Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Curling Canada – Les plus grands noms du curling au monde auront rendez-vous à London, Ont., l’an prochain pour l’édition 2018 de la Coupe Continentale World Financial Group.

Ce tournoi de curling calqué sur la Coupe Ryder de golf, est de retour au Canada pour la première fois depuis l’évènement de 2015 à Calgary. Fixé pour les 8-11 janvier, la Coupe Continentale WFG offrira aux spectateurs dans le Sports Centre at Western Fair District un aperçu de bon nombre d’équipes qui seront sans doute parmi les compétiteurs en lice aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeong-Chang, Corée du Sud.

«Ayant pris partie à bon nombre d’évènements réussis dans ma ville natale de London, je me réjouis à la perspective de voir cette ville accueillir un des plus grands évènements de la Saison des Champions,» a indiqué Peter Inch, président du conseil des gouverneurs de Curling Canada. «La Coupe Continentale World Financial Group représente pour les partisans une belle occasion de voir les meilleurs joueurs et joueuses au monde dans un seul et même évènement, et je suis certain que London va monter un spectacle mémorable, pour les athlètes comme pour les partisans.»

La Coupe Continentale WFG est une compétition étalée sur quatre jours qui oppose Camp Amérique du Nord à Camp Monde dans une série d’affrontements puisant dans trois disciplines différentes : matchs par quatuors traditionnels, doubles mixtes et parties de skins. Chaque match vaut un certain nombre de points. Il y a 60 points en jeu au total, donc le premier des deux camps à obtenir 30,5 points sera déclaré vainqueur en Coupe Continentale.

«Je suis absolument ravi d’annoncer que la Coupe Continentale retourne au Canada,» a déclaré Taylor Stavenjord, gestionnaire de marketing chez World Financial Group Canada. «C’est un honneur de faire rentrer au pays ce sport qui nous tient à cœur comme Canadiens, et j’ai très hâte de me joindre aux partisans à London, Ontario, pour encourager les athlètes et apprécier leurs prouesses.»

Chaque camp rassemble trois équipes masculines et trois équipes féminines : le camp victorieux empochera 52 000$ Cdn (2 000$ par membre, incluant le capitaine et l’entraîneur), tandis que le camp perdant recevra 26 000$ (1 000$ par membre, incluant le capitaine et l’entraîneur). En plus, le camp qui enregistre le plus grand nombre de points sur les six parties de skis recevra 13 000$ de plus (500$ par membre, plus le capitaine et l’entraîneur).

L’aréna Sports Centre, qui fait partie des installations Western Fair District, est un aréna de dimensions olympiques, avec 1 500 places aux tribunes. C’est la patinoire des London Nationals de la ligue Greater Ontario Junior Hockey League, côtoyant trois autres patinoires de dimensions olympiques.

Le quartier Western Fair District inclut aussi l’hippodrome The Raceway, avec courses attelées d’octobre à mai, abritant aussi un casino et un club de comédie Yuk Yuk’s.

«Cela nous fait plaisir d’accueillir à nouveau certains des meilleurs joueurs et joueuses de curling au monde pour la Coupe Continentale 2018 à London,» a dit le maire de London, Matt Brown. «Ce sera un évènement énorme pour notre centre-ville et pour les partisans de curling de la région. C’est encore une autre opportunité pour faire nos preuves comme ville sportive.»

«C’est toujours un honneur quand notre ville se voit octroyer un évènement prestigieux et les athlètes internationaux de premier rang viennent à London,» a dit Teresa Armstrong, députée provinciale de London-Fanshawe. «Les évènements comme celui-ci rehaussent le profil de notre ville comme destination, tant pour les athlètes que pour les spectateurs. Ce tournoi vient s’ajouter à une longue tradition de succès en matière d’organisation d’évènements sportifs de premier ordre à London. Les bénéfices sont considérables pour notre communauté et l’économie locale, et je suis certaine que notre ville tirera beaucoup de fierté de son rôle d’hôtesse.»

Camp Amérique du Nord comprendra les équipes masculine et féminine qui représenteront le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver : ces deux quatuors seront sélectionnés dans le cadre des Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings, du 2 au 10 décembre à Ottawa.

Les deux autres équipes canadiennes seront les championnes au Tournoi des Cœurs Scotties, qui se met en branle samedi à St. Catharines, Ont., et les champions au Brier Tim Hortons 2017, du 4 au 12 mars à St. John’s. USA Curling va également présenter un quatuor masculin et un quatuor féminin pour compléter Camp Amérique du Nord; ces deux équipes seront annoncées à une date ultérieure.

Les noms des capitaines et entraîneurs de Camp Amérique du Nord et de Camp Monde seront annoncés plus tard cette année; les équipes qui composeront Camp Monde seront sélectionnées en consultation avec l’entraîneur et le capitaine de Camp Monde.

«L’Association ontarienne de curling apprécie la possibilité d’organiser des évènements Curling Canada en Ontario,» a indiqué Stephen Chenier, chef de la direction de l’Association ontarienne de curling. «Le dossier de succès de London comme ville hôtesse de championnats de curling majeurs assure que la Coupe Continentale 2018 World Financial Group sera un évènement très anticipé, à ne pas manquer.»

Ce sera la 14ème édition de la Coupe Continentale World Financial Group. Camp Amérique du Nord détient présentement une passe de cinq victoires consécutives, dont la plus récente à l’édition 2017 de cet évènement, le mois dernier à Las Vegas.

Les Nord-Américains ont soulevé la Coupe en 2002 à Regina, en 2004 et encore en 2007 à Medicine Hat, Alta., en 2011 à St. Albert, Alta., en 2013 à Penticton, C-B, en 2014 à Las Vegas, en 2015 à Calgary et en 2016 et 2017 à Las Vegas. Camp Monde en est sorti victorieux aux éditions de 2003 à Thunder Bay, Ont., 2006 à Chilliwack, C-B, 2008 à Camrose, Alta., et 2012 à Langley, C-B.

London a une longue histoire distinguée comme organisateur de championnats de curling majeurs. Plus récemment, cette ville a accueilli la Brier Tim Hortons de 2011. Avant cela, London a organisé le Tournoi des Cœurs Scotties 2006; tous ces deux évènements se sont tenus au centre-ville, dans l’aréna Budweiser Gardens (dont l’ancien nom était le Centre John Labatt).

En plus, l’ancien aréna London Gardens a servi de cadre au Brier Macdonald 1974, et l’aréna Thompson à l’Université Western a organisé le championnat du monde de curling masculin Air Canada Silver Broom de 1981.

«Nous avons été aux anges après avoir reçu l’appel de Curling Canada pour nous faire signe qu’on nous avait octroyé la Coupe Continentale 2018,» a déclaré Ted Smith, vice-président du comité d’organisation de London. «Les installations Western Fair District sont vraiment resplendissantes, et je sais que notre ville va faire de son tout pour monter un excellent spectacle pour les meilleurs joueurs et joueuses au monde, et les partisans qui vont certainement faire salle comble.»

«Nous sommes ravis d’organiser la Coupe Continentale World Financial Group à London en 2018!» s’est exclamée Cheryl Finn, Directrice, tourisme sportif, chez Tourism London. «London est un excellent endroit pour accueillir cet évènement passionnant, et nous sommes très heureux d’avoir encore la possibilité de travailler ensemble avec Curling Canada.»

TSN, le premier réseau de sports au Canada, conjointement avec le réseau francophone RDS, va assurer une couverture complète de toute l’action à London.

-30-

Questions des médias :

Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Tél : (403) 463-5500
acameron@curling.ca

Ted Smith
Vice-président, comité d’organisation
Tél : (519) 851-1502
smitty.ted@gmail.com