Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Fondation de l’athlète d’excellence du Québec – Montréal,  le jeudi 10 mars – La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) lance aujourd’hui, par l’intermédiaire du réseau social Academos, un espace de mentorat en ligne à destination de ses étudiants boursiers dans le but de faciliter la transition de leur carrière sportive vers une carrière professionnelle.

Plusieurs athlètes qui terminent leur carrière sportive se retrouvent dans une situation précaire et peinent à se reconvertir  « Depuis les Jeux olympiques de Vancouver, les organismes canadiens ont déployé beaucoup d’efforts en terme de structure et de ressources pour rendre nos athlètes plus performants sur le plan sportif, ce qui a porté fruit.  Or l’épanouissement de nos athlètes, passe aussi par une transition de carrière réussie » souligne Claude  Chagnon, président du conseil d’administration de la FAEQ.

L’espace de mentorat en ligne va ainsi permettre à tous les étudiants-athlètes boursiers d’avoir accès à de nombreux mentors athlètes retraités qui ont réussi leur transition, quelle que soit l’heure et la situation géographique. « Pour favoriser le développement global de tous et que chacun atteigne son plein potentiel, il nous fallait une solution innovante qui assure un accompagnement personnalisé, flexible et  adapté aux besoins, agendas et aux réalités de chacun. Ce, à quoi répond parfaitement la solution proposée par Academos » ajoute M. Chagnon.

En dialoguant avec des mentors qui ont traversé les mêmes étapes de cheminement qu’eux, les étudiants-athlètes vont ainsi pouvoir bâtir des plans, des stratégies, obtenir du soutien de leurs pairs, cibler des compétences à développer  pour réaliser la meilleure transition possible vers le marché du travail. Les anciens boursiers de la Fondation ne se sont pas fait prier pour se joindre au projet et donner de leur temps; c’est une façon concrète pour eux de redonner au suivant. LA FAEQ souhaite que le plus grand nombre d’étudiants-athlètes boursiers possible bénéficient de cette initiative afin de leur permettre d’avoir une transition de carrière à la lumière de leurs aspirations.

À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec : UNIS POUR LA RÉUSSITE

La Fondation se démarque par son approche personnalisée, sa rigueur de gestion et son rôle d’influence auprès du milieu du sport et de l’éducation. Elle octroiera en 2016 près de 1,3 million de dollars en bourses à plus de 450 étudiants-athlètes de partout au Québec. Les bourses de la Fondation récompensent l’excellence académique, encourageant la conciliation des études et du sport de haut niveau, soulignent le leadership, reconnaissent la persévérance ou stimulent le recrutement universitaire. La FAEQ est animée d’un réel désir de s’unir avec ses anciens boursiers et ses partenaires pour la réussite de ses boursiers et ainsi faire une différence dans leurs parcours académique, sportif et/ou personnel. Visitez le site web de la Fondation à [faeq.com]faeq.com et nous vous invitons à aimer la page Facebook : FAEQ – Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, ou nous joindre sur LinkedIn.

À propos d’Academos 

Le réseau social  Academos connecte les 14-30 ans avec la réalité du monde du travail et les amène à concrétiser leur projet de vie professionnelle, afin de rendre notre société plus scolarisée, qualifiée et prospère. Organisme sans but lucratif fondé en 1999, Academos est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec pour favoriser la persévérance scolaire et faciliter le choix de carrière. L’organisme est aussi épaulé financièrement par plusieurs partenaires d’affaires, dont Alcoa, ArcelorMittal, l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, Pros de l’assurance, Belairdirect, Ubisoft et Investissement Québec.

Site : [academos.qc.ca]academos.qc.ca

-30-

Relations médias : 

Patricia Demers
Directrice générale adjointe
Fondation de l’athlète d’excellence du Québec
514-252-3171 poste 3728
patricia.demers@faeq.com