Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Société hôte des JAAN 2017 de Toronto – La crosse féminine fera également son début au Jeux autochtones de l’Amérique du Nord
 
Toronto (Ontario) – Le 11 juillet 2017 – Solidement enracinés dans la culture autochtone, les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (JAAN) 2017 de Toronto ont la fierté de présenter la crosse dans le cadre des 14 catégories sportives des Jeux de cet été. La crosse féminine en enclos fera son début pour la première fois au cours des vingt-cinq ans d’histoire des JAAN, et six équipes représenteront six provinces canadiennes.
 
Les peuples autochtones de Turtle Island (Amérique du Nord) prennent plaisir à ce jeu, souvent appelé « jeu des sorciers », depuis des siècles; ils croient qu’il s’agit d’un cadeau du Créateur, auquel ils jouent pour se divertir et pour guérir les gens. Traditionnellement, la crosse était jouée par les hommes et servait souvent à entraîner les guerriers et à régler les différends entre tribus. Aujourd’hui, elle a évolué dans un sport auquel s’adonnent les hommes et les femmes de diverses origines dans chaque territoire et chaque province du Canada et aux quatre coins des États-Unis.
 
La compétition de crosse des JAAN 2017 de Toronto se déroulera du lundi 17 juillet au vendredi 21 juillet sur trois sites du sud de l’Ontario, à savoir la Gaylord Powless Arena et la Iroquois Lacrosse Arena sur le territoire des Six Nations of the Grand River Territory, ainsi que la Harry Howell Arena à Hamilton. Les équipes représentant les régions de tout le Canada et des États-Unis se disputeront une place sur le podium, alors que l’héritage du jeu traditionnel est retransmis par les jeunes Autochtones âgés de 13 à 19 ans sur la scène des JAAN 2017 de Toronto. Toutes les compétitions sont gratuites et ouvertes au public. Plusieurs parties seront également diffusées en direct sur cbcsports.ca. Le calendrier complet des compétitions et des émissions se trouve à l’adresse suivante : http://naig2017.to/fr/sports-sites/sport-schedule/
 
Les JAAN 2017 de Toronto se dérouleront du 16 au 23 juillet 2017 et seront la plus grande démonstration sportive et culturelle pour les peuples autochtones en Amérique du Nord. Outre la crosse, les sports traditionnels autochtones du tir à l’arc et du canoë-kayak figureront également parmi les sports présentés aux Jeux de cette année. Accueillant plus de 5 000 participants dans 14 catégories sportives, les compétitions auront lieu dans 16 sites de classe mondiale.
 
Les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord sont reconnus comme un vecteur important dans la promotion du développement des activités sportives et récréatives autochtones au Canada. En faisant la promotion du sport et de l’activité physique et en célébrant la spécificité culturelle autochtone, les JAAN 2017 de Toronto seront bien plus qu’un événement sportif : ils inspireront une génération tout en présentant les jeunes Autochtones et leurs communautés sous un nouvel angle, celui des feux de la rampe. Nous sommes tous Team88.
 
Commentaires

« La crosse est un cadeau du Créateur, un « médicament » utilisé pour chasser la maladie et créer une énergie positive. C’est un sport qui enseigne aux athlètes la valeur de la communauté et du travail d’équipe, de la collaboration pour le plus grand bien de tous. La crosse, et le sport en général, offrent aux jeunes la possibilité de se libérer de la tension et du stress et de remplacer l’énergie négative par les avantages positifs de la participation à un sport d’équipe qui occupe une place si importante dans la culture autochtone. »
 
– Cody Jamieson, ambassadeur des JAAN 2017 de Toronto
 

Points saillants des JAAN 2017 de Toronto

  • Du 16 au 23 juillet 2017, les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord de Toronto 2017 (JAAN de Toronto 2017) devraient être le plus grand rassemblement sportif et culturel des peoples autochtones en Amérique du Nord. Les JAAN 2017 de Toronto accueilleront plus de 5 000 athlètes et des milliers de spectateurs lors de 14 compétitions sportives tenues dans des installations de classe mondiale dans la région du Grand Toronto, incluant la région de Hamilton et les Six Nations de Grand River.
    • Les 14 sports de base des JAAN 2017 de Toronto sont : le tir à l’arc 3D, l’athlétisme, le badminton, le baseball, le basketball, le canoë-kayak, la crosse, le golf, la lutte, la natation, le tir à la carabine, le soccer, le softball et le volleyball.
  • Tout aussi important, les JAAN 2017 de Toronto accueilleront deux festivals culturels d’une semaine ouverts au public qui mettront en vedette divers artistes autochtones, des apprentissages traditionnels, des commerçants, de la nourriture, des spectacles culturels et du divertissement en soirée.
  • Les équipes participantes représentent les 13 provinces et territoires du Canada, ainsi que jusqu’à 13 régions des États-Unis; plus de 5 000 athlètes devraient participer aux Jeux.
  • Plus de 2 100 bénévoles se sont déjà inscrits pour prendre part aux JAAN 2017 par le biais de www.naig2017.to/en/getinvolved.
  • Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Ontario ont chacun promis 3,5 millions de dollars pour aider à financer les Jeux de 2017, en reconnaissance des JAAN comme joueur important dans la promotion du développement des sports et des loisirs autochtones au Canada.
  • Le Conseil du sport et du bien-être autochtone de l’Ontario (ASWCO), en collaboration avec la ville de Toronto et le gouvernement de l’Ontario, a remporté la candidature pour accueillir les JAAN 2017. En tant que titulaire unique de droits, le Conseil a créé la Société hôte des JAAN 2017 de Toronto,  une société distincte chargée de gérer et d’organiser les Jeux.
  • Les profits nets tirés des JAAN seront versés dans un fonds d’héritage, dans le but d’offrir aux jeunes Autochtones de partout en Ontario des programmes, des services et du matériel de sport, de santé et de mieux-être améliorés.

 
Remerciements

La Société hôte des JAAN 2017 de Toronto honore les terres et les territoires traditionnels sur lesquels les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord 2017 auront lieu. Nous honorons et remercions la Nation huronne-wendat, la Nation métisse de l’Ontario, les Mississaugas de la Première nation de New Credit, la Première nation de Mississaugas de Scugog Island et les Six Nations de Grand River en tant que partenaires communautaires et habitants traditionnels des terres de la ville de Toronto, de la région de Hamilton, de la région de Durham et des régions environnantes.

 
Coordonnées :
Abidah Shirazi
Directrice, Marketing et communications
Société hôte des JAAN 2017 de Toronto
abidah.shirazi@naig2017.to
416-825-3348