Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Association canadienne de luge —Tristan Walker et Justin Snith terminent 13ème en luge double—

KONIGSSEE, Allemagne—L’adolescente canadienne Carolyn Maxwell a réalisé une grande percée samedi, obtenant le 11ème rang en Coupe du monde de luge et ce, sur la piste formidable de Konigssee, Allemagne.

La nouvelle recrue en équipe canadienne de Coupe du monde, 18 ans, s’est montrée à la hauteur de la concurrence, gardant le rythme des athlètes chevronnées, pour enregistrer un chrono total de 1:46,140 sur ses deux descentes de cette piste à 10 virages reconnue pour son caractère très technique et rapide.

«C’est un très bon résultat pour une si jeune athlète,» a déclaré Wolfgang Staudinger, entraîneur en chef de l’équipe canadienne de luge. «Carolyn est tellement jeune et déjà elle se mesure contre les grandes puissances de notre sport; sa prestation a été vraiment admirable.»

Pointant en 15ème place après sa première descente de cette piste impitoyable, la jeune Canadienne a grimpé quatre places au classement en vertu d’une deuxième descente encore meilleure que la première.

«Il n’y a aucune marge d’erreur avec cette piste,» a observé Staudinger. «Il faut être présent et en pleine forme. De cette perspective, on ne pourrait pas sous-estimer ce que Carolyn a achevé ici aujourd’hui.»

C’est le deuxième meilleur résultat en carrière pour Maxwell, et son meilleur résultat en dehors du Canada. Juste avant la période des fêtes elle s’était classée 10ème sur sa propre piste d’entraînement à Calgary.

«Avec un jeune athlète, il faut procéder lentement et bâtir une base, mais pendant cette période de développement on veut entrevoir des signes pour le futur. Le résultat de Carolyn à Calgary, et encore celui-ci d’aujourd’hui sont des indices très clairs qu’elle est sur la bonne voie. Le chemin vers le sommet est long, avec plein de hauts et de bas, mais elle est très bien placée comme jeune athlète, et son avenir s’annonce très prometteur.»

L’Allemande Julia Taubitz en est sortie victorieuse à la compétition féminine, avec un temps en or de 1:44,971. L’Américaine Summer Britcher s’est mérité la médaille d’argent en 1:45,391, et l’Autrichienne Hanna Prock a complété le podium des dames, médaillée de bronze en 1:45,586.

La chance a boudé l’équipage de doubles canadien de Tristan Walker et Justin Snith, qui s’est classé 13ème sous une abondante chute de neige.

Les vice-champions olympiques en relais par équipes ont cassé une sangle au début de leur première descente, et la configuration qu’ils avaient choisie pour leur engin n’a pas cadré avec les conditions météo difficiles. Les Canadiens ont enregistré un chrono combiné de 1:43,703.

«C’était un coup de malchance; c’était un peu comme mettre les pneus d’été pour conduire en plein blizzard,» a indiqué Staudinger. «Ils ont bien glissé, mais ils n’ont pas su réagir aux conditions.»

Les Allemands Toni Eggert et Sascha Benecken ont raflé l’or à la maison avec un temps total de 1:41,851. Leurs coéquipiers Tobias Wendl et Tobias Arlt ont terminé au rang de vice-champions en 1:42,157. Les Autrichiens Thomas Steu et Lorenz Koller se sont accrochés à la médaille de bronze en 1:42,683.

La Coupe du monde de luge se poursuit dimanche à Konigssee avec les épreuves de luge individuelle masculine et de relais par équipes.

Luge individuelle féminine, résultats complets: https://www.fil-luge.org/cdn/uploads/rl2wcwomen-26.pdf

Luge double, résultats complets : https://www.fil-luge.org/cdn/uploads/rl2wcdoubles-25.pdf

Organisme à but non lucratif, l’Association canadienne de luge est responsable de la gouvernance du sport de luge au Canada. Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À Nous le Podium, l’Association canadienne de luge recrute et forme en toute sécurité des compétiteurs et compétitrices de luge de haut niveau, en vue de monter régulièrement sur les marches du podium international. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de luge, veuillez visiter le www.luge.ca

*****

POUR EN SAVOIR PLUS :

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Association canadienne de luge

T: 403-620-8731