Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Biathlon Canada Julia Ransom, nouvelle recrue en Coupe du Monde cette année, s’accroche à une place au top-20—

OSLO, Nor.—La biathlète canadienne Rosanna Crawford a inscrit pas mal de résultats parmi les 15 premières au classement sur sa carrière de Coupe du Monde de biathlon, mais jusqu’à aujourd’hui, elle n’avait pas su le faire au Championnat du Monde.

Crawford, 27 ans, une résidente de Canmore, Alta., a marié un tir presque parfait avec un bon élan au ski, carburé par l’énergie de la foule nombreuse à Holmenkollen, Norvège, pour franchir la ligne d’arrivée en 15ème place, par des conditions parfaites, à la compétition individuelle féminine de 15 kilomètres.

«Aujourd’hui a été un excellent effort. Je m’étais fixé un objectif raisonnable d’un rang parmi les 15 premières au classement, donc je suis fort contente d’en sortir de ce Championnat du Monde ayant accompli cette mission,» a déclaré Crawford, dont le résultat d’aujourd’hui a été suffisamment bon pour lui payer une qualification au départ de masse de dimanche.

«J’ai eu de bons résultats en compétition individuelle cette saison, donc j’apportais une confiance à cette épreuve, et j’ai essayé tout simplement de tirer comme je le fais à l’entraînement, et cette stratégie a bien marché pour moi aujourd’hui.»

La Française Marie Dorin Habert l’a emporté avec un temps de 44:02.8 en dépit d’une erreur à son dernier arrêt de tir. Sa coéquipière Anais Bescond a obtenu le même résultat au tir et a skié vers la médaille d’argent en 44:15.0. L’Allemande Laura Dahlmeier a franchi la ligne avec un retard de plus d’une minute sur les meneuses, pour mettre la main sur la médaille de bronze en 45:20.6 (1+0+1+0).

La compétition individuelle est l’une des disciplines les plus difficiles du biathlon, et le tir est au premier plan. Les athlètes sont flanqués d’une pénalité d’une minute pour chaque erreur de tir au cours de leurs quatre séances de tir. Crawford a raté seulement un de ses coups, à son deuxième arrêt de tir en position couchée.

«À chaque fois où j’abordais le pas de tir, je me disais, ‘bon, maintenant c’est l’étape facile,’ pour me rappeler que je suis une bonne tireuse et que je me plais à descendre les cibles,» a dit Crawford.

Une athlète qui fait preuve d’un progrès constant, Crawford frôle les marches du podium au cours du dernier quadriennal, avec des résultats de quatrième place et de cinquième place et bon nombre parmi les 10 premières au classement. Elle a terminé au 13ème rang à l’événement inaugural de la saison, une compétition individuelle à Oestersund, Suède.

Une autre Canadienne a franchi la ligne dans la foulée de Crawford mercredi. Julia Ransom, 23 ans, de Kelowna, C-B, qui concourt à sa première année de circuit de Coupe du Monde, s’est accrochée au 20ème rang avec un chrono de 46:36.3.

«Je suis ravie de retrouver le top-20 au classement. Je tire une certaine satisfaction d’avoir fait preuve d’une performance de qualité relativement constante cette année,» a indiqué Ransom. «Toutes les dames canadiennes ont bien maîtrisé le tir aujourd’hui, et je pense que cela nous donnera un bon élan pour les relais. Les gaufres délicieuses qu’on sert ici y sont pour quelque chose, j’en suis sûr.»

«Il est vraiment beau pour notre équipe d’en sortir avec deux résultats parmi les 20 premières au classement, et le 20/20 au tir pour Julia est super,» a enchaîné Crawford. «Ce n’est pas chose facile de le faire par une journée ordinaire de Coupe du Monde, pour ne rien dire du Championnat du Monde!»

Les autres résultats canadiens incluent : Zina Kocher, de Red Deer, Alta., au 54ème rang en 49:36.4 (1+1+2+0); et Sarah Beaudry, de Prince George, C-B, 60ème place en 50:05.1 (1+1+0+0).

Le Championnat du Monde continue jeudi à Oslo, où ce sera le tour des hommes de disputer la compétition individuelle.

Biathlon Canada, l’organisme de régie pour le sport du biathlon au Canada, organise les compétitions de Coupe UIB et de Coupe du Monde et de Coupe nord-américaine tenues au Canada, ainsi que le Championnat canadien et les Championnats de l’Est et de l’Ouest du Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires dans l’entreprise – Mackenzie Investments, iON Worldwide, Kama, Roeckl Sports, Lapua, USANA, et ZiZU Optics – et celui du Gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien et À Nous le Podium, Biathlon Canada a pour mandat de mettre en œuvre des programmes d’envergure nationale favorisant le développement suivi des d’athlètes de biathlon, du niveau communautaire jusqu’au niveau d’élite. Pour en savoir plus sur Biathlon Canada, veuillez visiter notre site www.biathloncanada.ca

Résultats complets : http://biathlonresults.com/?RaceId=BT1516SWRLCH__SWIN&view=schedule_race

*****

POUR EN SAVOIR PLUS :

Chris Dornan

Médias et relations publiques

T: 403-620-8731

Courriel : hpprchris@shaw.ca