Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Gasquet et Tsonga ont raison de Bester et de Pospisil pour sceller le gain pour la France 
 
Guadeloupe, le 5 mars 2016 – L’équipe canadienne de la Coupe Davis a dû s’avouer vaincue 3-0 contre la France, samedi, après avoir concédé le match de double de cette rencontre du premier tour du Groupe mondial de la Coupe Davis par BNP Paribas disputée au Vélodrome Amédée-Détraux, en Guadeloupe. En effet, Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga ont signé le point gagnant en prenant la mesure de Vasek Pospisil (Vancouver) et de Philip Bester (Vancouver) en des comptes de 7-6(4), 6-1 et 7-6(4).
 
Après les défaites de la veille de Pospisil et de Frank Dancevic en simple, le Canada se devait de remporter le double pour rester dans la course. Des bris de service ont été enregistrés des deux côtés en début de match avant que les deux tandems trouvent leur rythme. Bester, qui disputait un premier match depuis 2011 à la Coupe Davis, a été particulièrement solide en retour de service et à la volée. À 5-4 de la manche initiale, les Français ont effacé quatre balles de manches, privant ainsi les Canadiens de prendre les devants. La manche s’est conclue par un jeu décisif remporté par Gasquet et Tsonga.
 
Par la suite, les Français ont rapidement pris une avance de 3-0 après avoir ravi le service de Bester à zéro et avoir encore effacé deux balles de bris au jeu suivant. La pente a été trop raide à remonter pour les Canadiens qui n’ont gagné que 13 points au cours de la manche.  
 
Pospisil et Bester semblaient s’être ressaisis au troisième acte, mais ils ont encore une fois laissé filer des occasions de bris à 3-2 – ils n’ont brisé qu’une seule fois en 11 occasions au cours du match. Au jeu décisif, Gasquet s’est illustré en retour pour procurer la victoire à la France.
                
Grâce à ce triomphe, la France accède aux quarts de finale de juillet contre l’Allemagne ou la République tchèque. Quant au Canada, il devra disputer une rencontre de barrage, en septembre, pour conserver sa place au sein du Groupe mondial. Il connaîtra son adversaire et le lieu de la rencontre après les compétitions de zone qui se termineront en juillet.
 
La Coupe Davis par BNP Paribas est la plus importante compétition sportive par équipe. Bien que 135 pays participent aux épreuves en 2016, seuls 16 se qualifient chaque année pour le Groupe mondial et concourent pour le prestigieux trophée.

CITATIONS

« Je savais que je devais m’amuser et bien jouer. Lorsque tu représentes ton pays, tu veux donner ton 150 %. Je sentais que j’avais ma place sur le terrain et que je réussissais bien à contrôler ma nervosité. Je crois que nous étions la meilleure équipe à la première manche et à la troisième, mais nous n’avons pas su profiter de nos chances. Il faut toutefois les féliciter; ils ont bien disputé les points importants. Il fallait aller au-delà des bonnes performances individuelles, il fallait trouver des façons de gagner et nous ne l’avons pas fait aujourd’hui. »

  • Philip Bester à propos de son premier match de la Coupe Davis depuis 2011

 « Perdre est toujours décevant, principalement quand tu joues pour ton pays, mais nous avons tout donné et nous n’avons pas de regrets. Les conditions étaient difficiles, nos adversaires étaient coriaces; cela a été un dur week-end. L’issue n’a surtout pas été celle que l’on espérait. »

  • Vasek Pospisil à propos de la défaite

 « Même si nous avons gagné en trois manches, cela n’a pas été facile. Je crois que la partie que nous avons gagnée à 4-5 après avoir tiré de l’arrière 0-40 était très importante, car le match aurait pu prendre une autre tournure si nous avions perdu la première manche. Nous avons bien joué et c’est ce que nous devions faire, car nous affrontions une solide équipe. »

  • Richard Gasquet à propos du moment décisif du match de double

 « Nous devons oublier cette défaite et nous tourner vers la rencontre de septembre pour rester dans le Groupe mondial. J’espère que d’ici là, les gars joueront beaucoup de tennis, resteront en santé et seront prêts pour la prochaine bataille. Il n’est pas facile de faire sa place dans le Groupe mondial et d’y rester. C’est un privilège et un honneur d’en faire partie. »

  • Le capitaine Martin Laurendeau à propos du prochain défi du Canada

 « J’ai dit hier que le double est toujours spécial à la Coupe Davis. Nous savions que c’est pour ce match que le Canada avait un avantage sur nous. Notre équipe a bien réagi durant les points importants et c’est ce qui a fait la différence. Je ne pouvais espérer un meilleur dénouement après les 12 jours que nous avons passés ensemble en Guadeloupe. »

  • Le capitaine français Yannick Noah à propos de la victoire de son équipe

APERÇU DU JOUR 3

L’action reprendra dimanche à 11 h (heure de l’Atlantique) avec la présentation des deux derniers matchs de simple. Il est prévu que Pospisil affronte Monfils, puis que Dancevic croise le fer avec Simon. Comme l’issue de la rencontre est déjà déterminée, les matchs seront joués au meilleur de trois manches. Les capitaines des équipes ont jusqu’à une heure avant le début des matchs pour apporter des changements.  

POSPISIL CONTRE MONFILS – Monfils possède une fiche parfaite de deux victoires face à Pospisil. Ils se sont affrontés lors du premier tour de la Coupe Davis par BNP Paribas en 2012, à Vancouver, et au deuxième tour du Masters 1000 de Shanghai, en 2013.  

POSPISIL

MONFILS

25 ans

29 ans

44e mondial

17e mondial

Meilleur classement : 25e (janvier 2014)

Meilleur classement : 7e (avril 2011)

12e rencontre de la Coupe Davis

13e rencontre de la Coupe Davis

Fiche de 12-12 à la Coupe Davis

Fiche de 12-2 à la Coupe Davis

DANCEVIC CONTRE SIMON – Simon possède une fiche parfaite d’une victoire contre Dancevic, leur seul affrontement remontant à l’édition 2009 de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, à Montréal.  

DANCEVIC

SIMON

31 ans

31 ans

245e mondial

             19e mondial

Meilleur classement : 65e (septembre 2007)

Meilleur classement : 6e (janvier 2009)

23e rencontre de la Coupe Davis

11e rencontre de la Coupe Davis

Fiche de 16-21 à la Coupe Davis

Fiche de 7-10 à la Coupe Davis

HORAIRE DES MATCHS

Coupe Davis par BNP Paribas – premier tour
Le Canada contre la France
4-6 mars 2016

Vélodrome Amédée-Détraux
Guadeloupe, France
La France mène 3-0

Date

Match

Match/résultat

Vendredi 4 mars

1er simple

Monfils bat Dancevic 6-3, 6-1, 6-3

Vendredi 4 mars

2e simple

Simon bat Pospisil 7-5, 6-3, 6-3

Samedi 5 mars

Double

Gasquet/Tsonga battent Bester/Pospisil 7-6(4), 6-1, 7-6(4)

Dimanche 6 mars

3e simple

Pospisil contre Monfils

Dimanche 6 mars

4e simple

Dancevic contre Simon

***TOUS LES MATCHS SONT DIFFUSÉS EN DIRECT SUR LES ONDES DE TVA SPORTS ET DE SPORTSNET ***

À propos de la Coupe Davis
La Coupe Davis par BNP Paribas est la Coupe du monde du tennis. Plus importante compétition sportive par équipe, elle compte sur la participation de 135 en 2016. Créée en 1900, elle célèbre sa 116e année d’existence. Le commanditaire en titre est BNP Paribas, la banque officielle de la Coupe Davis. Les commanditaires internationaux sont Rolex (montre officielle), Adecco (RH officielle) et Betway (commanditaire officiel pour les gageures), tandis que beIN Sports est un partenaire mondial (droits médias). Suivez toute l’action au www.daviscup.com, www.copadavis.com, www.twitter.com/daviscupwww.facebook.com/DavisCupTenniswww.Weibo.com/daviscupofficial et www.daviscup.tv.  

À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif responsable du développement, de la promotion et de la mise en valeur du tennis au pays. Tennis Canada possède et administre deux des plus prestigieux tournois de l’ATP et du WTA Tour; les volets masculin et féminin de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, dont la présentation alterne chaque année entre le Centre Rexall, à Toronto, et le Stade Uniprix, à Montréal. De plus, Tennis Canada possède et administre huit tournois professionnels sanctionnés par l’ITF et soutient financièrement 15 autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre des centres nationaux d’entraînement au Centre de l’excellence, à Toronto, et au Stade Uniprix, à Montréal, et au North Shore Winter Club, à Vancouver. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Fed Cup, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus amples renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web sur www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Renseignements (Toronto) :
Sarah Grossman, responsable nationale des communications et des relations médias pour le tennis professionnel    
                sgrossman@tenniscanada.com, 416-509-9694 

Renseignements (Montréal) :
Valérie Tétreault, responsable régionale des communications et des relations médias      
                vtetreault@tenniscanada.com, 514-519-1606