Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Tennis Canada – Gasquet et Tsonga battent Bester et Dancevic lors des deux derniers matchs de simple
 
Guadeloupe, le 6 mars 2016 – La France a complété son blanchissage de 5-0 contre le Canada au premier tour du Groupe mondial de la Coupe Davis par BNP Paribas, dimanche, en remportant les deux derniers matchs de simple. En effet, Richard Gasquet a eu raison de Philip Bester en des comptes de 6-1 et 7-6(4), puis Jo-Wilfried Tsonga a vaincu Frank Dancevic lorsque le Canadien a dû abandonner le match en raison d’une blessure aux pectoraux après avoir remporté la manche initiale 7-6(7). Bester a remplacé Vasek Pospisil, qui devait à l’origine disputer ce match.
 
Après que la France ait scellé l’issue de la rencontre en remportant le double de samedi, les duels de dimanche ont été disputés au meilleur de trois manches. Dancevic a remporté la seule manche du week-end pour le Canada avant de devoir abandonner le match.  
 
Grâce à ce triomphe, la France accède aux quarts de finale de juillet contre la République tchèque, en juillet. Quant au Canada, il devra disputer une rencontre de barrage, en septembre, pour conserver sa place au sein du Groupe mondial.
 
La Coupe Davis par BNP Paribas est la plus importante compétition sportive par équipe. Bien que 135 pays participent aux épreuves en 2016, seuls 16 se qualifient chaque année pour le Groupe mondial et concourent pour le prestigieux trophée.

CITATIONS

« Je n’allais pas baisser les bras sans me battre. Ce week-end a été une excellente occasion pour moi et je dois repartir avec le positif et l’appliquer dans mes prochains tournois. Je dois rester en santé et continuer de m’améliorer. »

  •  Philip Bester à propos de l’effort qu’il a fourni face à Richard Gasquet  

« Nos joueurs ont fourni de vaillants efforts ce week-end, mais ce n’était pas assez pour battre une équipe aussi forte que celle de la France. Il ne me reste plus qu’à leur souhaiter de remporter la Coupe Davis cette année. De notre côté, nous devrons nous préparer pour la rencontre importante que nous disputerons en septembre afin de conserver notre place au Groupe mondial. »

  •  Les derniers propos du capitaine Martin Laurendeau sur le week-end

LA SUITE

Le Canada devra maintenant participer à une rencontre de barrage du 16 au 18 septembre pour conserver sa place parmi les 16 meilleurs pays du monde. Le Canada fait partie du Groupe mondial depuis les cinq dernières années, soit depuis sa victoire de 2011 lors des compétitions du Groupe I de la zone des Amériques.  
 
Les 16 pays qui croiseront le fer dans le cadre des rencontres de barrage sont les huit nations ayant perdu au premier tour du Groupe mondial et les huit qui auront remporté les épreuves du Groupe I de leur zone respective. Le dernier tour de ces compétitions de zone se déroulera du 15 au 17 juillet. Le tirage déterminant les affrontements et les pays hôtes sera effectué par la suite.  
 

RÉSULTATS FINAUX

Coupe Davis par BNP Paribas – premier tour
Le Canada contre la France
4-6 mars 2016

Vélodrome Amédée-Détraux
Guadeloupe, France
La France gagne 5-0
 

Date

Match

Match/résultat

Vendredi 4 mars

1er simple

Monfils bat Dancevic 6-3, 6-1, 6-3

Vendredi 4 mars

2e simple

Simon bat Pospisil 7-5, 6-3, 6-3

Samedi 5 mars

Double

Gasquet/Tsonga battent Bester/Pospisil 7-6(4), 6-1, 7-6(4)

Dimanche 6 mars

3e simple

Gasquet bat Bester 6-1, 7-6(4)

Dimanche 6 mars

4e simple

Tsonga bat Dancevic 6-7(7), abandon

À propos de la Coupe Davis
La Coupe Davis par BNP Paribas est la Coupe du monde du tennis. Plus importante compétition sportive par équipe, elle compte sur la participation de 135 en 2016. Créée en 1900, elle célèbre sa 116e année d’existence. Le commanditaire en titre est BNP Paribas, la banque officielle de la Coupe Davis. Les commanditaires internationaux sont Rolex (montre officielle), Adecco (RH officielle) et Betway (commanditaire officiel pour les gageures), tandis que beIN Sports est un partenaire mondial (droits médias). Suivez toute l’action au www.daviscup.com, www.copadavis.com, www.twitter.com/daviscupwww.facebook.com/DavisCupTenniswww.Weibo.com/daviscupofficial et www.daviscup.tv.  

À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif responsable du développement, de la promotion et de la mise en valeur du tennis au pays. Tennis Canada possède et administre deux des plus prestigieux tournois de l’ATP et du WTA Tour; les volets masculin et féminin de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, dont la présentation alterne chaque année entre le Centre Rexall, à Toronto, et le Stade Uniprix, à Montréal. De plus, Tennis Canada possède et administre huit tournois professionnels sanctionnés par l’ITF et soutient financièrement 15 autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre des centres nationaux d’entraînement au Centre de l’excellence, à Toronto, et au Stade Uniprix, à Montréal, et au North Shore Winter Club, à Vancouver. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Fed Cup, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus amples renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web sur www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Renseignements (Toronto) :
Sarah Grossman, responsable nationale des communications et des relations médias pour le tennis professionnel    
                sgrossman@tenniscanada.com, 416-509-9694 
Renseignements (Montréal) :
Valérie Tétreault, responsable régionale des communications et des relations médias      
                vtetreault@tenniscanada.com, 514-519-1606