine un doctorat en médecine podiatrique et s’investit activement dans des causes sociales qui lui sont chères. Fondatrice d’Aqua Unity, une initiative mondiale de natation artistique adaptée, elle aspire à promouvoir un sport plus accessible et à inspirer les jeunes athlètes de tous horizons.
« Le sport est un formidable vecteur de dépassement de soi. Voir ces jeunes s’investir pleinement dans leur première compétition sportive est une source d’inspiration infinie. Les Jeux de Montréal leur offrent une occasion unique de créer des souvenirs marquants et d’adopter un mode de vie actif. Je suis très fière de contribuer, encore une fois cette année, à cet événement qui inspire la relève sportive », souligne Jacqueline Simoneau.
Gymnaste de haut niveau et champion panaméricain, Félix Dolci incarne la persévérance et l’ambition. Premier Canadien à remporter l’or au concours multiple masculin des Jeux panaméricains en 60 ans, il s’est illustré sur la scène internationale avec des performances marquantes. L’été dernier, il a représenté le Canada en gymnastique aux Jeux olympiques de Paris 2024. En parallèle de sa carrière sportive, il s’implique auprès de la relève en tant que modèle d’engagement et de discipline.
« J’ai commencé la gymnastique à 10 ans. Dès ce moment, je savais que mon rêve était d’aller aux Jeux olympiques. Si j’ai pu le réaliser cet été, c’est parce que dès mon jeune âge, mon entraîneur m’a toujours encouragé à croire en mes rêves. En tant que porte-parole des Jeux de Montréal, j’espère inspirer les jeunes à croire, eux aussi, en leurs rêves, aussi grands soient-ils, et de persévérer dans le sport qu’ils aiment. »
Les porte-paroles seront entourés d’athlètes-ambassadeurs qui partageront leur passion pour le sport avec les jeunes, dont Pamela Brind’Amour (escrime), Maude Lacasse (flag football), William Émard (gymnastique artistique), Jérémy Chartier (gymnastique trampoline), Mohamed Auda (handball), Marjorie Lajoie (patinage artistique), Jonathan Sirois (soccer), Mary-Sophie Harvey (natation), Éric Martel (breaking), Ernesto Fajardo (pickleball), Mahalia Robinson (rugby), Mélodie Fortin (tir à l’arc), Simona Agapi (tennis) et bien plus encore. La liste complète des ambassadeurs est disponible ici.
À propos des Jeux de Montréal
Les Jeux de Montréal ont été instaurés en 1978, dans la foulée des Jeux olympiques de Montréal. Le succès de l’événement repose principalement sur la collaboration des partenaires et intervenants du milieu : les délégations (arrondissements et villes liées), le milieu sportif (associations régionales, fédérations, clubs, entraîneurs, bénévoles et administrateurs), les institutions locales et les partenaires financiers.
À propos de Sports Montréal
Sports Montréal œuvre dans le milieu du sport depuis plus de 30 ans. Il est l’organisateur des Jeux de Montréal depuis maintenant huit ans. Notons que cet organisme à but non lucratif, qui emploie quelque 400 personnes, se démarque par sa saine gestion et par la diversification de ses activités. Sa mission est de susciter la passion pour l’activité physique, dès le plus jeune âge, en créant des expériences sportives positives, éducatives et accessibles.
– 30 –
Informations et entrevues :
Anne Dongois et Camille Gagné-Turbide
anne@adcom.ca
514 826-2050