St. John’s, 23 août 2025 – Il ne reste plus qu’une journée de compétitions aux Jeux du Canada de St. John’s et la lutte s’avère particulièrement serrée au tableau des médailles. Équipe Québec en est maintenant à 162 médailles, soit 59 d’or, 52 d’argent et 51 de bronze.
Rappelons que le Québec tente de terminer en tête du classement pour une toute première fois aux Jeux d’été.
Athlétisme
Nouvelle journée au complexe des Jeux du Canada Fortis, nouvelle collection de médailles pour l’équipe du Québec en athlétisme! La délégation a gagné 14 médailles samedi, dont 5 d’or.
Frédérique Chiasson a gagné l’or au 200 m féminin, record des Jeux du Canada à la clé, réalisé en 23,08 s.
Efe Latham a été récompensée de l’or au lancer du poids. La Québécoise a projeté l’objet sur 14,97 mètres à son troisième essai.
Fiola Tejiofo repartira aussi de St. John’s avec un titre des Jeux, soit celui du saut en longueur. C’est à son quatrième passage qu’elle a réussi 5,94 m. Elle a devancé sa comparse saskatchewanaise d’un seul centimètre.
Déjà couronné champion au lancer du poids en para-athlétisme en début de semaine, Mathieu Dorais a gagné un autre titre samedi au lancer du disque. Il y est allé d’un record des Jeux du Canada avec un lancer de 51,82 m à sa sixième tentative.
Étienne Rheault s’est faufilé jusqu’à la deuxième marche du podium au 400 m en para-athlétisme, lui qui avait aussi eu l’argent au 100 m.
Résultat similaire pour Robin Lefebvre, aussi double médaillé d’argent dans la capitale de Terre-Neuve-et-Labrador. Il a été le deuxième plus rapide du 800 m samedi avec un chrono de 1 min 50,54 s.
Gabriel Dupuy et Maoly St-Germain ont tous les deux remporté des médailles de bronze. Le premier au 200 m olympiques spéciaux et la deuxième au 100 m haies.
Équipe Québec s’est démarquée dans les épreuves de 5000 m, chez les filles comme chez les garçons.
Sophie Courville a gagné l’or en 16 min 52, 32 s et s’est emparée de sa deuxième médaille des Jeux du Canada. Elle avait triomphé au 3000 m steeple plus tôt cette semaine. Léane Baril a suivi sa coéquipière et est montée sur la troisième marche du podium. Elle a parcouru la distance en 17 min 1,65 s.
Du côté masculin, toujours au 5000 m, Xavier Perras-Phaneuf a été médaillé d’argent grâce à un chrono de 14 min 11,33 s. Il a été accompagné de Nolan Turgeon sur le podium, lui qui a pris place sur la troisième marche, médaille de bronze au cou.
Les relais 4×400 m ont bouclé cette journée d’athlétisme et les deux équipes du Québec ont été médaillées.
Le relais masculin a fini deuxième en 3 min 11,69 s. Karim Slim, Yasser Riad, Cédrik Flipo et Mickaël Allaire ont pris part à cette finale.
Frédérique Chiasson, Morgane Drouin, Myriam Deslandes et Julia Vallée ont représenté le Québec au relais féminin et elles ont pris le troisième rang, en 3 min 47,10 s.
Tous les résultats sont disponibles ici.
Soccer
L’équipe féminine de soccer jouera pour la médaille d’or à St. John’s! Elle a vaincu la Nouvelle-Écosse 1-0 en demi-finale samedi.
Romane Lanni a marqué le seul but du match à la 10e minute de jeu. Les Québécoises n’ont toujours pas accordé un but en trois parties aux Jeux du Canada.
Elles se mesureront aux Ontariennes en finale, contre qui elles avaient perdu en finale aux Jeux de Niagara, en 2022.
Rappelons qu’Équipe Québec avait remporté l’or du côté masculin, la semaine passée.
Softball
Tout comme l’équipe de soccer, celle de softball est assurée d’une médaille des Jeux du Canada. Sa journée a cependant débuté sur une moins bonne note. Invaincue à ses huit premières parties du tournoi, la formation québécoise a subi un premier revers en matinée, au compte de 9-2 contre l’Ontario.
Elle a su se reprendre face à la Nouvelle-Écosse en l’emportant 6-4. Deux points marqués en sixième manche ont donné la victoire au Québec et a propulsé la province vers la finale. Le lanceur Sharl Leclerc a retiré pas moins de huit frappeurs sur des prises.
Équipe Québec croisera le fer une fois de plus avec l’Ontario dimanche. Avant la défaite de samedi, les représentants du fleurdelisé avaient gagné un premier duel face à leurs grands rivaux au compte de 6-5.
Lutte
Six médailles individuelles en lutte! C’est l’exploit réalisé par l’équipe du Québec samedi aux Jeux du Canada.
Emma Tritton a été la seule Québécoise à monter sur un podium des tableaux féminins. Elle a mis la main sur la médaille d’argent chez les 53 kg après s’être inclinée en finale contre l’Ontarienne Kaura Coles, championne du monde des moins de 17 ans.
Chez les hommes, Québec a récolté une médaille d’argent et quatre de bronze. Nizami Gurbanzade a été le seul à atteindre la finale, terminant avec l’argent des 52 kg. Anes Sellami (60 kg), Vitalie Clima (65 kg), Nico Papadopoulos (85 kg) et AJ Campione (92 kg) ont tous décroché une médaille de bronze dans leur catégorie respective.
Rappelons que le Québec avait aussi fini troisième à l’épreuve par équipe masculine.
Les résultats complets sont disponibles ici.
Plongeon
Toute la semaine, les plongeuses et les plongeurs du Québec ont dominé à la piscine de l’Aquarena. Claude-Olivier Lisé-Coderre et Samuel Talbot ont ajouté à cette impressionnante récolte samedi, à la plateforme masculine.
Lisé-Coderre a été décoré d’or grâce à un total de 358,35 points, alors que Talbot a mérité le bronze avec ses 352,00 points.
Claude-Olivier Lisé-Coderre avait aussi décroché la médaille d’argent au tremplin 1 m. De son côté, Samuel Talbot en est maintenat à quatre présences sur le podium des Jeux du Canada. Avant de terminer troisième samedi, il avait gagné l’or à l’épreuve artistique ainsi qu’aux tremplins 1 m et 3 m.
Aussi de la finale à la plateforme, Arnaud Corbeil a conclu au pied du podium à 335,05.
Une épreuve mixte par équipe bouclera la semaine en plongeon dimanche.
Natation artistique
Médaillée d’or en solo la veille, la nageuse artistique Andrea Escobar a récidivé samedi, cette fois en duo avec Lily Bernier.
Elles ont reçu une note de 498,5163 pour leur programme libre de la finale A, devançant largement les duos de la Saskatchewan (470,4715) et de l’Alberta (461,0388). Ariane Harvey et Coralie Pelletier ont aisément mené la finale B, fortes d’un total de 475,8054 points.
Québec tentera de remporter une troisième médaille d’or en natation artistique dimanche, à l’épreuve par équipe. La délégation présentera une routine acrobatique pour l’occasion, elle qui était en tête du classement provisoire après les deux premiers programmes.
Volleyball
Les volleyeurs québécois ont livré toute une bataille à l’Alberta en demi-finale, mais ils se sont finalement inclinés en 3-2 au gymnase The Works – Field House, à l’Université Memorial.
Aucune formation n’a remporté deux manches de suite dans cette rencontre. Québec a perdu 25-19 avant de créer l’égalité au set suivant 25-21. L’Alberta a répliqué en gagnant le troisième set 25-20, puis la formation québécoise a forcé le bris d’égalité à 25-21. Les deux équipes ne se sont pas lâchées et c’est finalement celle de l’Alberta qui a eu le dernier mot, 18-16.
Les Québécois joueront pour la médaille de bronze dimanche.
Du côté féminin, l’équipe dirigée par l’entraîneur-chef Olivier Trudel a aussi pris part à une partie chaudement disputée contre la Nouvelle-Écosse. Déjà, la première manche a donné le ton pour un long duel, alors que les joueuses du Québec l’ont emporté 30-28. Leurs adversaires ont gagné le suivant 25-23.
Le reste de l’affrontement a été à l’avantage des Néo-Écossaises, à 21-25, 25-13 et 15-13. En soirée, les Québécoises ont fait face aux Britanno-Colombiennes pour la septième place et elles ont perdu 3-1 (19-25, 28-26, 16-25 et 18-25).
Crosse
L’équipe masculine de crosse a signé une victoire de 5-4 contre le Nouveau-Brunswick samedi qui lui permettra de jouer pour la cinquième place des Jeux du Canada, dimanche.
Québec a effectué 50 tirs au but dans cette partie, contre 38 pour le Nouveau-Brunswick. Les deux provinces étaient à égalité après la première période. Brogane Lazare et Rowehrenhatie Jacobs ont tous les deux marqué pour la Belle Province.
Jacobs en a réussi un deuxième lors de la période suivante, puis Félix Beaudoin a noirci la feuille de pointage à son tour.
Jackson Norton a inscrit le cinquième but du fleurdelisé en troisième période.
« Les gars ont suivi le plan de match. Ils ont été physiques et disciplinés, ça se reflète dans le pointage. Ils ont offert un bon jeu défensif, ils se sont sacrifiés pour l’équipe et la victoire », a partagé l’entraîneur-chef Martin Pouliot.
Le duel pour la cinquième place aura lieu dimanche. Les adversaires restent toutefois à déterminer.
Baseball
Équipe Québec a conclu le tout premier tournoi de baseball féminin de l’histoire des Jeux du Canada au sixième rang, avec une fiche de 2 victoires et 3 défaites. Elle a perdu son dernier face-à-face 12-7 contre la Saskatchewan.
Les Québécoises ont cumulé 15 coups sûrs, mais ont laissé plusieurs joueuses sur les sentiers au cours de la partie. Leurs opposantes ont eu beaucoup de succès en deuxième manche afin de se donner une priorité de six points.
Les joueuses du Québec ont réduit l’écart à 7-5 au terme de la cinquième manche, mais la Saskatchewan a ajouté cinq points au tableau indicateur.
– 30 –
Équipe du Québec
Jeux d’été du Canada de 2025 à St. John’s
equipeduqc@gmail.com